Panne étrange panneau rayonnant AMBRE Concorde 1500W

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Flav75011

Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un appartement avec 2 panneaux rayonnant de la marque AMBRE concorde Design ref.C689915 1500W (voir photos) et j'ai une panne avec celui qui se trouve dans la chambre.

Concorde Ambre C689915 - Panneau Rayonnant Sas

Concorde Ambre C689915 - Panneau Rayonnant Sas

Il y a quelques jours, à l'allumage, il y a eu une mini explosion au niveau de l'interrupteur ou du boitier de contrôle.
Résultat, l'appareil ne montre aucun signe visuel de fonctionnement mais chauffe à fond malgré tout sans pouvoir contrôler la température ou le Marche/arrêt, je suis contraint de couper le disjoncteur dans mon panneau électrique ou de le débrancher.

C'est donc évident quelque chose "a lâché" mais quoi selon vous et est-ce réparable ?

un grand merci pour vos éclairages et votre aide.



07 Déc 2022, 13:41
 

de LUDO

Bonjour.

Un condensateur qui a claqué ?

En tout cas, si l'afficheur reste éteint, il ne faut pas le laisser chauffer comme ça car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Réparable peut être si vous avez un fer à souder et de l'étain car il faudra surement remplacer le composant qui est défectueux.

En observant la carte électronique, il sera facile de trouver le composant en panne qui est noirci ou déformé.



07 Déc 2022, 15:08
 

de Merik

mais ça sent aussi le triac en court-circuit .. :|



07 Déc 2022, 15:41
 

de Flav75011

LUDO a écrit:Bonjour.

Un condensateur qui a claqué ?

En tout cas, si l'afficheur reste éteint, il ne faut pas le laisser chauffer comme ça car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Réparable peut être si vous avez un fer à souder et de l'étain car il faudra surement remplacer le composant qui est défectueux.

En observant la carte électronique, il sera facile de trouver le composant en panne qui est noirci ou déformé.


Panne du thermostat

Merci pour vos réponses, j'ai pu accéder à la carte électronique et ça a bien grillé à un endroit, regardez les photos ...



07 Déc 2022, 19:21
 

de LUDO

Une piste à surchauffée. Mauvais signe.
Dans le coin droit de la carte électronique, on voit comme un morceau de métal brûlé qui traîne dessus ?
un petit transistor noir semble avoir fondu prêt du bouton poussoir.
Les gros composants de l'alimentation sont de l'autre côté de la carte électronique,



07 Déc 2022, 20:00
 

de Flav75011

LUDO a écrit:Une piste à surchauffée. Mauvais signe.
Dans le coin droit de la carte électronique, on voit comme un morceau de métal brûlé qui traîne dessus ?
Les gros composants de l'alimentation sont de l'autre côté de la carte électronique,


Effectivement il y a un bout de métal brûlé (voir nouvelles photos), je ne sais pas d'ou il vient mais ce n'est pas étonnant car il y a eu une mini explosion à l'allumage. la question est, une réparation vaut-elle le coup, j'imagine que cet appareil une centaine d'Euros...

Carte en panne



07 Déc 2022, 20:25
 

de LUDO

Le bout de métal vient de la piste en cuivre qui a fait fusible !
Il doit y avoir un gros court-circuit à ce niveau sur un composant situé de l'autre côté du circuit imprimé.



07 Déc 2022, 20:30
 

de Flav75011

LUDO a écrit:Le bout de métal vient de la piste en cuivre qui a fait fusible !
Il doit y avoir un gros court-circuit à ce niveau sur un composant situé de l'autre côté du circuit imprimé.


En conclusion, l'appareil est mort ? malgré qu'il continue de chauffer (lorsqu'il est alimenté)

merci encore pour ton aide



07 Déc 2022, 20:34
 

de Canoé

Même conclusion. Une grosse surtension ou un court-circuit a fait claquer la carte.

Piste du circuit imprimée qui a brûlé


L'appareil continue à chauffer car le triac est en court-circuit mais mais il n'y a plus aucun contrôle de la régulation. HS et potentiellement dangereux.



07 Déc 2022, 21:22
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright