Obligations de poser des chauffages electriques par pieces

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de mfernan

Bonjour,
Début septembre je démarre la construction d'une maison individuelle par un constructeur.
Une question m'interpele quant a l'obligation de mettre dans chaque pièce un radiateur électrique.

Y a t il une obligation en ce sens?

Je m'explique :
la cuisine de 9m2 est ouverte sur un séjour qui lui fait 31,8 m2, enfin l entrée est de 3,24 m2. Il est prévu la pose d'un poêle a bois dans le sejour, principalement oriente vers le séjour et cuisine.

Nous prévoyons 2 radiateurs a inertie bloc de fonte de 1500 w, de ce fait, suis je dans l'obligation d'installer un radiateur dans la cuisine? Puis je donc m en passer? Notamment au regard de la visite de conformité du Consuel ?

De la même manière il y a une pièce bureau de 8,5 m2 dois aussi installer un radiateur?

Vous remerciant par avance de vos réponses assidues,

Dans l'attente,

Bien à vous,

Michel



25 Aoû 2012, 10:04
 

de Yvon

L'attestation de conformité du Consuel pour ce qui concerne le chauffage doit se référer aux normes de conformité électrique inscrites dans la NFC 15-100. Un professionnel qui connaît bien son contenu (plus de 500 pages) pourrait vous renseigner précisément ... Je pense qu'il y a une obligation de prévoir au moins les boîtiers de raccordement muraux et le câblage électrique à 3 fils (phase, neutre, terre - le fil pilote n'est pas obligatoire), mais pas forcément de monter des radiateurs ...

Les formulaires préparant la visite du Consuel indique :

Appareils de chauffage / climatisation
Décrire la répartition et la puissance des différents appareils de chauffage ou de climatisation installés dans chacune des pièces du logement pour atteindre un objectif (obligatoire).


Il y a aussi la RT-2005 qui impose un minimum de consommation énergétique annuelle. Mais là, il s'agit de recommandations.

Je n'ai malheureusement pas l'extrait de la NFC-15-100 concernant les appareils électriques de chauffage. Pour vous donner une idée, voila ce qui est imposé concernant l'éclairage de la maison :

Obligations NFC 15 100 éclairage



26 Aoû 2012, 00:09
 

de NONO21

Bonjour,


normalement on met des radiateurs avec puissance égale à environ 100 watts/m2 si plafond à 2,50 m maxi ou 40 watts/m3.

Cependant, avec les isolations actuelles, on peut mettre légèrement moins, surtout si la VMC est double flux.

Si la cuisine est ouverte sur le séjour, on tient compte du volume total. Vous mettez 2 fois 1500 watts pour environ 40 m2 (sans tenir compte de l'entrée, c'est probablement un peu juste, à moins qu'on considère que l'essentiel du chauffage sera fourni par le poêle, et que les radiateurs ne se déclencheront qu'en complément juste pour maintenir en température.

Entre l'entrée et le séjour, y a-t-il une porte ?? ll est probable qu'elle sera ouverte en permanence, surtout lorsque le poêle fonctionnera.

Sinon, normalement on met un radiateur dans toutes les autres pièces dont la puissance correspond au volume à chauffer.

A noter que pour les modèles à inertie particulièrement, il est difficile de trouver des puissances au dessous de 1000 watts, c'est dommage, le thermostat compense, mais ça prend de la puissance au compteur, alors que parfois, une puissance inférieure suffirait.

Et vous n'économiserez pas en ne mettant aucun radiateur dans une chambre, à moins de fermer la porte et de mettre un deuxième pull ou l'anorak, de plus, une pièce non chauffée aura un fort taux d'hygrométrie, ce qui n'est pas bon. Toutes les pièces doivent être au moins un peu chauffées.
On devrait mettre un hygromètre dans toutes les pièces, histoire de se rendre compte.



26 Aoû 2012, 05:32
 

de Pepito

Chaque pièce habitée doit prévoir un système de chauffage.
La réglementation est parfois assez rigide et bornée.
Par exemple, il est interdit de mettre en place une ventilation non centralisée, alors qu'une ventilation naturelle qui correspond aux normes est tout à fait possible.



27 Aoû 2012, 10:29
 

de mfernan

Je vous remercie a tous pour vos réponses avisees



05 Sep 2012, 22:37
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright