Panne SAUTER Boléro

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Bly

Bonjour

J'ai fait récemment des travaux chez moi par un ouvrier, il a donc démonter les radiateurs pour les remonter une fois les travaux fini.

Un de mes radiateurs qui semble être un SAUTER Boléro ne fonctionne plus...

Après démontage, je me suis aperçu qu'il a fait de mauvais branchement :

Appareil vers mur
Bleu -> Bleu
Noir -> Vert/jaune
Marron -> noir
vide -> Marron

En cherchant sur internet, j'ai trouvé une notice d'un Boléro (nouveau modèle) et il est formellement écrit qu'il ne faut jamais relier le fil noir (pilote) à la terre (vert/jaune)

Du coup, j'ai remplacé le fusible en verre de 100mA du boitier (chrono pass, le programmateur) car l'ancien avait grillé
http://www.leroymerlin.fr/multimedia/65 ... sauter.pdf

J'ai fait les branchements comme suivant :

Appareil vers mur
Bleu -> Bleu
Marron -> Marron
Noir -> Noir
Vide -> jaune/vert

L'appareil ne s'allume pas

J'ai fait aussi en laissant le fil noir pilote de l'appareil "en l'air". Rien ne se passe...

Est ce que quelqu'un a une solution s'il vous plaît ?
Les autres radiateurs marchent

Merci



30 Mar 2016, 19:30
 

de Zeb

Rien ne s'allume sur le thermostat du bolero ?

Le fait que le fusible du programmateur ait grillé est signe que le mauvais branchement à créer un gros cour-circuit à travers la ligne du fil pilote. Un retour de masse ou autre par le fil pilote. C'est difficile à expliquer. Mais le thermostat est surement HS.



30 Mar 2016, 21:43
 

de Gerald

" Ne pas brancher le fil pilote (noir) à la terre."
Cette avertissement est repris sur beaucoup de documentation de radiateurs électriques des marques du groupe Atlantic (Sauter, thermor, Atlantic).
Un jour j'ai essayé d'auto-mesurer la tension de la pile d'un multimètre Fluke. Je vous dis pas comment il a cramé. Fusible Hs et carte électronique à remplacer. Mon patron était content !
Les inversions de fils indiquées semblent anodines mais elles ont surement produit un court circuit interne.



30 Mar 2016, 21:59
 

de Bly

Non rien ne s'allume. Il y a un témoin lumineux sur le côté lorsque l'appareil est en chauffe mais il ne s'allume pas.
J'ai essayé en mode manuel et en mode télécommande, cette dernière ne reconnaît pas l'appareil...

Si le Thermostat est HS, que dois je faire ?

Gerald a écrit:" Ne pas brancher le fil pilote (noir) à la terre."
Cette avertissement est repris sur beaucoup de documentation de radiateurs électriques des marques du groupe Atlantic (Sauter, thermor, Atlantic)..


Oui, moi j'ai lu la notice, mais mon ouvrier n'a pas pris la peine de faire attention...(bon en même temps, c'est un chinois et ne lit pas le français ....)



30 Mar 2016, 22:31
 

de Zeb

Le téléphone du SAV pour les radiateurs électriques Sauter 09 77 42 42 42 - Il faut leur donner les numéros au dos de l'appareil.
Ils pourront vous aider à préciser le diagnostique. Comme il est difficile de retourner un radiateur sur un SAV, ils vendent les pièces détachées et guident pour faire le remplacement. Il y a aussi la solution d'amener l'appareil au SAV d'un grand magasin qui vend du Sauter. Je pense à Castorama.



30 Mar 2016, 23:24
 

de bebenz

Bonjour,

Avez-vous essayé de rebrancher comme la fait votre ouvrier mais sans brancher le fil noir car le fil marron dans le mur n'est peut etre pas la phase.

Appareil vers mur
Bleu -> Bleu
Noir -> en l'air
Marron -> noir



02 Avr 2016, 11:39
 

de Bly

Bonjour

Sur le radiateur il est bien marqué que la phase est le marron Et que le fil noir est le pilote. Donc je pense qu'il s'est trompé

J'ai fait un autre test en attendant, jai branché un autre appareil et il ne s'allume pas non plus. Donc je pense que la prise ne délivre plus de courant ... J'ai aussi essayé avec une douille d'ampoule, même résultat

Du coup, je ne sais pas quoi faire car je ne m'y connais pas en électricité
J'ai une autre prise pour radiateur dans le salon, jai fait le même test en branchant les 2 radiateurs et la douille d'ampoule et c'est pareil, pas de courant
Toutes les autres prises fonctionnent

A noter que l'ouvrier m'a rajouté 2 prises électriques qui n'existaient pas auparavant. Ça peut avoir un lien ?

Merci



02 Avr 2016, 15:05
 

de bebenz

Bly a écrit:Sur le radiateur il est bien marqué que la phase est le marron Et que le fil noir est le pilote. Donc je pense qu'il s'est trompé


Oui sur le radiateur le marron est la phase.
Mais qui vous dit que le marron dans le mur en est une.
Essayez de mettre votre douille entre le noir du mur et le bleu du mur.
Si cela ne fonctionne pas effectivement il faudra se pencher sur les 2 prises rajoutées



02 Avr 2016, 17:19
 

de Liberty

et vous avez vérifié les disjoncteurs du tableau électrique ?



02 Avr 2016, 18:35
 

de Bly

Je viens d'essayer la technique, j'ai connecté à l'ampoule uniquement le bleu et le noir et ALLELUIA ça marche.
Sur le mur, le marron est donc le pilote et le noir la phase !!!

J'ai ensuite branché le radiateur, il s'allume aussi (témoin lumineux) et après 5 min, il chauffe :)

du coup
Noir -- marron
Bleu bleu
Marron noir
vide - jaune vert

Un grand merci à tous :) !!!



03 Avr 2016, 02:04
 

de Zeb

je dis bravo à bebenz 8-)
j'avais lu que le seul fil dont la couleur était garantie est le neutre, toujours bleu. Mais c'est bien la première fois que je vois un câblage aussi peu conventionnel.



03 Avr 2016, 12:02
 

de Alain

Bleu/ bleu gris pour le neutre (N).
La phase n'a officiellement pas de couleur.

Couleurs des fils



03 Avr 2016, 16:25
Administrateur du site
 

de bebenz

Les 2 seuls couleurs qui ne peuvent pas changer en alternatif
Neutre toujours Bleu (maintenant il tire plutôt vers le gris)
terre toujours le Vert/jaune (dans les très anciennes installation souvent noir)

Quand vous avez un multimètre pour trouver la phase, il faut mettre une pointe sur la terre comme point de référence et tester un par un les fils. Si vous avez 230V sur le multimètre c'est gagné vous avez trouvé la phase.



03 Avr 2016, 22:30
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright