Panne de la partie "soufflante" d un ACOVA TLN050-050IFS

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Thierry79D

Bonsoir à tous,

j'ai un problème avec la partie soufflante de mon radiateur ACOVA.
Je précise que la partie sèche-serviettes fonctionne parfaitement (le radiateur régule bien en fonction de la température réglée sur la télécommande infra rouge)

Acova TLN050

Voici le problème :

Lorsque je mets la fonction boost en marche, le ventilateur se met en route quelques instants, entre 1 sec et 20 sec généralement, il se coupe, et la led rouge se met à clignoter.

Erreur Voyant filtre rouge

J'ai regardé les autres discussions du forum, voilà mes vérifications :
* le filtre est propre et bien positionné
* quand je réinitialise en appuyant 5 secondes sur le bouton de M/A, le phénomène se reproduit à l'identique
* j ai essayé de débrancher et rebrancher le radiateur après une heure, phénomène identique

Suite aux différents conseils, je me suis lancé dans le changement du condensateur, 0,68µF pour moi, le problème reste le même (zut, car avec les autres témoignages, je pensais que cela venais bien de là ...).

Au moment où le soufflant se coupe, juste avant, on entend un petit "clic". Je n'arrive pas vraiment à déterminer si cela vient d'un relais ou bien d'une sécurité liée à la chaleur ...

Comment puis-je avancer dans l'analyse ? Par avance merci.

En fin de message, une photo de ma carte électronique.

Cordialement.

Carte du sèche serviettes CALA AIR



13 Jan 2019, 19:25
 

de Merik

Bonsoir,

A mon avis, il faudrait démonter la passage d'air et rechercher le composant (thermostat de sécurité, klixon etc...) qui pourrait déclencher prématurément une détection de surchauffe. Une fois localiser je mettrais un pont ses bornes pour le court-circuiter.

Ainsi neutralisée, vous saurez si cette sécurité est la cause de l'arrêt si le soufflant ne s'arrête plus au bout de quelques secondes.



14 Jan 2019, 00:10
 

de Thierry79D

Bonsoir,
dimanche pluvieux ce jour, c'était l'occasion de m'y remettre :)
Me voilà reparti dans le démontage pour essayer de trouver cette sécurité et la court-circuiter.

Pas mal de fils à l'entrée de la résistance, pas facile de voir s'il y a une sécurité par là ...
Du coup, je décide de démonter la résistance pour la désolidariser du ventilateur.

Et là oh surprise :

Poussières sur la résistance chauffante

Carte électronique du ventilo convecteur


J'avais bien tout nettoyé et aspiré ce que je voyais lors du premier démontage,
mais là, quasi impossible de s'en rendre compte sans démonter la résistance ...

J'en ai profité pour démonter les plaques de protection de la résistance, en enlevant les agrafes à chaque bout,
de manière à mettre la résistance à nu et pouvoir la nettoyer de fond en comble.

Démonter le soufflant

Une fois tout bien nettoyé à l'aspirateur, y compris l'intérieur du ventilateur, je remonte le tout, sans me pré-occuper de cette question de sécurité pour l'instant.

Une fois rebranché et ventilé pendant 10+ minutes, tout remarche nickel.
C'était donc bien cette poussière accumulée directement sur la résistance qui faisait chauffer et sans doute déclencher la sécurité.

Voilà, en espérant que ça resserve ;)



27 Jan 2019, 19:42
 

de romje66

Bonjour,
Je viens de trouver votre annonce sur le sujet d'une panne de sèche serviettes ACOVA. Je rencontre le même problème avec mon appareil de même marque et même référence que le votre. Le soufflant ne démarre plus du tout, j'ai une lumière rouge clignotante sur le voyant défault. l'appateil n' a que 5 ans je ne l'ai pratiquement pas utilisé le booster. J'ai démonté le boitier qui est propre.
Je ne trouve rien d'anormal.Si vous avez des conseils sur un dépannage. Merci
Bonne journée



17 Nov 2019, 15:56
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron