de Roger33
Les fabricants, pour des raisons de sécurité vis a vis des assurances de leurs clients, montent des fusibles thermiques en série DANS le corps de chauffe. Vous devriez contacter le fabricant pour savoir si c'est le cas et savoir où il se trouve ...Dans 80% des cas (comme pour les transformateurs) c'est ce fusible thermique qui fond et non la résistance qui est en cupro-nickel le plus souvent donc très peu d'oxydation, donc ne grille pas avant...15 ou 20 ans. Les sécurités parfois causent des problèmes.
Je ne connais pas ce modèle, mais remplacer ce fusible doit être possible...Même si noyé dans la résine. Puis, pour éviter un départ de feu si l'électronique de gestion devenait défaillante (assez courant en fait) montez donc un KLIXON taré vers 80°C fixé su une petits plaque d'alu collée sur la résine derrière, là où elle chauffe le plus. Ainsi plus de problème possible, si ça chauffe trop, le Klixon coupe le secteur...Une fois refroidi il se réarme seul et le chauffage reprend, il ne reste plus qu'à vérifier le thermostat de gestion ou le remplacer.
Les Klixon servent partout, notamment dans les cafetières pour éviter le dépassement de température de l'eau très simplement et économiquement et c'est très fiable (Principe du bi-lame) beaucoup plus fiable qu'une commande à triac électronique. Cependantn son hystérésis est important, surtout les 15/20 Amp donc peu confortable en production de chaleur...Ce doit juste être utilisé comme une sécurité intelligente et moins brutale qu'un simple fusible thermique a 3 francs six sous!.