Panne thermostat radiateur électrique calodia

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Ragnorum

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches sur internet je m'en remets à vous car je reste bien bredouille. Mon radiateur électrique Calodia 1500 s'est arrêté de fonctionné après une visite d'EDF dans mon immeuble (qui m'as aussi fait sauter mon alimentation de PC et ma Box).

Je démonte donc le thermostat du radiateur pour voir d’où vient le problème. Et effectivement il y a une grosse trainée noire et un composant a complètement fondu.

Je me suis d''abord mis à chercher une nouvelle carte "Multipla-A" mais impossible de trouver. Il ne me reste plus qu'à essayer de réparer.

Thermostat Multipla-A du radiateur Calodia

J'ai donc commencé par tester les résistances à proximité de la pièce fondu : 2 sont HS (voir photo).
Le problème est que je n'ai aucune idée de ce qu'est le gros composant bleue et/ou comment le tester ?
De plus, concernant le composant qui à fondu, auriez-vous une idée de ce que c'était ?

Merci d'avance !



02 Avr 2014, 10:10
 

de Yvon

Bonjour,


Une grosse surtension .. il doit être possible de faire jouer l'assurance habitation.

Le gros composant est-il rond ? On ne voit pas car la perspective est aplatie.
Si oui, c'est une résistance de puissance type vitro-céramique.
S'il est rectangle arrondi, c'est un condensateur.

Le composant qui a brûlé doit être une protection.
Difficile de dire si c'est une protection en surintensité ou en surtension .. Il faut regarder les pistes du circuit imprimé pour voir si ce composant est en série ou en parallèle sur l'entrée 230 volts.

En série : une CTP ou un fusible ...

En parallèle : une diode transil, une varistance ..

CTP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance
Varistance : http://fr.wikipedia.org/wiki/Varistance

Quant aux résistances que vous indiquez HS, il faut les dessouder pour être sûr qu'elle sont bien coupées, car il se peut que ce soit des valeurs de plus de 1000 K ohms difficiles à mesurer quand elles sont dans un circuit. Les bagues de couleurs indiquent la valeur en ohms de ces résistances.



02 Avr 2014, 11:16
 

de Gerald

Les varistances ont remplacé les éclateurs.
A partir d'une certaines tension à ses bornes, la valeur ohmique d'une varistance chute brutalement, et elle fait sauter le disjoncteur.
Normalement, la varistance ne brûle pas, et une fois le disjoncteur réarmé le circuit doit re-fonctionner.
Vu l'explosion du composant dont il ne reste plus rien, la surtension à du être très violente. Il faudra beaucoup de chance pour que les composants en aval aient été correctement protégés ..



03 Avr 2014, 23:45
 

de Alain

Au fait !!
Vous avez remis sous tension le radiateur après que le secteur ait disjoncté ?
Si comme supposé par Gerald, si la protection était assurée par une thermistance, le circuit devrait fonctionner correctement sans que celle-ci soit présente...



04 Avr 2014, 00:59
Administrateur du site
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright