Nouveau classement NF Electricité Performances

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

Nouveau classement NF Electricité Performances

de Alain » Mer 17 Sep 2014 11:21

Depuis le mois de juin 2014, un nouveau logo est apparu sur les appareils de chauffage certifiés par l'AFNOR.
Il s'agit du classement NF Electricité Performances qui s'intéresse aux performances énergétiques du matériel de chauffage.

La marque NF ELECTRICITE Performances est remise après contrôle par le bureau LCIE sur demande des fabricants qui veulent faire reconnaître la qualité et les performances thermiques de leurs produits.

-> Appareils de chauffage électrique à action directe - certification LCIE 103-13

-> Radiateurs dynamiques - certification LCIE 103-16

-> Radiateurs électriques à accumulation - certification LCIE 103-12

-> Chauffe-eau à accumulation - certification LCIE 103-14

-> Chauffe-eau thermodynamiques à accumulation - certification LCIE 103-15

En ce qui concerne les émetteurs de chaleur muraux (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs) la nouvelle certification appelée NF Performance Electricité 3 étoiles comprend 4 niveaux de performance au lieu de 3 précédemment.

Nouvelle certification NF Electricité Performances 3 étoiles

Une nouvelle catégorie plus performante "3 étoiles" est créée avec une option "oeil" pour les appareils équipés d'options telles que les détecteurs de présence, de fenêtre ouverte, la programmation automatique etc ... Les améliorations par rapport à la catégorie C portent essentiellement sur la qualité de la régulation et les détecteurs de présence.

Aujourd'hui, les niveaux de performances des différentes technologies d'appareils de chauffage électrique moderne sont assez similaires. Convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, radiateurs à double-système de chauffe sont tous étudiés pour réduire au minimum les facteurs de surconsommation directe : gradient de température entre sol-plafond et oscillation autour de la consigne. Mais entre un chauffage par convection et la chaleur fournie par des radiateurs électriques à inertie, on observe une différence sensible de confort thermique. Il a été constaté qu'une température de 19°c était confortable avec une installation de chauffage central ou des radiateurs électriques à inertie, mais qu'il fallait une température ambiante supérieure d'au moins 2°C avec des convecteurs électriques pour ressentir plus ou moins le même confort. Dans des conditions d'utilisation standard et à niveau de confort équivalent, une différence de consommation électrique d'environ 15%(1) est généralement admise entre convecteurs et radiateurs à inertie. La différence se réduit sensiblement dans le logement très bien isolé.

(1) Il est admis que 1°C d'écart sur la température de consigne autour de 20°C représente 7% de consommation lorsque la température extérieure est à 0°C.

Les catégories 3 étoiles et 3 étoiles oeil récompensent les appareils qui fournissent une chaleur très stable et fournissent des moyens d'optimiser l'usage du logement avec la production de chaleur. Selon l'Ademe, une économie moyenne d'électricité de 16,2% serait réalisée par un radiateur électrique classé en catégorie "3 étoiles oeil" par rapport à un classement en catégorie 2 étoiles (ancienne cat. C). Le gain est réalisé par les options : détection d'ouverture de fenêtre (3%) , régulation (2%) et détection de présence (16%).

:arrow: Liste actualisée des appareils de chauffage classés par cette norme : http://www.lcie.fr/datacert/pdf/NF-ELEC ... Locaux.pdf
(dernier fichier au format PDF sur le site LCIE du 18 novembre 2014)

Base de données de produits certifiés : http://www.lcie.fr/414/Certification/Pr ... fi%C3%A9s/

Plus de détails sur le site LCIE Bureau veritas
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 820

 

 


Re: Nouveau classement NF Electricité Performances

de haramont » Jeu 25 Sep 2014 14:01

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le forum, car je voulais commander des radiateurs performants énergétiquement, surtout au niveau régulation, et, après lecture de ce post très intéressant, je me rends compte que ceux que je voulais commander sont classés C (donc 2 étoiles) par le bureau LCIE, mais que le vendeur indique 3 étoiles oeil sur sa plaquette commerciale.

Je suppose que la classification en catégorie C est antérieure aux étoiles, et le vendeur voyant que son produit répond aux critères de la nouvelle classification modifie lui-même son classement. Puis-je me fier à cette "interprétation" ?

Image
Image
haramont
 
Messages: 2

Re: Nouveau classement NF Electricité Performances

de Merik » Jeu 25 Sep 2014 15:51

Non, ils sont en Catégorie C donc 2 étoiles. Un peu trompeur de reproduire en bas de page le logo 3 étoiles mais dans le texte il est bien indiqué NF électricité performance Cat C avec un CA certifié de 0,16°.

Pareil sur le site AIRELEC en bas ... Le logo 3 étoiles avec à coté CAT C ... :evil:

http://www.airelec.fr/index.php/residen ... -eco-conso

Il me semble bien que ce n'est pas normal d'afficher le logo 3 étoiles oeil sur un produit 2 étoiles !!
Merik
 
Messages: 711

de Alain » Jeu 25 Sep 2014 17:18

Exact pour le classement.

A ma connaissance le Coefficient d'Aptitude Certifié de la régulation, le CA ne s'exprime pas en degré (?)
Pour les émetteurs muraux la relation entre le CA et la variation temporelle en degrés est dTvtch = 1.44 x CA
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 820

Re: Nouveau classement NF Electricité Performances

de haramont » Ven 26 Sep 2014 17:08

Merci à vous deux, vous m'avez évité de payer mes radiateurs plus chers que de raison. Je n'ai donc pas acheté ces produits.
Il n'y a pas qu'en bas de page qu'ils apposent le logo 3 étoiles œil, mais bien visible en tête de brochure. C'est assez compliqué de choisir un radiateur aujourd'hui devant la pléthore d'offres, si en plus il faut vérifier les informations données par le constructeur... :evil:

Image
haramont
 
Messages: 2

Re: Nouveau classement NF Electricité Performances

de jess22 » Mer 1 Oct 2014 11:56

o la :shock: :shock: :o :o

Grosse erreur j'espère pas intentionnelle !! Mais carrément trompeuse !

il y a un logo neutre, celui-ci doit être reproduit pour parler de la norme pas celui qui donne la meilleur note surtout quand le produit ne la mérite pas !!

http://www.lcie.fr/1030-/marques-nf-ele ... mance.html
jess22
 
Messages: 7

Re: Nouveau classement NF Electricité Performances

de CAC40 » Mer 1 Oct 2014 14:01

Quels sont les modèles 4 étoiles et plus ?
Qu'ont ils en plus ?
CAC40
 
Messages: 39

Re: Nouveau classement NF Electricité Performances

de mina » Sam 8 Oct 2016 13:13

Bonjour à tous,

Pouvez-vous 'apporter un éclairage sur cette certification et son importance ?

J'ai bien lu ce qui est expliqué sur le site, mais je ne comprends pas comment il est possible que le même modèle ne possède pas le même classement selon sa puissance ou sa forme (horizontal vs vertical).

Sur le site de la marque Atlantic, le document pdf "caractéristiques techniques MARADJA PI Connecté" indique

MARADJA horizontal vertical 3 étoile + oeil
MARADJA vertical 3 étoiles + oeil
MARADJA digital bas 2 étoiles

Je précise que je voulais acheter les modèles Maradja bas pour une raison de hauteur réduite sous les fenêtre, mais je doute de la pertinence du choix en raison du classement en 2 étoile.
Je pense qu'une erreur s'est peut être glissées dans le document puisque le MARADJA digital bas ,possède aussi une cellules pour détecter la présence qui n'est pas signalée par le pictogramme de l'oeil.

avez-vous une explication ?
mina
 
Messages: 4

Re: Nouveau classement NF Electricité Performances

de Yvon » Lun 10 Oct 2016 11:02

mina a écrit: MARADJA horizontal vertical 3 étoile + oeil
MARADJA vertical 3 étoiles + oeil
MARADJA digital bas 2 étoiles
une erreur s'est peut être glissées dans le document puisque le MARADJA digital bas ,possède aussi une cellules pour détecter la présence qui n'est pas signalée par le pictogramme de l'oeil.

avez-vous une explication ?


Non, pas d'erreur ama.
L'explication est dans la forme de l'émetteur. Sa conception.
Le label "NF Electricité Performances" réalise des mesures d'aptitude au chauffage : chaleur homogène, stabilité de la régulation... La grande largeur favorise d'avantage la convection ce qui explique peut être un moins bon comportement. Le fabricant n'a de tout évidence pas réussi à concevoir un modèle bas aussi performant que les autres.
Yvon
 
Messages: 1825

Re: Nouveau classement NF Electricité Performances

de Alain » Lun 10 Oct 2016 18:32

Une surface chaude rectangulaire.
Orientée verticalement (dans sa longueur), la part de convection par rapport au rayonnement est moins importante qu'en l'orientant horizontalement. En général, les appareils de chauffage en longueur sont plus convectifs. Cela s'explique par le fait que l'essentiel de la convection se forme dans les 30 premiers centimètres d'échange thermique.

Ecoulements convectifs

Part de convection.

Loi de GRASHOF il me semble !

Pour cette même raison, les modèles verticaux diffusent moins par convection, donc pour compenser et conserver la même puissance thermique, les fabricants doivent leur donner une plus grande surface ce qui augmente le rayonnement. Ce qui explique qu'ils ont un meilleur classement.
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 820

de mina » Mar 11 Oct 2016 11:08

Merci de votre confirmation à tous les deux.
Est-ce que la consommation est influencée et si oui dans quelle mesure entre un modèle 2 étoiles et un modèle 3 étoiles ?
mina
 
Messages: 4












Retourner vers Le chauffage électrique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités