Nouveau concept de radiateur EconoRad

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Chauff-Innov

Chauff-Innov présente une innovation technique dans le domaine du chauffage :

Il s'agit d'EconoRad, un radiateur basse température, indépendant et autonome, possédant sa propre micro-chaudière pour chauffer l'eau et son circulateur pour la propulser dans les éléments en circuit fermé.

En effet, sa conception unique de chaudière radiateur, lui permet de fournir un confort par eau chaude, et des économies d'énergie, grâce à sa gestion électrique brevetée qui associe la vitesse et la température de l'eau avec la plus grande précision, dans le but d'apporter le meilleur rendement de chaleur avec le minimum d'énergie électrique apportée.

Pour bien comprendre l'économie réalisée :
EconoRad se décline en une gamme de 8 radiateurs, de puissance calorifique allant de 1052W à 2631W, tous alimentés par une résistance de 600W/h.
Un radiateur électrique standard quant à lui aura besoin, par exemple, de 2000W/h pour restituer 2000W calorifiques.

En savoir plus : https://www.chauff-innov.com



13 Avr 2018, 10:40
 

de Merik

Bonjour.

L'idée est intéressante mais je formulerais quelques réserves.

Les pours :

- Température en surface du radiateur est très homogène.
- Les surfaces d’échange thermique sont utilisée au mieux (rendement puissance/surface).
- La chaleur d’émission est au plus bas (pas de zones + chaudes et d'autre moins chaudes).
- La température du radiateur est mieux contrôlée ce qui peut améliorer l'efficacité de la régulation de T° ambiante.

Les contres :

- Le cout du système de micro chaudière.
- Eventuellement : le bruit et les pannes et entretien associés au système de circulation forcé du fluide.
- Le comportement de l'eau. Risque de création de vapeur en cas de surchauffe etc ... Est-ce aussi "safe" que l'huile ?


Au niveau thermique je ne vois que des avantages à ce concept de micro chaudière. Mais, je pense qu'il serait plus rentable et de cibler son installation sur de grands panneaux, plutôt que de petites unités.



14 Avr 2018, 12:15
 

de Chauff-Innov

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous avez porté au radiateur EconoRad, je me permets de vous apporter les réponses à vos questions et objections suivantes :

"Le coût du système de micro-chaudière" : le prix du radiateur comprend sa technologie et de longues années de recherches et développement. Le radiateur est composé à 90% d'éléments créés et fabriqués en France et nous tenons à maintenir à l'avenir son assemblage à notre usine en Mayenne. Seul le volume des ventes futures nous permettra d'abaisser les coûts de production ce que nous espérons atteindre rapidement. L'investissement est toutefois plus intéressant avec EconoRad pour équiper une maison ou un appartement par rapport au coût global d'une installation de chaudière ou d'une pompe à chaleur en raison de l'absence d'installation, d'entretien et du coût de fonctionnement.

- "Eventuellement : le bruit et les pannes et entretien associés au système de circulation forcé du fluide" : le radiateur est silencieux et convient donc parfaitement dans une chambre à coucher.
La conception de la chaudière ne permet pas de panne quelconque; le circulateur de marque WILO est le même qui équipe la majorité des chaudières à gaz ou à fuel.
Garanti 4 ans, l'accessibilité au boîtier permet malgré tout son remplacement en quelques minutes si besoin.
Aucun entretien n'est à prévoir sur ce système en circuit fermé.

- "Le comportement de l'eau. Risque de création de vapeur en cas de surchauffe etc ... Est-ce aussi "safe" que l'huile ?" : S'agissant d'un système à basse température, l'eau n'excèdera jamais 55°C; sans pression il n'y a donc pas de risque de surchauffe. Le tout est sous contrôle de sonde interne.
Contrairement à un radiateur à bain d'huile, EconoRad joue sur les propriétés physique de l'eau en circulation alors que l'huile est statique tout comme la stéatite ou la pierre de lave. De plus, en accumulant les cycles de chauffe, l'huile perd de ses propriétés à absorber la chaleur ce qui n'est pas le cas de l'eau.

"Au niveau thermique je ne vois que des avantages à ce concept de micro chaudière. Mais, je pense qu'il serait plus rentable et de cibler son installation sur de grands panneaux, plutôt que de petites unités" : Econorad est aujourd'hui décliné en une gamme de 8 radiateurs horizontaux couvrant parfaitement les besoins des pièces à chauffer à partir de 9m2. Prochainement, la gamme s'enrichira d'éléments verticaux destinés aux locaux où la hauteur de plafond est plus importante.



14 Avr 2018, 16:09
 

de NONO21

bonjour, L'eau a l'inconvénient de geler, c'est pour cela qu'on emploie l'huile d'habitude.

La "chaudière" a une résistance, donc je ne vois pas trop la différence avec un radiateur à fluide.

Et il doit y avoir un circulateur, donc conso parasite, même si elle est faible.

Je ne vois pas trop l'intérêt.

L'eau est plus longue à chauffer et à refroidir, me semble-t-il. C'est la principale différence, mais je ne vois pas où est l'intérêt. On ne sort pas de l'effet joule, et je ne vois pas où est le gain, si gain il y a.



16 Avr 2018, 13:25
 

de Yvon

Je comprends bien l'idée et les effets positifs attendus (confort, consommation) mais il faudrait des courbes pour donner des chiffres.

Dans un fluide classique la chaleur est transportée par conduction interne mais aussi par le déplacement du fluide dans le circuit interne. Le déplacement par convection naturelle sous l'effet de l'échauffement localisé dans la partie inférieure du corps de chauffe peut être amélioré par un circulateur.

L'effet du système EconoRad peut se comparer au convecteur électrique à ventilateur (convection forcée) qui chauffe de façon plus efficace, plus rapide et plus uniforme qu'un convecteur simple. Mais le bruit du ventilateur et les déplacements d'air ne sont pas beaucoup appréciés.

La "chaudière" va donc créer une convection forcée pour mieux transporter la chaleur dans le corps de chauffe. La différence va se manifester par
- la rapidité de circulation du fluide
- et la chaleur plus uniforme en surface du radiateur.

Le radiateur à inertie sèche à cœur de céramique centré montre de gros écarts de température par rapport aux fluide. Il est aussi plus lourd et stocke beaucoup (trop) de chaleur. Sur la thermographie, on voit que cet assemblage sans fluide produit de gros écarts de température.

Différences entre types d'inerties


Pour le confort et l'efficacité thermique, il est préférable que le corps de chauffe ait une température la plus uniforme possible. Par exemple 60°c homogènes plutôt qu'une mauvaise répartition allant par exemple de 90°C à 40°C. La zone la plus chaude va perturber le confort.

Dans quelle mesure le système EconoRad améliore un fluide classique .. That is the question ...



16 Avr 2018, 15:27
 

de NONO21

bonjour,

A noter que j'avais vu une Vidéo d'un "bricoleur inventeur" qui se vantait d'avoir fait un système à partir d'un radiateur de chauffage central avec lequel il chauffait l'eau de manière mystérieuse, mais électrique de toutes façons... C'est peut-être cette idée qui a été reprise.

Le seul truc à modifier dans les radiateurs à fluide notamment, ce serait de les faire un peu plus grands pour une puissance donnée pour les faire chauffer moins. Plus de surface et température un peu moindre.

Ou alors, si on les laisse comme ils sont, faire en sortes qu'ils aient deux résistances, D'autant plus que les radiateurs sont choisis en fonction du volume à chauffer et de façon à pouvoir chauffer même si dehors il fait - 20°
Donc, une bonne partie du temps on n'a pas besoin de la puissance maximum, idem lorsqu'on a une bonne exposition et qu'on profite du soleil. Par conséquent avoir 3 puissances sur un radiateur serait intéressant. Par ex un radiateur de 1500 watts aurait deux résistances indépendantes, l'une de 700 watts, l'autre de 800 watts. On pourrait n'en faire fonctionne qu'une au choix, ou les deux simultanément pour avoir 1500 watts. Et lorsqu'une pièce est chaude, et qu'il ne fait pas très froid, avec une résistance, on aurait un chauffage plus régulier.

Sinon pour le radiateur Econo Rad, j'ai beau chercher, je ne vois pas où serait l'intérêt.



17 Avr 2018, 13:30
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright