Panne radiateur LVI MILO 1200w horizontal en résine granité

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de biotech

Bonjour

j'ai besoin de votre aide. La radiateur a été acheté neuf, mais sans garantie. Il a fonctionné pendant quelques mois, ensuite - un jour il ne chauffe plus. Le thermostat réagit toujours aux réglages (le voyant vert s'allume et s'éteint) . J'ai démonté le boitier: le courant arrive dans la carte, il sort bien de la carte et arrive dans le panneau résiné (voir la photo) qui ne chauffe pas.

Radiateur LVI MILO

Est-ce que c'est réparable ?

merci pour vos conseils.

Cordialement,

Andrei



10 Déc 2017, 03:51
 

de Zeb

bjr.

La résistance est coupée si le 230 volts arrive bien aux bornes de la résistance et qu'elle ne chauffe pas.
Pas de garantie ? Et il a quel age ?



10 Déc 2017, 12:48
 

de biotech

Zeb a écrit:bjr.

La résistance est coupée si le 230 volts arrive bien aux bornes de la résistance et qu'elle ne chauffe pas.
Pas de garantie ? Et il a quel age ?


Bonjour
Pas de garantie, car acheté sur le boncoin. Il était neuf dans l'emballage et a fonctionné 3-4 mois après l'installation.
Pourquoi peut être coupée la résistance ? Surchauffe ? Il est donc à jeter ?



11 Déc 2017, 00:23
 

de Zeb

Claquage comme une ampoule électrique ou usure ou défaut de fabrication ??? Je suis d'accord que ça ne devrait pas tomber en panne car tout le corps de chauffe se trouve compromis par la défaillance de la résistance. A 600 euros le radiateur que propose le fabricant ? Est-il capable de sortir la résistance de la résine et de réparer ou proposer un échange standard du panneau bon marché ??



11 Déc 2017, 12:13
 

de Yvon

En France, la garantie LVI ne dure que 2 ans pour le corps de chauffe.



11 Déc 2017, 22:04
 

de biotech

Yvon a écrit:En France, la garantie LVI ne dure que 2 ans pour le corps de chauffe.


scandaleux



12 Déc 2017, 14:05
 

de Roger33

Les fabricants, pour des raisons de sécurité vis a vis des assurances de leurs clients, montent des fusibles thermiques en série DANS le corps de chauffe. Vous devriez contacter le fabricant pour savoir si c'est le cas et savoir il se trouve ...Dans 80% des cas (comme pour les transformateurs) c'est ce fusible thermique qui fond et non la résistance qui est en cupro-nickel le plus souvent donc très peu d'oxydation, donc ne grille pas avant...15 ou 20 ans. Les sécurités parfois causent des problèmes.

Je ne connais pas ce modèle, mais remplacer ce fusible doit être possible...Même si noyé dans la résine. Puis, pour éviter un départ de feu si l'électronique de gestion devenait défaillante (assez courant en fait) montez donc un KLIXON taré vers 80°C fixé su une petits plaque d'alu collée sur la résine derrière, là où elle chauffe le plus. Ainsi plus de problème possible, si ça chauffe trop, le Klixon coupe le secteur...Une fois refroidi il se réarme seul et le chauffage reprend, il ne reste plus qu'à vérifier le thermostat de gestion ou le remplacer.

Les Klixon servent partout, notamment dans les cafetières pour éviter le dépassement de température de l'eau très simplement et économiquement et c'est très fiable (Principe du bi-lame) beaucoup plus fiable qu'une commande à triac électronique. Cependantn son hystérésis est important, surtout les 15/20 Amp donc peu confortable en production de chaleur...Ce doit juste être utilisé comme une sécurité intelligente et moins brutale qu'un simple fusible thermique a 3 francs six sous!.



20 Déc 2017, 18:33
 

de vincaldo

Bonjour,je déterre le sujet car j'ai exactement le même module que biotech sauf que sur le mien,lorsque je l'alimente,la led verte ne s'allume pas et j'ai donc pas mes 230V en sortie mais environ 30V.
J'ai changé le condensateur qui était plus vraiment bon,le triac a été testé et il est bon,je commence à avoir un doute sur le moc3081 (petit composant blanc sur la photo de biotech)... Je précise que j'ai débranché la résistance et il n'y a donc pas de charge en sortie.
Quelqu'un a t il eu ce problème ? Merci d'avance



09 Déc 2020, 13:20
 

de Cronos

vincaldo a écrit: j'ai donc pas mes 230V en sortie mais environ 30V.
J'ai changé le condensateur qui était plus vraiment bon,le triac a été testé et il est bon,je commence à avoir un doute sur le moc3081 (petit composant blanc sur la photo de biotech)... Je précise que j'ai débranché la résistance et il n'y a donc pas de charge en sortie.
Quelqu'un a t il eu ce problème ? Merci d'avance


Bonjour,

Un triac fonctionne comme un switch. Fermé ou ouvert, pas de position intermédiaire ou alors il est HS.
Tester si un triac ou un thyristor fonctionne est compliqué, sauf à mettre le testeur aux bornes du dipôles et appliquer une impulsion sur la gâchette pour voir s'il réagit. A faire composant non soudé sur la carte électronique. Parfois toucher la gâchette avec le doigt suffit à le commuter.

Schéma interne d'un triac

Si vous déconnectez la charge, triac en l'air, je doute qu'il puisse s'amorcer correctement (pas de courant) donc vous récupérez une tension parasite de 30 V. Les opto coupleurs sont rarement an cause. Très solide ce composant.

...



09 Déc 2020, 14:42
 

de vincaldo007

Merci Cronos,
donc si la résistance du radiateur est coupée,ça peut jouer sur le non fonctionnement du module ?
et donc garder la led verte constamment éteinte ?
Merci



09 Déc 2020, 15:14
 

de Cronos

Difficile de dire. Selon la conception du circuit électronique, il y a des thermostats qui voient quand le résistance chauffante est coupée ou le thermostat de surchauffe ouvert, d'autre pour qui le défaut est transparent.
Il faut utiliser un multimètre pour mesurer les ohms sur les 2 fils qui vont sur la résistance. Environ 60 ohms pour 1000 watts.



09 Déc 2020, 16:16
 

de vincaldo007

Bonjour et merci Cronos,
j'ai changé ce moc3081 et tjs le même problème,la led verte ne s'allume pas.
Je pense que je vais changer quand même ce triac et vous tiens informé.
Cdt



16 Déc 2020, 15:20
 

de Matth1001

Bonjour,
Je viens d'acheter 3 radiateurs MILO ROCK 600w et je rencontre le même souci (diode verte alumée mais ils ne chauffent pas). Je ne trouve pas la réponse dans toute vos discussions.
Que faut il changer ? merci par avance



28 Fév 2022, 15:47
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright