NOUVEAUX RADIATEURS INERTIE à faible puissance

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de NONO21

Bonjour,

En parcourant le net, je me suis aperçu qu'il existait depuis peu des radiateurs à inertie à partir de 400 watts, probablement pour les maisons rt2012 qui avec une isolation renforcée peuvent installer de tels radiateurs dans les chambres par exemple.

Il y a au moins deux marques connues qui font ces radiateurs de faible puissance.
Mais leur prix est élevé (plus de 300 euros) et probablement qu'ils ont un écran LCD qui bloque beaucoup de nouveaux utilisateurs.

Perso, autant que je peux, je prends des radiateurs avec un thermostat à molette (qui est électronique tout de même, du moins d'après ce qui est marqué.

Il serait intéressant d'avoir quelques renseignements sur ces appareils, et sur la possibilité de les faire fonctionner avec un thermostat d'ambiance par pièce.



20 Mar 2018, 11:32
 

de bruno78

Bonjour,

400 watts ? pas commun.

Ma fille loue une maison récente tout électrique. Le gros du chauffage provient d'une pompe à chaleur air-air qui insuffle la chaleur dans le séjour cuisine. La plus grande chambre de 15m2 de surface est équipée d'un unique panneau rayonnant de 750 watts de puissance que je trouvais bien faible. J'avais des craintes sur la température des chambres cet hiver mais l'isolation est très efficace et les radiateurs ont très peu servi en fait. 400 watts auraient été suffisants je crois.
La vmc à bouches hygro est aussi pour partie responsable de la sobriété des nouvelles maisons. Ces vmc renouvellent beaucoup moins d'air qu'une vmc classique. Les anciennes ventilations à flux constant sans hygrostat sont un gros facteur de déperditions à ne pas négliger et plus facile à mettre à niveau que l'isolation. Je pense aux maisons des années 80/90 qui sans être des passoires thermiques infligent des factures de chauffage de 2000 euros à l'année.



20 Mar 2018, 15:23
 

de Merik

Bonjour. Le dimensionnement du chauffage par l'approximation des 40W par m3 et des 100W par m² pour 2,5m sous plafond n'est plus du tout d'actualité en rt2012 chauffage électrique !
En rt2012, la consommation max du logement est définie en énergie finale. L'électricité est pénalisé d'un coefficient de 2,58 par rapport aux énergies primaires utilisées sur place (fioul, gaz). Les logement "électriques" sont beaucoup mieux isolés pour atteindre les objectifs de la RT.
La puissance nécessaire en radiateur, convecteur électrique se situe entre 15 et 30 W par m2.
10W/m2 en logement passif !
A ce niveau de puissance et de consommation, l'électricité est compétitive.
La Rt2012 a bien freiné l'installation du chauffage effet joules qui n'occupe plus que 10% des maisons neuves. Mais en ajoutant, les mix radiateurs électriques + bois ou PAC air/air, le marché du radiateur électrique occupe encore une place honorable dans le neuf.

Je n'ai pas vu ces nouveaux modèles 400W à inertie. De quelles marques sont-il ?



20 Mar 2018, 21:13
 

de murphy99

Personnellement je viens de signer pour l'installation d'un poele à bois en complément de mes chauffages électriques.
Je n'ai pas encore le poele installé mais je trouve que c'est un très bon compromis :
- pas d'entretien à part le ramonage annuel
- pas d'abonnement gaz
- la possibilité d'utiliser les radiateurs la nuit et le matin en heures creuses tandis que le poele chauffe la maison le soir et le week-end.



20 Mar 2018, 23:16
 

de Yvon

Electricité et poêle à bois est une très bonne association qui se compense bien.
Bois peu flexible mais très bon marché
Electricité très flexible mais chère.

Je reviens sur les 400 watts à inertie. Pour les faibles déperditions, les convecteurs et panneaux rayonnants peuvent être surdimensionnés sans nuire à la régulation. Mais dès qu'il y a de l'inertie, le confort augmente mais il faut bien dimensionner la puissance.



21 Mar 2018, 10:55
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron