Panne et installation radiateurs inertie

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Aurel

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je remercie par avance toutes les aides qui pourront m'être apportées car...je galère un peu.

Pour commencer, voici ma situation aujourd'hui. J'ai racheté une maison il y a deux ans avec boitier technique Piloteco et boitier de commande confort, réduit, éco et hors gel commandant une seule zone. Je possède 3 convecteurs dans les 3 chambres en haut, 2 convecteurs en bas et 1 panneau rayonnant (il y en avait un deuxième quand nous sommes arrivés mais j'ai dû le retirer).

Cette année, le boîtier technique piloteco et le boîtier de commande se sont mis à clignoter sur tout autre commande que "confort". j'ai vérifié les branchement sur chaque radiateur mais il ne semble pas y avoir de problèmes. Mes compétences s'arrêtent ici... :oops:

Cette année, par soucis d'économie, nous voudrions installer des radiateurs à inertie avec programmation intégrée (pour le moment uniquement deux dans salon-séjour). Compte tenue de la panne actuelle, je voulais savoir si j'aurai des problèmes. Je suppose qu'il ne faut pas relier "l'ancien" fil pilote aux nouveaux radiateurs puisque les programmateurs seront intégrés (mais j'aimerai avoir confirmation), et qu'il y n'y aura donc pas de problème.

Quant à la panne, quelqu'un a-t-il une idée de son origine ??

J'espère avoir été clair, je suis novice et j'essaie de comprendre. Merci ! :)



07 Aoû 2015, 15:07
 

de Yvon

Bonjour,

Si vous faites une recherche dans le forum vous trouverez peut être quelques réponses à votre soucis avec le boîtier PILOTECO .. Les JT1 et JT2 sont de vieux produits plus très adaptés ..

Peut être qu'une réinitialisation du boîtier technique pourrait résoudre le problème (clignotement) .. Peut être qu'un fil pilote est en court-circuit ? Il faudrait les débrancher 1 par 1 pour voir si la panne disparaît...

Si non, votre idée d'acheter des radiateurs à inertie qui embarquent un thermostat équipé d'un module de programmation de plages horaires est valable (il suffit comme vous dites de ne pas brancher le fil pilote puisque ces appareil n'en ont pas besoin.. ), mais dans la mesure ou votre maison est équipée d'un câblage du fil pilote, il serait dommage de s'en priver ..

L'avantage du fil pilote est de centraliser sur un seul boîtier le contrôle de tous les radiateurs sur 1, 2 ou 3 zones, et ainsi d'appliquer facilement des dérogations. Pour cela, il faudrait installer un programmateur plus récent, et d'autre part acheter des radiateurs sans programmateur, ce qui est plus économique ..



07 Aoû 2015, 16:28
 

de Aurel

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'aura fait avancer... En effet, il semble que le problème vienne de la liaison entre le boitier de commande et le boitier technique car quand je déconnecte les fils qui les relient, le boitier technique ne clignote plus. Maintenant, quelle est la nature de ce dysfonctionnement, je ne sais pas...

Pour en revenir aux radiateurs à inertie avec programmateur intégré, c'était aussi une solution de facilité qui me permettait de laissait de côté cette panne. Car s'il y a un surcoût, combien me coûterait l'intervention d'un professionnel ??

Sinon, avez-vous un programmateur à me conseiller ?



07 Aoû 2015, 20:10
 

de Yvon

Par exemple chez Delta Dore, les programmateurs 4 ordres pour fil pilote câblé :

Driver 610 = 1 zone ou Driver 620 = 2 zones vendus environ 150 euros

    Programmation hebdomadaire de 1/2 zones
    Dérogation temporisée de zone de 15 minutes à 72 h
    Dérogation permanente par la molette
    Absence programmable de 1 à 365 jours
    Affichage de la température d'ambiance
    Commande de convecteurs Fil Pilote en 4 ordres (Confort, Eco, Hors-Gel, Arrêt)

Un seul boîtier à fixer au mur avec 1 ou 2 sorties pour fil pilote. Du fait qu'il affiche la température d'ambiance, et parce que c'est plus pratique, le boîtier doit normalement se fixer dans une zone chauffée, plutôt que le garage ou se trouve souvent le tableau électrique dans les maisons individuelles. Mas encore faut-il posséder une liaison avec les fils pilote au bon endroit ..



10 Aoû 2015, 17:15
 

de Bricoleur

+1
Programmateur simple d'utilisation pour une planification hebdomadaire avec gestion des absences, dérogation occasionnelle, option retour de vacances etc ...

Seul point noir, les doc Deltadore sont faites pour des professionnels et sont très mal réalisées pour les particuliers.



10 Aoû 2015, 17:41
 

de Aurel

Merci d'avoir pris le temps de répondre. :)



13 Aoû 2015, 17:33
 

de Aurel

Savez-vous pourquoi le driver 621 n'existe plus ?



13 Aoû 2015, 18:11
 

de Yvon

oui,
le Driver 621 était un programmateur modulaire de chauffage Fil pilote en 2 boitiers (tableau électrique +console murale) - 2 zones. Il n'est plus au catalogue en effet.
Il me semble que son intérêt était de permettre en rénovation un câblage plus facile sur certaines installations... Dommage. Mais dans le neuf, il n'est plus d'actualité...



14 Aoû 2015, 10:07
 

de Aurel

merci d'avoir pris le temps de m'éclairer...



15 Aoû 2015, 19:20
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron