On parle d'une nouvelle génération de radiateurs électriques

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de LUDO

Appelés radiateurs intelligents. L'investissement est important. Je l'évalue à 600 euros par unité soit un surcoût d'environ 300 euros par rapport aux gammes inférieures. Un budget en hausse de 2000 euros pour équiper un logement de 100 m².
La facture moyenne par an pour chauffer 1 m² à l'électricité est de 16 euros (1600 euros pour 100 m²) et évaluant la durée de vie à 15 ans, un retour sur investissement semble possible à partir d'un gain annuelle d'énergie d'environ 10%.

Je n'ai pas trouvé de chiffres qui préciseraient et quantifieraient les économie des nouvelles générations de chauffage.
Leur acquisition est aidée par une prime de 100 ou 50 euros selon le revenu du ménage.

J'aimerais préciser le calcul ne m'aidant de données plus précises.

Bonne journée.
J'attends vos commentaires.



08 Sep 2020, 12:27
 

de Cronos

Bonjour,

Vous faites référence aux émetteurs de chaleur à effet joule éligibles BAR-TH-158 ?
J'ai lu que le gain d'énergie a été estimé par l'Ademe à au moins 15%. Les nouvelles fonctionnalités sont liées à l'utilisation d'une cellule de détection de présence.
- L'auto programmation des plages horaires du mode confort.
- L'abaissement progressif de la température vers le mode ECO en cas d'absence de personnes dans une pièce.

Comme toute estimation moyenne, elle dépend beaucoup de conditions particulières. Le gain d'énergie est réalisé en activant le mode ECO qui par défaut est réglé 3,5°c sous le mode CONFORT. Variable en fonction de la température extérieure, un abaissement de 3,5°c représente en moyenne 25% d'économie de chauffage. Si vous avez déjà une programmation qui colle avec précision à l'usage de vos pièces vous n'obtiendrez certainement les 15% d'économies !



08 Sep 2020, 13:31
 

de LUDO

Merci de votre réponse, j'avais entre temps trouvé un chiffre assez proche.
BAR-TH-158 ou NF 3 étoiles + un oeil ?
Le site le Monde de l'énergie indique que "L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a estimé que les appareils labellisés NF 3 étoiles + un oeil (la catégorie la plus performante) permet une économie moyenne de 16 % par rapport aux équipements classés 2 étoiles (les moins performants).



08 Sep 2020, 14:29
 

de LUDO

Après avoir regardé en détail les conditions pour en bénéficier, je n'ai pas le droit à l'aide coup de pouce pour 2 raisons : revenus du foyer et radiateurs à remplacer trop récents (1995 pourtant !!!). Regardez mon récapitulatif.



08 Sep 2020, 16:07
 

de Yvon

BAR TH-158 "émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées.

L'émetteur électrique à régulation électronique doit posséder les fonctions suivantes :

- puissance électrique maximale en veille fixée à 0,5 watts
- régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3° et une dérive inférieure à 1°
- détection automatique d'absence par réduction d'allure et passage progressif jusqu'au mode "éco".
- détection automatique et intégrée à l'appareil de l'ouverture d'une fenêtre par passage en mode "arrêt du chauffage" ou "hors-gel "
- indication de surconsommation par information visuelle du consommateur ayant a minima 3 niveaux de consommation basée sur la température de consigne.



09 Sep 2020, 00:23
 

de Yvan78

Je cite "une économie moyenne de 16 % par rapport aux équipements classés 2 étoiles (les moins performants)."

Ce gain vient uniquement de la cellule de présence et des fonction associées ?



27 Sep 2020, 10:08
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright