Nouveau classement NF Electricité Performances

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Alain

Depuis le mois de juin 2014, un nouveau logo est apparu sur les appareils de chauffage certifiés par l'AFNOR.
Il s'agit du classement NF Electricité Performance qui s'intéresse aux performances énergétiques du matériel de chauffage.

La marque NF ELECTRICITE Performance est remise après contrôle par le bureau LCIE sur demande des fabricants qui veulent faire reconnaître la qualité et les performances thermiques de leurs produits.

-> Appareils de chauffage électrique à action directe - certification LCIE 103-13 (NF089)

-> Radiateurs dynamiques - certification LCIE 103-16

-> Radiateurs électriques à accumulation - certification LCIE 103-12

-> Chauffe-eau à accumulation - certification LCIE 103-14

-> Chauffe-eau thermodynamiques à accumulation - certification LCIE 103-15

En ce qui concerne les émetteurs de chaleur muraux (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs) la nouvelle certification appelée NF Performance Electricité 3 étoiles comprend 4 niveaux de performance au lieu de 3 précédemment.

Nouvelle certification NF Electricité Performance 3 étoiles

Une nouvelle catégorie plus performante "3 étoiles" est créée avec une option "oeil" pour les appareils équipés d'options telles que les détecteurs de présence, de fenêtre ouverte, la programmation automatique etc ... Les améliorations par rapport à la catégorie C portent essentiellement sur la qualité de la régulation et les détecteurs de présence.

Aujourd'hui, les niveaux de performances des différentes technologies d'appareils de chauffage électrique moderne sont assez similaires. Convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, radiateurs à double-système de chauffe sont tous étudiés pour réduire au minimum les facteurs de surconsommation directe : gradient de température entre sol-plafond et oscillation autour de la consigne. Mais entre un chauffage par convection et la chaleur fournie par des radiateurs électriques à inertie, on observe une différence sensible de confort thermique. Il a été constaté qu'une température de 19°c était confortable avec une installation de chauffage central ou des radiateurs électriques à inertie, mais qu'il fallait une température ambiante supérieure d'au moins 2°C avec des convecteurs électriques pour ressentir plus ou moins le même confort. Dans des conditions d'utilisation standard et à niveau de confort équivalent, une différence de consommation électrique d'environ 15%(1) est généralement admise entre convecteurs et radiateurs à inertie. La différence se réduit sensiblement dans le logement très bien isolé.

(1) Il est admis que 1°C d'écart sur la température de consigne autour de 20°C représente 7% de consommation lorsque la température extérieure est à 0°C.

Les catégories 3 étoiles et 3 étoiles oeil récompensent les appareils qui fournissent une chaleur très stable et fournissent des moyens d'optimiser l'usage du logement avec la production de chaleur. Selon l'Ademe, une économie moyenne d'électricité de 16,2% serait réalisée par un radiateur électrique classé en catégorie "3 étoiles oeil" par rapport à un classement en catégorie 2 étoiles (ancienne cat. C). Le gain est réalisé par les options : détection d'ouverture de fenêtre (3%) , régulation (2%) et détection de présence (16%).


:arrow: Base de données à jour de produits certifiés : https://www.lcie.fr/produits-certifies/

Pour vérifier la certification se munir de la référence catalogue du produit.

norme NF 089

Règles de certification NF 089 = Marquage NF Electricité et NF Electricité Performance.
PERF1 = 1 étoile
PERF2=2 étoiles
PERf3 = 3 étoiles


Exemple : Pour la référence produit 542407, la base de données LCIE renvoie les informations suivantes :


Numéro de certificat 654280A

Date du certificat 2014-07-10

Titulaire
ATLANTIC - INDUSTRIE
BP 65 - Rue Monge
85002 LA ROCHE SUR YON CEDEX
France

Schéma de Certification
NF089_PERF2

Normes
EN 60675:1995+A1:1998

CDC LCIE N° 103-13E:2013

EN 60335-1:2002 +A1:2004 +A11:2004 +A12:2006 +A2:2006 +A13:2008 +A14:2010 +A15:2011
EN 60335-2-30:2009
EN 62233:2008

Produit Panneau rayonnant
Gamme : SOLIUS / RYEGH
Marque Commerciale ATLANTIC
Références : 542407, 542410, 542412, 542415, 542420



Plus de détails sur le site https://www.lcie.fr/marque-nf-2/



17 Sep 2014, 13:21
Administrateur du site
 

de haramont

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le forum, car je voulais commander des radiateurs performants énergétiquement, surtout au niveau régulation, et, après lecture de ce post très intéressant, je me rends compte que ceux que je voulais commander sont classés C (donc 2 étoiles) par le bureau LCIE, mais que le vendeur indique 3 étoiles oeil sur sa plaquette commerciale.

Je suppose que la classification en catégorie C est antérieure aux étoiles, et le vendeur voyant que son produit répond aux critères de la nouvelle classification modifie lui-même son classement. Puis-je me fier à cette "interprétation" ?



25 Sep 2014, 16:01
 

de Merik

Non, ils sont en Catégorie C donc 2 étoiles. Un peu trompeur de reproduire en bas de page le logo 3 étoiles mais dans le texte il est bien indiqué NF électricité performance Cat C avec un CA certifié de 0,16°.

Pareil sur le site AIRELEC en bas ... Le logo 3 étoiles avec à coté CAT C ... :evil:

Il me semble bien que ce n'est pas normal d'afficher le logo 3 étoiles oeil sur un produit 2 étoiles !!



25 Sep 2014, 17:51
 

de Alain

Exact pour le classement.

A ma connaissance le Coefficient d'Aptitude Certifié de la régulation, le CA ne s'exprime pas en degré (?)
Pour les émetteurs muraux la relation entre le CA et la variation temporelle en degrés est dTvtch = 1.44 x CA



25 Sep 2014, 19:18
Administrateur du site
 

de haramont

Merci à vous deux, vous m'avez évité de payer mes radiateurs plus chers que de raison. Je n'ai donc pas acheté ces produits.
Il n'y a pas qu'en bas de page qu'ils apposent le logo 3 étoiles œil, mais bien visible en tête de brochure. C'est assez compliqué de choisir un radiateur aujourd'hui devant la pléthore d'offres, si en plus il faut vérifier les informations données par le constructeur... :evil:



26 Sep 2014, 19:08
 

de jess22

o la :shock: :shock: :o :o

Grosse erreur j'espère pas intentionnelle !! Mais carrément trompeuse !

il y a un logo neutre, celui-ci doit être reproduit pour parler de la norme pas celui qui donne la meilleur note surtout quand le produit ne la mérite pas !!


CAHIER DES CHARGES DE LA MARQUE
NF ELECTRICITE PERFORMANCE
https://www.lcie.fr/wp-content/uploads/ ... _04-FR.pdf



01 Oct 2014, 13:56
 

de CAC40

Quels sont les modèles 4 étoiles et plus ?
Qu'ont ils en plus ?



01 Oct 2014, 16:01
 

de mina

Bonjour à tous,

Pouvez-vous 'apporter un éclairage sur cette certification et son importance ?

J'ai bien lu ce qui est expliqué sur le site, mais je ne comprends pas comment il est possible que le même modèle ne possède pas le même classement selon sa puissance ou sa forme (horizontal vs vertical).

Sur le site de la marque Atlantic, le document pdf "caractéristiques techniques MARADJA PI Connecté" indique

MARADJA horizontal vertical 3 étoile + oeil
MARADJA vertical 3 étoiles + oeil
MARADJA digital bas 2 étoiles

Je précise que je voulais acheter les modèles Maradja bas pour une raison de hauteur réduite sous les fenêtre, mais je doute de la pertinence du choix en raison du classement en 2 étoile.
Je pense qu'une erreur s'est peut être glissées dans le document puisque le MARADJA digital bas ,possède aussi une cellules pour détecter la présence qui n'est pas signalée par le pictogramme de l'oeil.

avez-vous une explication ?



08 Oct 2016, 15:13
 

de Yvon

mina a écrit: MARADJA horizontal vertical 3 étoile + oeil
MARADJA vertical 3 étoiles + oeil
MARADJA digital bas 2 étoiles
une erreur s'est peut être glissées dans le document puisque le MARADJA digital bas ,possède aussi une cellules pour détecter la présence qui n'est pas signalée par le pictogramme de l'oeil.

avez-vous une explication ?


Non, pas d'erreur ama.
L'explication est dans la forme de l'émetteur. Sa conception.
Le label "NF Electricité Performances" réalise des mesures d'aptitude au chauffage : chaleur homogène, stabilité de la régulation... La grande largeur favorise d'avantage la convection ce qui explique peut être un moins bon comportement. Le fabricant n'a de tout évidence pas réussi à concevoir un modèle bas aussi performant que les autres.



10 Oct 2016, 13:02
 

de Alain

Une surface chaude rectangulaire.
Orientée verticalement (dans sa longueur), la part de convection par rapport au rayonnement est moins importante qu'en l'orientant horizontalement. En général, les appareils de chauffage en longueur sont plus convectifs. Cela s'explique par le fait que l'essentiel de la convection se forme dans les 30 premiers centimètres d'échange thermique.

Ecoulements convectifs

Part de convection.

Loi de GRASHOF il me semble !

Pour cette même raison, les modèles verticaux diffusent moins par convection, donc pour compenser et conserver la même puissance thermique, les fabricants doivent leur donner une plus grande surface ce qui augmente le rayonnement. Ce qui explique qu'ils ont un meilleur classement.



10 Oct 2016, 20:32
Administrateur du site
 

de mina

Merci de votre confirmation à tous les deux.
Est-ce que la consommation est influencée et si oui dans quelle mesure entre un modèle 2 étoiles et un modèle 3 étoiles ?



11 Oct 2016, 13:08
 

de mrnix

Bonjour.

Je dois m'équiper d'une dizaine de radiateurs électriques et je m'interroge sur les gains en consommation entre les différentes "étoiles " de la norme NF Performance Energie pour juger de la rentabilité d'investir ou non dans des radiateurs plus chers.

Globalement, vous semblez dire que la différence entre les différents types de radiateurs électriques se joue plus au niveau du confort que de la consommation électrique à température équivalente (sauf à monter davantage en température pour compenser un confort moindre).

Cela rejoint un article de l'UFC que choisir qui indique "La différence de consommation électrique entre les différents types de radiateurs est faible : en changer n'entraînera pas de substantielles économies sur la facture, mais aura néanmoins un impact sur le confort du logement."

Tout ceci laisse penser que le gain "brut" en consommation entre les différentes "étoiles" de la norme NF serait relativement faible (en dehors des gains via des fonctionnalités avancées/intelligentes)...

Pourtant, vous citez l'ADAME qui parle d'un gain de 16% entre un appareil 3 étoiles par rapport au niveau 2 étoiles". J'ai même lu 20% ailleurs sur internet.... Cela me semble énorme du coup ! Est-ce véridique ?
Duel gain peut on estimer entre un radiateur 1 étoile et un autre 2 étoiles ?

De son côté l'UFC que choisir a testé la consommation de 70 radiateurs électriques, lors de montée en température de 17° à 19°, et de 8° à 19°. Dans leurs résultats, certains radiateurs "1 étoile" ont une consommation équivalente, voire inférieures à des radiateurs 2 ou 3 étoiles !

J'avais repéré ce qui me semblait un bon rapport qualité prix d'après le test que l'UFC choisir (Sauter Sibayak entre 200 et 300€ à l'achat), qui malgré sa seule étoile a une consommation et un confort équivalent à un autre radiateur 2 étoiles (Sauter Malao par exemple, dont le prix d'achat est quasiment le double) d'après leurs tests.

La différence entre ces 2 modèles pour l'achat d'une dizaine de radiateurs étant de 2000 à 3000€, et même avec un prix de l'énergie élevé comme actuellement il faudrait vraiment que la consommation soit nettement inférieure pour rentabiliser la différence de prix... (ce qui ne semble pas du tout être le cas d'après que choisir).

Du coup je suis perdu. Pourriez vous m'éclairer svp.
Merci pour votre aide.



01 Nov 2023, 21:13
 

de Cronos

mrnix a écrit:Globalement, vous semblez dire que la différence entre les différents types de radiateurs électriques se joue plus au niveau du confort que de la consommation électrique à température équivalente (sauf à monter davantage en température pour compenser un confort moindre)..


Par rapport au "grille pain" des année 80 et un 3 étoiles oeil, il est souvent repris le chiffre de 45% d'économie d'énergie. Ce chiffre prend en compte toutes les améliorations connues : la meilleure régulation, le gradient réduit, la programmation horaire et les capteurs de présence et de fenêtre ouverte. Mais il est vrai qu'entre des appareils récents, les tests en régulation production de chaleur ne montrent pas de différence, ce qui est logique car en "effet Joule" le rendement est toujours à 100%. Dans la pratique, une différence de consommation peut venir du ressenti de confort thermique que procure une chaleur plus homogène dans l'espace et dans le temps, et du rayonnement basse température.



02 Nov 2023, 10:50
 

de Cronos

Et ce qui a vraiment fait évoluer l'efficacité du chauffage électrique est la réglementation qui à progressivement placées des contraintes sur les paramètres de fabrication. A ma connaissance, la dernière réglementation est la transposition de la norme européenne Ecodesign qui relève les exigences sur la régulation, limite la consommation en veille etc



02 Nov 2023, 13:23
 

de mrnix

Merci Cronos pour ton retour.
Sais-tu quels sont les gains de consommation estimés entre un 1 étoile et un 2 étoiles ?
Comment expliquer une consommation, distribution de chaleur dans la pièce, précision et rapidité de chauffage équivalents entre un 1 étoile et un 2 étoile dans les tests de l'UFC que choisir ?



03 Nov 2023, 22:44
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron