Panne radiateur Applimo Soleidou Pro

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Nina45

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je rencontre une panne sur mon radiateur Applimo Soleidou pro de 1500w.
Ne souhaitant jeter bêtement mon matériel , j'ai envie de tenter la réparation avant de me séparer de mon matériel.
Lorsque le radiateur chauffe , le courant est coupé pendant 2s puis revient et repart aussitôt . Ce cycle ce répète sans cesse.
(Perte de l'éclairage de l'écran et du témoin de tension)

J'ai remarqué qu'en le passant en mode Hors gel , le voyant de tension reste allumé ainsi que l'écran. La coupure est bien lié à la chauffe de l'appareil.

Auriez vous une piste pour pouvoir réparer ce radiateur ?

Je reste disponible pour fournir des photos et des précisions complémentaires.



12 Fév 2022, 16:02
 

de LUDO

Bonsoir,

Svp , postez sur le forum la photo de la carte de commande.



13 Fév 2022, 02:37
 

de Cronos

Il semble que ce soit une panne connue de la carte d'alimentation



13 Fév 2022, 13:33
 

de LUDO

Cronos a écrit:Il semble que ce soit une panne connue de la carte d'alimentation

= carte de commande



13 Fév 2022, 20:10
 

de Cronos

Tout à fait. :D Il faut voir les discussions sur le modèle équivalent chez Noirot.



14 Fév 2022, 13:33
 

de Nina45

Bonjour et merci pour vos réponses @Cronos et @Ludo

J'ai débuté le démontage hélas je reste bloqué sur un point , j'ai un doute au niveau de la nappe marron / grise .
Je dois enlever les soudures pour pouvoir démonter totalement ?


Voici les quelques photos que j'ai pu faire :

S2curité thermique


carte de commande vue du côté composants


Carte de commande vue du côté pistes


Carte logique


Carte de 'afficheur du thermostat



18 Fév 2022, 17:22
 

de Cronos

Alimentation trop juste. Essayez de remplacer ce condensateur :

condo.jpg
condo.jpg (18.28 Kio) Vu 2622 fois


Les nappes sont très fragiles au niveau des soudures. Il faut éviter de les faire travailler en torsion car elles vont vite casser.



18 Fév 2022, 21:59
 

de Nina45

Merci pour ton retour Cronos , je vais prendre la référence et essayer d'en trouver un sur internet.
Mon problème est devenu plus important maintenant même en veille il ne fait que s'allumer et s'éteindre.

Y a t'il un contrôle a faire avant démontage du composant pour s'assurer que le problème est bien au niveau de ce composant ?



18 Fév 2022, 22:27
 

de Cronos

Bonjour, Les contrôle habituels quand on dépanne une carte électronique. Connecteurs, soudures sèches, composant qui a chauffé, condensateur chimique bombé etc .. Le symptôme de panne décrit renvoie vers le condensateur "chuteur" de type MKP X2, oiu alors un court-circuit plus difficile à trouver..



20 Fév 2022, 11:53
 

de Nina45

Bonsoir ,

Je viens de trouver un vendeur sur Amazon pour mon composant mais j'ai un doute sur la référence sachant que sur le mien il y a les informations suivantes :
R.46 MKP X2 SH
1 µF M 275Vac
40/110/56 B L BN QA20100
IEC60384-14

Pensez vous que ce modèle conviendrais ?

Image



20 Fév 2022, 22:54
 

de Merik

Les caractéristiques sont ok : MKP X2 SH 1 µF M 275Vac
Tout va bien sauf la photo qui montre un condensateur de .1 µF = 0,1 µF = 100 nF



20 Fév 2022, 23:19
 

de Cronos

Bonjour,
sauf erreur, il faut un condensateur de 1 micro Farad.



21 Fév 2022, 15:46
 

de Nina45

Je n'ai pas trouvé de modèle similaire sur Amazon , le site conrad en propose mais ce n'est pas tout a fait le même :
https://www.conrad.fr/p/kemet-r46kr4100 ... 11-1235253

Après il y a un autre site qui semble avoir un équivalent :
https://www.gotronic.fr/art-condensateu ... v-8638.htm

Y a t'il des sites a privilégier pour la fiabilité des composants ?

Pour tester le composant actuel , il faut retirer le composant du circuit le décharger et mesurer en position ohmmètre ?

Il va falloir que je test un ancien radiateur qui a peut être le même problème , j'avais un 2000w en thermor qui chauffe en continu même en position 0 .



21 Fév 2022, 16:21
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright