Nouveaux radiateurs suite à rénovation

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de nathan55

Bonjour à tous,

Nous venons d'acquérir une maison de village mitoyenne de chaque côté que nous rénovons et nous devons donc par la suite changer de mode de chauffage et passer en électrique.

A savoir que nous isolons les murs extérieurs (par l'intérieur) en 100, plafonds du rez-de-chaussée en 200 et plafonds de l'étage en 260. Ajoutez à cela menuiseries double vitrages dernière génération.
Nous avons au rez-de-chaussée une cuisine-salle à manger de 35 m², un salon de 37 m² et une buanderie de 5 m². A l'étage, un bureau de 9 m², un dressing de 5 m², une chambre de 18 m² et 2 chambres de 14 m².

Nous pensions mettre des radiateur à inertie partout dans la maison : pour le rez-de-chaussée 2 radiateurs de 2000 w dans le salon (il y a également un insert dans le salon), de même pour la cuisine-salle à manger et un de 750 w dans la buanderie. Pour l'étage : 1 de 2000 w pour la chambre de 18 m², 2 de 1500 w pour les chambres de 14 m², 1 de 750 w pour le dressing et 1 de 1250 w dans le bureau, sachant que la porte du bureau restera ouverte pour chauffer le couloir.

Que pensez-vous de ce que nous avons prévu?

Après plusieurs recherche sur différents forums, nous avons relevé 4 marques qui revenaient souvent : ATLANTIC, ACOVA, SAUTER, THERMOR. Cependant il est difficile de faire un choix, auriez-vous des suggestions par rapport aux caractéristiques de notre maison?

Si nous avons bien récapitulé ce que nous avons pu lire, le radiateur à inertie par fluide?

Merci d'avance pour vos réponses.



10 Déc 2014, 23:51
 

de NONO21

bonjour, Le climat de votre région est-il froid ?
Pourquoi mettre 200 mm d'isolant entre le rez-de-chaussée et le premier étage ??? Déjà ce n'est pas indispensable puisque la chaleur se profite en haut, à moins que ce soit pour le son, et pour réduire la hauteur de plafond.. Par contre, pour le premier étage, 260 il en faudrait un peu plus, à moins que les combles soient bien isolées par dessus. DE nos jours, on met 380mm.

Je ne sais pas si vous l'avez prévu, mais mettez une petite isolation contre les murs mitoyens, vous pouvez mettre moins épais pour ne pas trop perdre de place sur ces murs, et ça coupera le pont thermique des angles. Et phoniquement, ça peut être intéressant. Prenez un isolant qui coupe le son : la laine de roche est pas mal pour ça.

Pensez aussi au sol du rez-de-chaussée, qui est certainement très froid car il n'a pas dû être isolé d'origine, c'est sûr. Déjà, il faut voir si l'humidité ne transpire pas entre les carrelages... Certains mettre du parquet flottant dans le séjour sur un isolant de 6mm, ça coupe un peu le rayonnement froid du sol et ça augmente le confort, ce qui contribue à économiser l'énergie.
Il faut recouper un peu les portes intérieures. Attention aux portes fenêtres qu'on ne peut pas recouper. Attention à la porte d'entrée. Si vous en mettez une neuve pensez à faire tenir le seuil plus haut éventuellement.
On peut aussi mettre du plancher sur lambourdes avec styrodur de même épaisseur entre les lambourdes, là ça coupe mieux le froid, mais ça remonte davantage le sol (portes).

Si vous faisiez construire du neuf, il vous serait pratiquement impossible de chauffer avec des radiateurs électriques (attention si vous demandez des aides...)

Avec une telle surface chauffée à l'électrique, il serait très raisonnable d'avoir un poêle à bois pour faire une bonne flambée et surchauffer un peu la maison pour mettre les radiateurs au repos. Je vois qu'il y a un insert, donc il serait bon de l'utiliser au moins un peu.

Avant d'isoler, regardez que les murs soient sains, qu'il n'y ait pas d'humidité, sinon elle ressortirait forcément.

Et enfin, il faut savoir que lorsqu'on isolé, on est obligé de ventiler, sinon on fait une "cocotte minute", donc commencez à réfléchir la la VMC.

Si on fait le total de tous les radiateurs que vous avez prévus, on tombe à 15,750 kw... Il va falloir un abonnement en conséquence, surtout que vont s'ajouter les appareils ménagers.

De plus, il faut une arrivée de courant pour chaque radiateur depuis le tableau électrique, donc il faut faire appel à un électricien.
Je crois que vous avez un peu surdimensionné les radiateurs

Quant à chauffer un dressing en permanence, surtout s'il est entouré de pièces chauffées.... je ferais l'économie d'un radiateur, et à la rigueur, j'aurais, à la rigueur, un petit radiateur d"appoint rapide à utiliser juste quant on est dans la pièce, genre soufflant électrique. S'il ne chauffe que 5 ou 10 mn, la conso sera anecdotique.

Dans le salon cuisine, 35 m2, 3500 watts suffisent surtout si bien isolé et il vaudrait mieux 3 petits radiateurs pour mieux répartir la chaleur : 1 de 1500 et deux de 1000 watts

Idem pour le salon. et avec ces deux pièces, on a réduit la puissance de 1000 watts, c'est inéressant pour la puissance au compteur.

Les chambres en haut seront plus faciles à chauffer, donc pour la chambre de 18 m2 un 1500 watts serait suffisant
Pour les chambres de 14 m2, des radiateurs de 1250 watts suffiraient aussi. (c'est plus difficile à trouver 1250 watts, mais ça existe. Et encore 1000 watts de gagnés avec les chambres.

Pour le bureau, on n'y passe pas toute la journée, donc j'y verrais plutôt un rayonnant judicieusement placé pour bien sentir la chaleur lorsqu'on est là. Donc pour le bureau prendre 100watts/m2. Quand au couloir, s'il est entouré de pièces chauffées, il ne doit pas avoir besoin de chauffage.

Chez moi, le couloir des chambres est sans chauffage, il est entouré de pièces chauffées donc il n'y fait pas froid.

En chauffage électrique on ne peut pas raisonner tout à fait comme en chauffage central. De plus, le chauffage électrique est plus souple d'emploi.

Mais, pensez à l'arrivée de courant pour chaque radiateur avec disjoncteur, au coût des radiateurs, et vous devez arriver au prix d'un chauffage central qui, si le gaz de ville passe devant la porte serait certainement préférable, surtout qu'aujourd'hui on a des radiateurs qui contiennent moins d'eau qu'avant donc une moindre quantité d'eau à chauffer, et ça va pas mal du tout, et vous auriez moins peur de le faire fonctionner. Si vous n'avez que le gaz propane comme possibilité, il est très cher, là vous pouvez abandonner l'idée de la chaudière. Resterait le mazout qui est démodé, mais dont le prix a bien baissé.... et avec lequel on n'est pas prisonnier d'un seul fournisseur, et dont le prix varie, donc on peut faire le plein lorsque le prix est bas.

Plus un logement est petit, plus le chauffage électrique est top, et inversement .

Reste la production d'eau chaude, une chaudière assure la production d'eau chaude. Là il vous faudra un cumulus.
Ne vous laissez pas embarquer pour un chauffe eau thermodynamique qui est souvent imposé en maison neuve. c'est bruyant, ça refroidit le local où il se trouve, quant à la longévité ...
En faisant attention à la conso (pas de robinets ouverts systématiquement à fond, pomme de douche économique, même avec un cumulus classique, on fait pas mal d'économies.

Quant aux radiateurs, qu'ils soient à fluide, en stéatite, céramique, pierre de lave (on se voit transpirer au bord 'un volcan : effet psychologique garanti), il ne faut pas perdre de vue que seule la résistance produit la chaleur, le fluide ou le minéral ne servent qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière que des convecteurs par exemple.



11 Déc 2014, 06:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright