Nouveau radiateur : problème installation, aucune alim

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de jbmkl

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai récemment acheté de nouveaux radiateurs pour mon appartement (Carrera Bengal 1000W et 2000W).
Au moment de les installer, je branche correctement le tout : fil bleu sur fil bleu, rouge sur rouge, noir sur noir.
ET il ne se passe rien. Impossible d'allumer le radiateur comme s'il ne recevait pas de courant.
J'ai testé avec 2 autres des radiateurs reçus (me disant que le premier, puis le 2nd, étaient peut-être défectueux). En vain.
J'ai testé sans le fil noir car je n'utilisera pas la fonction pilote chez moi. En vain.
J'ai testé sur plusieurs prises radiateur de mon appart (chambre et salon). En vain.

Sans rien faire, les anciens radiateurs fonctionnent correctement dans la chambre et dans le salon, avec une config de branchement similaire (fil noir, bleu et rouge). Le courant arrive donc bien jusque là.

Avez-vous une idée ? Je désespère !

Merci de votre aide.
Bonne journée

JB



04 Oct 2014, 15:39
 

de Bricoleur

Salut !

Laisser le fil noir débranché en l'isolant avec un morceau adhésif.
Fil bleu ou gris clair = Neutre (230V)
Fil marron ou rouge = Phase (230V)

Mettre la molette sur confort = soleil ou étoile, attention (ne pas confondre avec le signe hors gel un pictogramme en forme de flocon de neige)
Mettre la molette de température au maximum

Aucune led ne s'allume ?



04 Oct 2014, 17:52
 

de jbmkl

J'ai testé avec le fil noir débranché, cela n'a rien changé.
Pour les 2 autres, bleu<=>bleu et rouge<=>rouge

Après, il n'y a pas de molette, c'est un écran digital. Et il ne donne aucun signe de vie, absolument rien qui s'affiche.

On m'a livré 4 radiateurs, sur plusieurs prises, j'ai testé les 4 et aucun ne fonctionne.



04 Oct 2014, 19:02
 

de bebenz

Avez-vous réenclencher vos disjoncteurs :D
Il se peut que dans votre installation la phase soit noir et le fil pilote rouge.
Avec un testeur vérifier que vous avais une tension entre le rouge et le bleu ou entre le bleu et le noir.



04 Oct 2014, 19:24
 

de jbmkl

Oui le dijoncteur est ok. La preuve, quand je teste avec l'ancien radiateur, cela marche. Et quand je teste avec l'ancien radiateur, je fais
noir<=>noir
bleu<=>bleu
rouge<=>rouge
Et il fonctionne.

Donc j'en déduis que ça devrait fonctionner de même avec le nouveau radiateur. non ?



04 Oct 2014, 19:37
 

de Bricoleur

La seule couleur qui est vraiment réservée est le neutre qui est bleu et parfois gris clair. Les autres fils, il n'y a jamais de certitude à 100%, mais comme vous dites tout laisse penser que ça devrait marcher en mettant bleu sur bleu et rouge sur rouge !! En cas de doute, mesurez le tension comme le dit bebenz...
Ou inversez rouge et noir :| :?:



04 Oct 2014, 19:53
 

de jbmkl

La situation devient de plus en plus étrange !

Hier dimanche, en milieu de journée, le premier radiateur que j'avais posé s'est mis à marcher. Sans avoir rien fait de plus que la veille. Avec les branchements normaux (l'inversion n'avait eu aucun effet).

J'ai alors posé les autres radiateur , qui marchaient dans la foulée de leur installation. Génial...

Sauf que ce lundi, de nouveau, plus rien au niveau des radiateurs, impossible de les allumer. L'écran digital n'indique plus rien du tout.

Pour info, dimanche en début d'après-midi, avant que ça fonctionne, j'avais testé, vraiment pour voir, sans trop savoir ce que ça allait faire, un bouton "T" au niveau de mon compteur. Il correspond, selon ce qui est écrit, au disjoncteur différentiel. Appuyer sur ce bouton a désarmé le disjoncteur différentiel. Je l'ai remis, normalement. Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut avoir un lien avec le fait que ça ait fonctionné dimanche après-midi. S'il faut il n'y en a aucun...

En fin de journée dimanche, j'ai démonté un autre ancien radiateur que je comptais changer. Ce sont les deux seules choses que j'ai faites entre le moment où ça a fonctionné et le moment où ça ne fonctionnait plus.

Au cas où ça puisse vous aider...

J'appellerai le SAV ce mardi matin, mais j'ai peu d'espoir de leur part. Je pense que je vais devoir faire appel à un électricien.



07 Oct 2014, 00:39
 

de Ricou

Le bouton TEST sert à tester si le différentiel fonctionne bien. Mon électricien m'a dit qu'il fallait l'activer au moins 1 fois par an.



07 Oct 2014, 14:08
 

de Merik

T = mise à la terre du 230 volts par une résistance qui dévie un faible courant pour s'assurer que la détection de courant de fuite est toujours fonctionnelle !

Carrera Bengal probablement HS. Retour avec remboursement et achetez une marque + fiable !!



07 Oct 2014, 14:21
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright