panneau rayonnant

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de bilouche60

bonjour,

j'ai une question qui paraitra idiote pour certain, mais je me lance...

Savez vous quel distance faut il laisser entre un radiateur à panneau rayonnant et un canapé?

Merci



07 Déc 2009, 12:39
 

de Alain

Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, il faut respecter un éloignement minimal de 50 cm devant un radiateur ou un convecteur.
Pour les mêmes raisons, on doit laisser 15 cm au sol , et 10 cm (voire 30 cm) sur les côtés et au dessus.

C'est toujours indiqué dans la documentation du constructeur.

Dans la pratique, il est préférable que l'espace devant le panneau radiant soit totalement dégagé, surtout si c'est un panneau basse température qui transmet jusqu'à 80% de la chaleur par rayonnement, et c'est sans importance pour un convecteur dont l'énergie va de toute façon monter au plafond avant de redescendre...



07 Déc 2009, 15:08
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Il ne faut pas mettre un panneau rayonnant derrière un canapé, car cela va nuire à son efficacité.

Il faut bien imaginer ce qu'est le rayonnement.

C'est un peu comme si pour éclaires une pièce on mettait l'éclairage derrière le canapé, cela ne serait pas l'idéal...

Mieux c'est dégagé devant, mieux c'est, avec ce genre de radiateur.



07 Déc 2009, 15:53
 

de bilouche60

merci beaucoup messieurs

serait il mieux de changer de types de radiateur?



08 Déc 2009, 19:19
 

de NONO21

BONJOUR : Il n'est pas toujours facile d'avoir l'espace dégagé devant un radiateur, donc pour les panneaux rayonnants ce n'est pas terrible.

Vous pouvez trouver des radiateurs à inertie pas trop chers en GSB, à fluide caloporteur par exemple qui conviendrait mieux. Mais attention, il faut proportionner la puissance au volume de la pièce. environ 100 watt/m2 avec plafonds standard à 2,50m, avec un logement isolation standard, et un peu moins avec isolation récente. Avec ces radiateurs, on n'a pas besoin d'avoir le devant aussi dégagé, cependant, il faut malgré tout laisser un peu d'espace au moins 30 cm et c'est un minimum.



08 Déc 2009, 20:58
 

de Yvon

Ca dépend ce que tu appelles radiateur à inertie à fluide caloporteur. Parce-que ce sont aussi des radiants comme les panneaux à grille. Comme ils sont moins chauds, il n'est pas obligatoire d'aménager un espace important autour, mais c'est encore plus utile pour profiter de leur pouvoir rayonnant !

Par contre, il y a des petits radiateur à bain d'huile pour 60 euros environ qui ressemble aux anciens radiateurs de chauffage centrale. Ceux-la s'apparentent plutôt à des convecteurs améliorés car ils rayonnent très peu mais fournissent une convection douce.. Donc pas nécessaire de trop les dégagés.



09 Déc 2009, 23:31
 

de NONO21

BONJOUR / Et bien les radiateurs à fluide caloporteur, c'est exactement le même principe que les radiateurs à bain d'huile. Mais au lieu d'être un chauffage dit d'appoint, c'est un radiateur fixé au mur, et il possède un thermostat plus précis, car électronique normalement, de plus il possède un fil pilote (le plus souvent) pour fonctionner avec un thermostat d'ambiance.

Mais c'est le même système.

De toutes façons, autant que possible, il ne faudrait pas "enfermer" un radiateur derrière quelque chose : canapé ou autres, mais avec les panneaux rayonnant, alors là ce n'est pas la peine. Avec les autres, à la rigueur, en gardant toutefois un peu de distance, si on ne peut pas faire autrement.

A noter qu'un panneau rayonnant doit être installé plutôt au milieu d'un côté de la pièce, alors que les autres (genre fluide caloporteur, ou même fonte ou stéatite) peuvent être davantage installés sur un bord, surtout si une pièce assez grande en comporte deux (radiateurs)



10 Déc 2009, 04:53
 

de bilouche60

Merci pour vos infos

Je pense changer pour installer un inertie avec coprs en fonte



23 Déc 2009, 13:59
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron