Panne Acova Resistance HS

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Pascal60

Bonjour à tous,
J'ai un radiateur sèche serviette ACOVA ACY-167-060-3 dont la résistance de 900W est HS (ne chauffe pas lorsqu'on la branche sur du 220V en direct). J'ai une résistance OK provénant d'un autre radiateur ACOVA qui fait 1200W.

Est ce possible de monter une résistance plus puissante que celle d'origine sur un radiateur? Ou faut il diminuer la puissance par exemple en ajoutant une résistance en série?

Sinon avec vous un tuyau pour acheter une résistance à un prix raisonnable?
Merci d'avance pour vos réponses.
:mrgreen:



29 Avr 2019, 22:47
 

de Yvon

Bonjour,

S'il s'agit d'un sèche-serviette à fluide Calanca , remplacer le thermoplongeur par un modèle de puissance supérieure risque de modifier la pression et la température de service. De plus, le système de commande de la puissance, un triac ou un relais, va être traversé par un courant supérieur à celui pour lequel il a été dimensionné à l'origine. Les thermostats sont différents selon les watts à commander.

Même s'il y a de la marge dans la conception de ces appareils de chauffage, ce n'est pas conseillé, car forcément on dégrade la sécurité du produit.

Les thermoplongeurs ou "cartouches chauffantes" de la marque se vendent entre 100 et 150 euros : https://www.manomano.fr/resistance-pour ... _id=685108

Il existe probablement des produits compatibles (puissance, pas de vis, longueur) mais attention aux produits chinois dont la durée de vie est souvent très réduite. Le thermoplongeur doit aussi être équipé d'un contact de sécurité par lame thermosensible qui ouvre le circuit électrique vers 200°C.



30 Avr 2019, 12:09
 

de Pascal60

Merci pour votre réponse.

Il s'agit d'un sèche serviette mixte branché sur le chauffage central.
Je suppose que cela ne change pas la remarque que vous faites sur la puissance ?

En réalité j'utilise la partier électrique l'été pour sécher les serviettes avec la fonction +2h, l'hiver c'est le chauffage central.



30 Avr 2019, 15:26
 

de Cronos

Sèche-serviettes mixtes = de l'eau dans le circuit (et non de l'huile) + soupape de surpression.



30 Avr 2019, 15:55
 

de Yvon

Alors la question de la pression est peut être moins sensible qu'elle le serait sur un petit radiateur électrique compact.
De plus la surface d'échange thermique est beaucoup plus grande sur un modèle mixte car l'eau des chaudières modernes dépasse rarement 60°C.

Reste que pour 900 watts sous 230 volts, le courant est de 3,9 ampères. Pour 1200 watts, l'ampérage monte à 5,2A. Donc, il faudrait vérifier que le thermostat du modèle 900 watts peut commander 1200 watts.



30 Avr 2019, 17:40
 

de Pascal60

Bonsoir
Merci pour tous ces conseils !

Le circuit d'eau du chauffage est protégé par une soupape en effet.
Pour ce qui est de la vérification thermostat quel info permet de le vérifier? (c'est un modèle U111230 appelé aussi Cadir 5).

Et mettre une résistance en série pour diminuer l'ampérage, c'est quelque chose qui peut fonctionner ?
Merci encore.



30 Avr 2019, 20:08
 

de Yvon

Pascal60 a écrit:Et mettre une résistance en série pour diminuer l'ampérage, c'est quelque chose qui peut fonctionner ?


Bonsoir,

Non, peu envisageable car il faudrait dissiper plusieurs centaines de watts. Placer une ampoule électrique en série avec le radiateur :-)



30 Avr 2019, 22:39
 

de Yvon

Pascal60 a écrit:Pour ce qui est de la vérification thermostat quel info permet de le vérifier?


Trouver la référence exacte du thermostat et voir pour quels modèles il est vendu chez les revendeurs en ligne.

Ou bien, ouvrir le boitier du thermostat et repérer les composants qui sont connectés à la résistance chauffante. Relais ou triac. Avec leur référence il est possible de connaitre l'ampérage.



30 Avr 2019, 22:44
 

de Pascal60

Bonjoiur
Le relai est donné pour 10 A
Les condensateurs je ne sais pas c'est pas inscrit dessus mais ce n'est peut être pas important?
Ensuite il y a un composant avec 3 pattes en hauteur tout noir et juste une bande verte dessus pas d'inscription.
Les résistances et les autres petits composants, je ne sais pas.

Le thermostat est un Cadir 3 ou 4 de chez Acova. Comme c'est le même pour tout une gamme de radiateur je me dis qu'il doit être dimensionné pour des puissances plus importantes ?

Merci



01 Mai 2019, 14:22
 

de Zeb

10A va pour 2000 watts, mais seul Acova pourrait vous garantir que tout est correct.



02 Mai 2019, 11:55
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright