Panne sur convecteur?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de barreau

Bonjour,

Je viens de m'installer en location dans le rez de chaussé d'une maison de 48m2 (2 chambres de 10m2 un salon cuisine de 20 m2)
Mon soucis c'est de chauffer ce rez de chaussé. je possède 1 convecteur par chambre et 2 dans le salon cuisine.
Je ne sais pas bien comment fonctionne les convecteurs hormis le fait qu'ils récupèrent l'air ambiant le réchauffent et le restituent à une température en fonction du thermostat appliqué.

Mes convecteurs sont réglables jusqu'à un thermostat 9. Quand je les allume le témoin de chauffe ne se déclenche qu'à thermostat 7. A thermostat 7, au bout de quelques minutes il y fait trop chaud...
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le témoin de chauffe ne se déclenche pas à un thermostat plus faible?
D'autres part en programmation "eco" le témoin de chauffe ne s'allume pas, en mode programmation(alternance eco-conf) le témoin de chauffe ne s'allume pas...
Mes convecteurs sont-ils vraiment en état de marche ou dysfonctionnent-il? Ou bien suis-je tout simplement un boulet qui ne sait pas réglé ses convecteurs?

J'ai pensé à les remplacer par des radiateurs à panneau rayonnant ou à inertie. Vais-je vraiment y gagner?
Entre un radiateur à inertie sèche ou fluide lequel choisir?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apportez. :D



19 Sep 2015, 13:00
 

de Merik

Bonjour.

Vous pouvez indiquer le modèle et la marque de cet appareil ?

Comme vous le dites un convecteur fabrique surtout de l'air chaud. La résistance chauffante est activée par le thermostat et elle est alimentée en 230 volts et chauffe à sa puissance nominale pendant un certain temps jusqu'à ce que le thermostat arrête la chauffe quand sa sonde voit que la température de consigne a été atteinte.

Si ce convecteur est d'ancienne génération, il n'a peu ou pas du tout d'inertie pour tempérer la commande TOUT ou RIEN sur la résistance chauffante placée presque nue dans le conduit d'air. Donc constater une grosse bouffée de chaleur n'a rien de surprenant ... :x

Le fait d'avoir à régler la molette du thermostat sur 7 est peut être simplement du au fait que la température n'est pas assez basse actuellement dans la pièce ? Le réglage avec ce système de molette est dans tous les cas assez empirique et totalement imprécis. Une fois que vous chaufferez réellement en hiver, il faudra utiliser un thermomètre placé au centre de la pièce pour régler la température à 19°C et ne plus toucher ensuite à la molette.

Quand vous basculez le commutateur en mode ECO, cela a pour effet d'abaisser de 3,5°C la température de consigne. Si la molette est par exemple placée sur 8 et que cela a pour effet de chauffer votre pièce à 20°C (T°C de consigne). Quand vous basculerez en mode ECO , le thermostat régulera la température à 16.5°C. Donc, il n'est pas peut être pas anormal que le mode ECO n'active jamais la chauffe en raison de la température ambiante actuelle... ?

-> Sur les vieux convecteurs qui brassent beaucoup d'air et des poussières, un bon nettoyage du thermostat et de la sonde de température permet parfois d'améliorer la sensibilité et la réponse de la régulation (à faire une fois le disjoncteur ouvert ou les fils débranchés au dos).



19 Sep 2015, 14:14
 

de barreau

Merci de votre réponse.

Actuellement la température ambiante est de 14° (j'ai plus chaud dehors que dans la maison).
Merci pour les informations relatives aux réglages, donc si je saisis bien pour régler le thermostat je dois utiliser un thermomètre placé au centre de la pièce?
Les convecteurs n'ont pas de marque ni de logo apparent...

Concernant les autres modèles de radiateurs électriques avez vous des informations à me donner?



19 Sep 2015, 14:49
 

de fifi

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un radiateur électrique de marque Blyss Novello 2000w acheté chez Casto (il y a 2 ans) qui fonctionnait très bien. Depuis peu à l'allumage, le thermostat s'éteint automatiquement et la clé du blocage a disparu. Ne connaissant rien en électronique quelqu'un pourrait il m'aider? merci d'avance.



19 Sep 2015, 18:05
 

de Yvon

fifi a écrit:Bonjour,
...Blyss Novello 2000w acheté chez Casto (il y a 2 ans) qui fonctionnait très bien. Depuis peu à l'allumage, le thermostat s'éteint automatiquement et la clé du blocage a disparu...


L'appareil semble "planté .. Vous pouvez essayer, si vous ne l'avez pas déjà fait, de déconnecter totalement du secteur puisqu'il me semble qu'il n'y a pas d'interrupteur marche arrêt. Il faut totalement ouvrir son disjoncteur quelques minutes pour laisser les mémoires se vider.

J'ai rapidement regardé la notice Blys Novello : http://www.castorama.fr/media_aux/636244_a1.pdf
Il n'est pas indiqué de procédure de reset par les touches du clavier.

Si non, demander à Casto si votre numéro de série n'est pas éligible à un échange car il y a eu un rappel sur une série de Blyss Novello il y a quelques temps...

Et comment il fonctionne cet appareil ?? C'est un "2 en 1" très bon marché .. La façade doit bien rayonner ? Il faut qu'elle soit bien dégagée. Est -il bruyant ?



19 Sep 2015, 19:59
 

de Yvon

barreau a écrit:donc si je saisis bien pour régler le thermostat je dois utiliser un thermomètre placé au centre de la pièce?
Les convecteurs n'ont pas de marque ni de logo apparent...


Les chiffres sur la molette sont, en effet juste indicatifs. Pour trouver la bonne position, le mieux est d'avoir un thermomètre car chaque degré en plus donne 7% de consommation électrique en plus. Au ressenti, les frileux peuvent chauffer à 22 ou 23 degré ce qui donne presque 30% de plus d'électricité consommée.

Une photo en pièce jointe sur le forum donnerait une idée du type de convecteurs qui sont installés chez vous et de la nécessité ou non de les remplacer.. Le cas échéant peut être que votre appartement est éligible au plan Ségolène Royale qui veux aider à éliminer les vieux convecteurs!!



19 Sep 2015, 20:18
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright