Nouveaux radiateurs à LM ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Juju

Bonsoir,

Passage à Leroy Merlin ce matin. Je vous fais un petit compte rendu.
Le rayon radiateur est bien fourni mais les prix ont franchement augmenté depuis ces dernières années !!
Difficile de trouver un radiateur à moins de 300 euros. Le choix le plus important se trouve parmi les panneaux rayonnants.
Deux fois plus que de radiateurs à inertie.

Beaucoup de marques comme Noirot, Sauter, etc ... Sauter est le moins cher. Il y a et c'est nouveau plusieurs modèles verticaux de grande taille.

La magasin classe les appareils en 3 catégories :

CONVECTEUR
PANNEAU RAYONNANT
RADIATEUR A INERTIE FLUIDE ou SOLIDE

J'ai remarqué un tableau avec des donnés spécifiques à chaque type.

Convecteur : confort instantané, montée en température très rapide. 18°C - 22,5 °C
Panneau rayonnant : confort permanent, chaleur homogène comparable aux rayons du soleil. 19°C - 20,5 °C
Radiateur à inertie : confort optimum, chaleur enveloppante et homogène et qualité de l'air. 19,5°C - 20,5°C

Quel est à votre avis le meilleur choix ?
Merci d'avance.



22 Aoû 2011, 23:14
 

de Juju

Image



22 Aoû 2011, 23:16
 

de Juju

Que faut-il en déduire par rapport à la consommation électrique ?



22 Aoû 2011, 23:17
 

de Yvon

18°C - 22,5 °C
19°C - 20,5 °C
19,5°C - 20,5°C

Perte par déperditions spatiales : Si on fixe la température au pied comme la température de référence :
Sur-consommation électrique 7% par degré.

Environ ... et par rapport à un chauffage qui ne crée par de gradient de température :

Convecteur : 4.5°C ----> + 28%
Panneau : 1,5°C -------> + 10%
Inertie : 1 °C -----------> + 7%

Je pense que les chiffres donnés sur le tableau sont valables pour des appareils de chauffage modernes qui ont la marque NF Performance électricité en Classe C. Avec de vieux panneaux rayonnant très chauds ou des convecteurs "grille pain" comme on en trouve encore beaucoup dans les logements même récents, les pertes sont encore plus importantes !!!



23 Aoû 2011, 11:44
 

de Juju

C'est énorme 28% de surconsommation avec des appareils qui valent presque le même prix !!!!!!!! Donc le radiateur à inertie 1°C de stratification est presque ce qui se fait de mieux ?



23 Aoû 2011, 12:06
 

de Rf22

C'est clair que convecteur = oublier.
Les courbes en dessous montrent le temps de réponse. Les modèles à inertie stockent beaucoup de chaleur et continuent à la restituer pendant un certain temps. Cette énergie énergie si on en a plus besoin.



23 Aoû 2011, 12:19
 

de Yvon

Rf22 a écrit:Les courbes en dessous montrent le temps de réponse. Les modèles à inertie stockent beaucoup de chaleur et continuent à la restituer pendant un certain temps. Cette énergie énergie si on en a plus besoin.


Une petite partie du stockage sera perdue en effet. Mais on anticipe l'arrêt quand on travaille sur des plages horaires. C'est pas compliqué.

Je suis surpris qu'il n'y ait que 0,5 degrés de différence entre les deux technologies.... D'après ce que j'ai observé les radiateurs à inertie à corps de fonte en aluminium sont meilleurs que les panneaux rayonnant. Mais c'est vrai qu'il y a eu d'importantes améliorations depuis 3 ou 4 autres ans, aussi bien sur les convecteurs que les panneaux ...



23 Aoû 2011, 13:17
 

de Juju

Mince !! je me suis pas trop renseigné sur les rayonnants. A votre avis, ils ont le meilleur rapport qualité/prix ?



23 Aoû 2011, 13:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright