Panne carte électronique sauter sibayak 1000W

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de phil222222

Bonjour,

Je recherche une résistance pour remplacer celle qui a grillé sur la carte de commande de mon radiateur sauter sibayak 1000 W (un petit geiko s'est introduit dans le boitier et a grillé à sa mise en route en faisant un bel étincelle ...:-( :evil: :evil:

Résultat des courses, le radiateur ne démarre plus.

A priori, la résistance qui a grillé était assez "grosse" (ou alors elle a gonflé avant d'éclater) et de couleurs rouge, violet, rouge et argent (je dois démonter un second radiateur qui n'a pas grillé afin de vérifier la valeur de la même résistance non endommagée...).
Elle est référencée L102 sur la carte électronique mais impossible de trouver un schéma sur le net ou quelques références au sujet de cette carte électronique.

Auriez-vous des éléments de votre côté à partager ?

Merci d'avance.

Phil

PS : Ci-joint une photo de la résistance HS ainsi que de la carte en question si jamais cela vous parle.

carte électronique du radiateur sibayak

carte électronique du radiateur sibayak



05 Nov 2022, 21:07
 

de Cronos

Bonsoir,



L indique une inductance.
Sur les 2 photos les couleurs sont différentes mais les 4 bagues sont bien lisibles.

Voir le code des couleur des selfs :
http://nononux.free.fr/index.php?page=e ... inductance

Il faut espérer que rien d'autre n'ait cramé..


J'ai remis dehors un bébé geiko il y a quelques jours. Ils sont tout petits et très agiles pour grimper. Faudra pas qu'il rentre dans la télé :|



05 Nov 2022, 22:25
 

de Canoé

GECKO :lol: un sorte de lézard aussi appelé Tarente de Mauritanie. Je comprenais pas de quoi vous parliez les gars !! Les geiko étaient les geisha de Tokyo d'après Google !



06 Nov 2022, 14:19
 

de phil222222

J'avais hésité pour le gecko :lol: Bien vu Canoé ;-)

Sinon merci beaucoup Cronos, effectivement c'est une inductance. Quand j'ai vu tous les fils enroulés dedans, je me suis dit tiens on dirait une bobine, mais c'est là que je vois mes limites en électronique ... Je bidouille mais ne maîtrise pas à 100% ;-)
Merci.

Avant de procéder à l'achat de l'inductance adaptée (en espérant qu'il n'y ait que ça de HS ...), j'aurais besoin de votre aide pour identifier les couleurs des anneaux.
Je penchais pour rouge violet rouge argent mais ma femme voit plutôt du marron et pas de violet du tout, donc bon, me voilà bien aidé avec ça ... (donc soit 2,1mH soit 2,7 mH ...).

Après avoir regardé un peu sur ebay, très dur de trouver du 2,1 mH pou 2,7 mH à la différence de 2,2 mH que je trouve assez et qui correspondrait à rouge rouge rouge.

Qu'en pensez-vous ?

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Merci d'avance de vos retours.



06 Nov 2022, 22:59
 

de phil222222

Bon je m'autoréponds... En essayant sous un autre angle de vue, le rouge rouge rouge parait très plausible. J'ai tenté l'achat, à 3€ je risque pas grand chose si jamais vous me dîtes que je me suis "manché"...

Merci d'avance.



06 Nov 2022, 23:05
 

de Cronos

Difficile de dire .. Je vois du rouge et aussi du marron plutôt que du violet .. Mais ça devrait pas changer grand chose si cette self a juste une fonction d"anti parasitage.
Rouge-Marron-Marron-Argent ?



08 Nov 2022, 14:39
 

de phil222222

Bonsoir,

C'est encore moi. J'ai changé l'inductance et ... rien.
ça n'a pas fonctionné. J'ai donc redémonté le radiateur et la carte électronique et j'ai poussé un peu les investigations en testant les contacts entre les différents points.
J'ai ainsi testé les inductances qui sont ok et arrivé sur une résistance... Pas de continuité. A bien regarder, elle est fendue sur la longueur et n'était pas trop loin de l'inductance... Donc avec un peu de chance je pourrais n'avoir que ces 2 composants à changer (les condensateurs ne m'ont pas l'air déformés...).

La résistance en question semble être une resistance de 10 ohms +/- 5% . Par contre, je suis hésitant sur la puissance à prendre ... Pourriez-vous me conseiller au vu de la photo jointe ?
Elle mesure 11mm de long et 3mm de diamètre. Je tablais au début pour une 2W mais au final je ne sais pas vraiment en sachant qu'elle a un corps gris.

Merci d'avance de vos retours

Phil


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14 Nov 2022, 21:29
 

de phil222222

Finalement, je viens de prendre la résistance suivante :
Résistance métal oxyde 1w - 10R - 10ohm - 5%

Je pense que c'est la bonne puissance, car 2w donnerait un corps plus "épais"...

Bonne soirée



14 Nov 2022, 22:12
 

de Merik

je regardais à l'instant et nos réponses se sont croisées.
1 ou 2 watts , non bobinée, le revêtement gris indique une résistance ignifugée.
Le "FUSE" est peut être aussi coupé.

Pour un tel choc électrique, je crains que le triac se soit mis en court-circuit.
En regardant les photo, je vois 3 soudures près de l'inscription PBF. Il est de l'autre côté du circuit imprimé.



15 Nov 2022, 14:20
 

de phil222222

Merik a écrit:je regardais à l'instant et nos réponses se sont croisées.
1 ou 2 watts , non bobinée, le revêtement gris indique une résistance ignifugée.
Le "FUSE" est peut être aussi coupé.

Pour un tel choc électrique, je crains que le triac se soit mis en court-circuit.
En regardant les photo, je vois 3 soudures près de l'inscription PBF. Il est de l'autre côté du circuit imprimé.



Bonsoir Merci de votre retour.

J'ai effectivement vérifier le fusible soudé au circuit imprimé tel qu'il est soudé, il est bien passant.
Pour le TRIAC, les 3 soudures ont l'air d'avoir effectivement chauffé mais quand je touche les pattes entre elle rien ne passe sauf entre les 2 extrémité où le multimètre en test diode est passant et la valeur descend à 060 . J'ai cru voir sur certains forum que c'était normal ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai par ailleurs reçu ma résistance 1w qui est d'un plus gros diamètre que l'ancienne (mais qui peut le plus peut le moins dans cas là de ce que j'ai pu lire...).

20221116_193449.jpg
20221116_193449.jpg (384.61 Kio) Vu 173 fois

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20221116_193531.jpg (408.07 Kio) Vu 173 fois



16 Nov 2022, 22:18
 

de phil222222

Bonjour,

Résultat des courses.
mise en place de la nouvelle résistance. rebranchement et à la remise en service (mais uniquement en switchant l'interrupteur 0 vers 1 et non au réenclenchement du disjoncteur des radiateurs, un flash dans le boitier mais l'écran s'est bien allumé avec demande de régler l'heure...
Joueur, je coupe le disjoncteur et rebelotte. Je relance, reflash mais l'écran après quelques secondes s'allume avec réglage de l'heure.
Le radiateur affiche alors 19°C et mise en chauffe et là, ça flash, ça saute et ça sent un peu le brûlé ! :evil:

Résultat des courses, l'inductance changée en premier lieu n'a pas bougée, le fusible non plus.
Par contre, la résistance que je viens de changer a regrillé... J'imagine que l'ancienne était une 1/4 ou 1/2 w et comme celle-ci est une 1w, ça a duré plus longtemps ?

Bref, retour au point de départ avec le sujet résistance à traiter ... Après , je n'ai pas fait de superbes soudures, je ne sais pas si ça peut influer sur le rendu derrière et par endroit, le circuit lmprimé (face point soudure) présenté quelques tâches noires.
Peut-être qu'il faudrait que je rechange la résistance et avant de rebrancher, que je nettoie proprement le circuit imprimé pour retirer toute trace de flash (carbone ?) ?

Qu'en pensez-vous ?



19 Nov 2022, 16:48
 

de Cronos

:cry: :cry: il y a qquechose qui tire sur l'alimentation .. ou le remplacement de l'inductance et/ou de la résistance a été réalisé avec des valeurs incorrectes

vous avez vu sur quels composants le gecko à produit la panne ?



19 Nov 2022, 19:34
 

de phil222222

Merci du retour.
Côté résistance, je ne pense pas m'être trompé de valeur.

Par contre, côté inductance, il est vrai qu'il y avait le doute. Je vais démonter l'autre radiateur qui fonctionne histoire de voir si j'arrive à lire correctement les couleurs de l'inductance changée.

Par contre, si jamais l'inductance n'est pas à la bonne valeur, ce serait possible qu'elle ne saute pas et que la résistance oui ?

Merci en tout cas, je vais regarder (avant de claquer 167€ pour un boitier de remplacement... Presque le prix du radiateur...).

Et concernant le gecko, malheureusement, il était de l'autre côté du boitier carbonisé sur le plastique, je n'ai donc pas vu sur quel composant il a flashé. MAis vu l'état de l'inductance, je me suis dit que c'était elle. Et en l'écrivant, je me dit qu'effectivement si jamais l'inductance est à la mauvaise valeur, ça a pu faire claquer la résistance tout comme ça l'a fait la dernière fois sauf que l'inductance étant ce coup-ci à une autre valeur, 0 impact alors que sur la résistance, même impact que la dernière fois...

Et bien, ce serait tellement plus simple que sauter mette à dispo les caractéristiques des composants de leurs cartes ;-)

Merci encore



19 Nov 2022, 19:58
 

de phil222222

Résultat des courses en démontant l'autre radiateur...

Les valeurs inductance et résistance sont les bonnes ... Peut-être que l'inductance est une 0,5W et que j'aurais dû prendre 1W, elle est plus "grosse" sur le radiateur fonctionnel. Mais je ne pense pas que ce soit la fautive, car elle n'a pas éclaté et est toujours passante...

Désolé par avance pour toutes les questions qui arrivent... Mais ce fichu gecko m'a bien fichu la pagaille...

Question 1 :
Je me pose la question des condensateurs, comme le flash a été accompagné de clac, je me dis que peut-être que des condensateurs sont HS... Par contre, ça serait plausible uniquement si ils ne servent à rien pour l'affichage électronique...

Ils ont l'air visuellement intègres et non gonflés... Sur les 7 que compte la carte, j'en ai testé 4 éloigné de la zone où j'ai changé inductance/résistance et ces 4 là montrent à l'ohmètre des valeurs qui grimpent, ils seraient donc bons. Par contre leurs valeurs sont pour 2 à 100µF 16 V, pour 1 à 3300µF 16 V et le dernier à 470 µF 25V.

Pour les 3 que je ne vois pas ils sont plutôt à 10 µF 450V, 6.8µF 450 V ou10 µF 50V. Sur ceux-là aucune réaction de l'ohmètre...
Après vu les tensions affichées sur les composant, je me dis que c'est peut-être pour ça que l'ohmètre ne voit rien ?

Question 2 :

Il faudrait aussi que je regarde les résistances de chauffe en elle-même ? Peut-être que je me focalise sur la carte électronique alors que les résistances ont pris, mais ce serait quand même un comble qu'un gecko dans le boitier de puissance est mis HS les résistances de chauffe, non ?

Question 3 :

En observant attentivement la carte imprimée, je me suis aperçu que la patte du milieu du triac semblait "mal"soudée. J'ai l'impression que la soudure a sauté. Est-ce que ça pourrait expliquer que ça saute au démarrage ?
Je vais peut-être essayer de rechanger la résistance qui a resauté et de resouder la patte centrale du TRIAC, mais un défaut de soudure n'aurait pas entrainer une nouvelle fissuration de la résistance, si ?



20 Nov 2022, 20:35
 

de Cronos

Bonsoir,

A mon avis, le problème est dans le primaire, pas du côté de la puissance..

Diode de redressement défectueuse ou une diode zener en court-circuit peut être.

Peut être la carte afficheur qui tire sur l'alimentation. Faire un essai en la débranchant.


Et avant de jeter la carte mettez la résistance de 10 ohms à 5 watts, carte afficheur déconnectée, et regarder ce qui chauffe .. :|


L'alimentation est de type capacitive, en plus complexe que ce schéma. La grosse capa jaune étant C1.
Un pont de diode redresse la fraction de tension secteur.
Puis filtrage par condensateur chimique.
Puis diodes zener pour faire du 5 volts continus, et une autre tension d'environ 18 volts continus.


schéma



21 Nov 2022, 22:27
 


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