Panne Siemens Edelweiss

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Insid

Hello,
Je n ai rien trouvé avec le moteur de recherche sur " Siemens Edelweiss" .
A mon tour de vous faire part de mon problème.
C est donc un Siemens edelweiss de 1000w qui date d une bonne dizaine d annees.
Son problème, il ne chauffe plus autant et il caille dans la cuisine :(
Quand je dis il ne chauffe plus autant ça se traduit par une chaleur plutôt en haut et au milieu.
Reste froid en bas et les côtés.
J ai lu dans le post de Benjou76 du 1er octobre que cela pouvait venir de la résistance surfacique j ai donc ouvert la bête...
Et bien dans mon cas c est l inverse: Quand j allume le radiateur la résistance surfacique chauffe par contre le corps qui je pense est en fonte, lui reste froid.
Avez vous une idée?
Merci pour votre aide.



04 Déc 2019, 16:36
 

de Zeb

bjr

Débrancher le bloc fonte et mesurer la résistance aux bornes des 2 fils. Vous devez trouver quelques dizaines d'ohms.
Pas d'appareil de mesure ? Brancher les 2 fils au 220V quelques secondes et vérifier si il chauffe.



04 Déc 2019, 18:56
 

de Insid

Déjà pour commencer, Zeb je te remercie de me venir en aide.
Malheureusement je ne suis pas doué en électricité...
et je maîtrise pas le fonctionnement du ohmmètre même si j'en possède un!.Alors voilà les 2 fils en question je suppose.

Radiateur Siemens Edelweiss

Puis je shunter directement les 2 bornes au 220 sans enlever les cosses qui doivent relier ce corps de chauffe à l'afficheur LCD ou est il préférable d'enlever ces cosses avant de brancher au 220 ?



04 Déc 2019, 20:26
 

de Merik

Non, il ne faut pas brancher du 220 volts sans avoir totalement déconnectée la résistance chauffante des cartes électroniques.
Les cosses faston même un peu rouillées sont faciles à débrancher et rebrancher.

Utiliser un multimètre pour mesurer une résistance, rien de plus simple.
Il faut également déconnecter la résistance chauffante des cartes électroniques au préalable.
Mettre le multimètre sur le symbole Ω OHM (sur un calibre de 200 Ω environ). Toucher avec les 2 pointes de mesure les 2 pôles de la résistance du radiateur et lire la mesure.

Vérifiez aussi le détecteur de surchauffe. Celui-ci est peut être déclenché. Il faut lire 0 ohms à ses bornes.



04 Déc 2019, 20:41
 

de Insid

Ok
je vois ça demain et vous tiens informés.
Merci



04 Déc 2019, 21:41
 

de Insid

Hello,
bon ba j'ai beau regarder mon Ohmmètre dans tous les sens :D je reste perplexe :lol:

1/du coup comme indiqué par Zeb, j'ai fait à l'ancienne: le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu....
j'ai même inversé le sens des fils pendant une trentaine de secondes le corps de chauffe en fonte reste froid...

2/ Mérik, le détecteur de surchauffe, ça a quelle tête?

Merci



05 Déc 2019, 11:10
 

de Insid

Help
Que dois je en déduire que le corps en fonte reste froid?



16 Déc 2019, 01:07
 

de Canoé

Pas de chauffe en branchement direct = la résistance est coupée. Comme une ampoule électrique quand la résistance est grillée.

Le multimètre doit confirmer le test. si il affiche l'infini tu a sla confirmation que la résistance est HS. Si non, il doit afficher quelques dizaines d'ohms.
53 ohms pour une résistance de 1000 watts
35 ohms pour 1500 watts etc selon la formule R = 230² / Puissance



16 Déc 2019, 12:18
 

de Canoé

attention, pour faire la mesure, les connecteurs doivent être débranchés du corps de chauffe.



16 Déc 2019, 12:37
 

de Cronos

Le siemens edelweiss ne serait-il pas un produit Noirot ou Airelec ? Je lis dans le descriptif "Façade rayonnante surfacique + fonte active brevetée".
Le thermostat est identique à celui qui est monté sur les radiateurs Airelec Sango et Airedou par exemple.

Renseignez pour voir s'il est possible de remplacer le bloc fonte (en panne) par une référence Noirot.

:!: Ne connectez pas une alimentation 230 volts directement sur le corps de chauffe sans l'avoir déconnecté des cartes électroniques.



16 Déc 2019, 16:06
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright