Nouvelle installation rénovation

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de bidouille1

Bonjour à tous et merci par avance de vos futurs conseils.

Je suis en train d'acheter l'appartement dans lequel je vie.
Il s'agit d'un appartement de 63 m2 des années 70 assez mal isolé qui a 2 chambres de 10m2 un salon de 26 m2 et une cuisine de 8 m2.
L'appartement est mal isolé, je n'ai qu'un radiateur gaz dans le couloir et un chauffe eau gaz. Les seules portes existantes sont celles des chambres et sanitaires pour permettre à l'air chaud de circuler. Aujourd'hui j'ai des bains d'huile partout pour chauffer les pièces.
Je suis partie dans l'idée d'isoler le sol puis les murs pour le coup je vais prévoir le passage de l'électricité sous le sol pour installer des radiateurs électrique et chauffe eau plat de 80l. Mais sur quoi partir. Je pense inertie et thermostat intelligent mais est ce la bonne solution ?

Dans l'attente de vous lire

Adeline



14 Fév 2018, 07:50
 

de Yvon

Pour chauffer du bâti mal isolé, il faut de la chaleur rayonnée, donc il faut éviter les convecteurs et autres panneaux "rayonnants" en fait très convectifs.

Dans la meilleure catégorie actuelle, la certification 3 étoiles + correspond aux radiateurs à thermostat intelligent : détecteur de fenêtre ouverte, de présence et auto programmation.

Les fontes alu à inertie fluide sont, à mon avis un bon compromis : prix, fiabilité et confort thermique.
En privilégiant la fabrication française et les sociétés qui possèdent un SAV, on peut espérer conserver le matériel plus de 10 ans.

A ce niveau, vous avez aussi les "double corps de chauffe" et dans le haut de gammes, les panneaux chauffants fermés tels que Campastyle Glace.

Vous pouvez aussi envisager un système connecté , soit intégré aux radiateurs, ou sous la forme d'un gestionnaire de chauffage connecté indépendant.

Dans les chambres souvent moins chauffées et par intermittence, et ayant un besoin de confort inférieur au salon séjour, on peut faire le choix d'émetteurs plus réactifs que les fluides..



15 Fév 2018, 01:07
 

de bidouille1

Merci Yvon pour ces précisions

Donc mon idée de partir sur de l'inertie fluide n'est pas mauvaise mais bien prendre 3*

Je pensais les coupler avec nest ou qivivo dans le tableau electrique vu que je dois refaire l'electricité plutôt que sur de la domotique individuelle par radiateur "en 133".

N'ayant pas de radiateurs aujourd'hui comme référence j'ai peur de me tromper sur la puissance des radiateurs à acheter. Après isolation du sol puis des murs (100 ou 120 de gr 32), je pensais 1000 w dans les chambres et la cuisine, 1000 ou 750 dans le couloir et pour la surface de 25 m2 du salon je pensais un de 1500 et un de 1000. mais comment les disposer ?

De plus en refaisant le sol en l'isolant avec de la ouate de cellulose puis osb avant un sol de finition je me demandais si mettre un chauffage rayonnant était une bonne idée ou une stupidité ?



15 Fév 2018, 11:09
 

de Jujulien

Le choix n'est pas évident.
:cry: :cry: :cry:
Les thermostats possédant déjà l'option programmation, un programmateur centralisé fait double emploi. Je m'interroge aussi sur le réel intérêt d'un système connecté qui va aussi en grande partie faire double emploi. Que va t-il m'apporter ? Si je rentre plus tôt que prévu, je peux relancer le mode confort avec mon smartphone.

La détection d'occupation, je lui vois un intérêt quotidien. Le soir ou le weekend en journée, le mode eco va s'enclencher automatiquement dans le salon quand la pièce sera inoccupée. Souvent j'oublie de faire cette action.


Ps
Nest et qivivo sont des thermostats d'ambiance. Un gros double emploi sur le thermostat intégré. De plus, la fonction détection de présence du thermostat n'est plus active. A exclure.
je m'oriente vers les BOX Delta Dore, HOME BOX DIO, Cozytouch mais tout n'est pas rose.



15 Fév 2018, 14:48
 

de bidouille1

Dans le cas de la domotique autant prendre jeedom au moins ce n'est pas prioritaire et les données sont chez toi.

Mais je sais toujours pas la puissance à prévoir pour les radiateurs ;)



15 Fév 2018, 18:07
 

de Alain

Bonjour,

La puissance (W) à installer est fonction des déperditions (W).
Le dimensionnement se réalise pour la température de base (température extérieure minimale moyennée du lieu d'habitation). Le calcul prend en compte le volume à chauffer et le niveau d'isolation.

Faites des simulations en utilisant différentes méthodes d'approximation : http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

Si vous sous-dimensionnez, vous risquez de na pas atteindre la consigne les jours les plus froids, et les radiateurs travailleront à une température moyenne plus haute, ce qui tend à dégrader le confort. Si vous sur-dimensionnez, l'inertie du chauffage sera plus importante, donnant des délais de relance un peu plus longs et éventuellement des surchauffes dues au stockage lors d'apports solaires.



15 Fév 2018, 18:16
Administrateur du site
 

de bidouille1

Merci beaucoup pour le lien.



15 Fév 2018, 19:17
 

de NONO21

bonjour, Si je comprends bien, le logement est en copropriété.

Est-il en rez-de-chaussée ? dans ce cas, l'isolation du sol est utile.

Il faudrait savoir l'année exacte de construction. L'isolation a commencé à partir de 1974-75

- Ce logement est-il habité dessus ? dessous ? sur les côtés ?
- est-il traversant ?
- est-il dans un angle du bâtiment ?

S'il est habité dessus et dessous, les déperditions ne se font que sur les murs qui donnent sur l'extérieur.
Mais peut-être y a-t-il une petite isolation de 5 cm de laine de verre, comme l'on faisait au début de l'isolation, et ce n'est pas neutre.

Qu'y a-t-il comme chauffage installé dans ce logement ? - chaudière au gaz ? autre ?

Vous parlez de chauffe eau à gaz ?? n'est-ce pas plutôt une chaudière gaz qui sert non seulement à chauffer l'eau sanitaire, mais aussi au chauffage par radiateurs ?

Il ne doit pas y avoir de VMC dans ce logement.

Si vous voulez passer au chauffage électrique, il faut essayer d'améliorer un peu l'isolation en tenant compte de la situation du logement, des surfaces où il y a de la déperdition.

Le logement voit-il le soleil en hiver ?



15 Fév 2018, 23:25
 

de bidouille1

Bonjour NONO21,

Alors pour répondre à vos questions:

Il s'agit d'un immeuble de 1970 en copropriété qui comporte 3 allées.
Je suis au premier étage de l'allée du milieu donc voisins dessus, dessous et sur les cotés et l'appartement est traversant.
L'appartement situé sous le mien est innocupé pour l'instant et la vetusté de celui-ci fait qu'il est difficile à louer, de plus une partie de mon salon est dessus le hall d'entrée de l'immeuble.
L'isolation du sol est voulu tant pour le thermique que le phonique car quand celui ci était habité je pouvais quasiment entendre les discussions, sans parler des ébats :roll: ...

Cet appartement ne comporte effectivement qu'un chauffe-eau gaz pour l'eau chaude instantanée (resultat pas toujours très rapide ni stable). Le seul et unique radiateur qui existe est un radiateur gaz dans un couloir.
Il n'y a pas de VMC effectivement mais de nombreuses grilles d'aerations dans la cuisine due au gaz mais egalement dans les wc et salle d'eau. Dans les pièces d'eau elles sont sur une colonne montante mais n'ont pas de clapets anti retour donc j'ai du froid, beaucoup, et parfois l'impression que quelqu'un c'est caché dans mes toilettes pour fumer lol.
Je pense donc à inestir soit dans une VMC soit dans une VMR lors de la renovation. D'autant plus que je vais supprimer totalement le gaz.

J'ai aussi besoin de trouver un moyen pour ne pas entendre mon voisin du dessus aller aux toilettes, caisse de resonnance :oops:



16 Fév 2018, 11:01
 

de Cronos

bidouille1 a écrit: J'ai aussi besoin de trouver un moyen pour ne pas entendre mon voisin du dessus aller aux toilettes, caisse de résonance :oops:


C'était le voisin d'à côté que j'entendais dans ses toilettes.. Les immeubles des années 60/70 sont des passoires sonores.
Je suis parti mais il existe des solutions heureusement.

http://www.placo.fr/Solutions/Solutions ... t-du-salon



16 Fév 2018, 12:45
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright