Part du chauffage dans la consommation d'énergie

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Yvon

Quelques chiffres intéressants ...

En France le chauffage représente environ de 50% de la consommation d'énergie des habitants (secteur résidentiel).

Chauffage 48%
Production d'eau chaude : 15%
Electroménager : 12%
Equipements électroniques : 11%
Cuisson : 9%
Autres : 5%

En France en 2013, la consommation d’énergie finale du secteur résidentiel-tertiaire représente 45 % de la consommation totale d’énergie (30 % pour le résidentiel, 15 % pour le tertiaire). Ce même secteur consomme 67% de la production d'électricité. L'énergie totale utilisée par le chauffage dans le secteur résidentiel-tertiaire représente 389 TWh en 2012 toutes énergies confondues, soit 22 % de l’énergie totale consommée.


Type d'énergie utilisée pour le chauffage (2012) :

Gaz : 46%
En Rt : 21%
Pétrole : 19%
Electricité : 13%
Charbon : 1%

En Rt = Energies renouvelables thermiques (bois, déchets de bois, solaire thermique et pompes à chaleur.



31 Aoû 2016, 11:09
 

de Yvon

Petit exemple de consommation :
avec une facture annuelle de 2000 euros dont abonnement EP/EC 101 euros.
- 42% en heures pleines
- 58% en heures creuse
Maison tout électrique. Climat doux. RT 2005. 2 personnes.

Consommation d'électricité par mois


Et EDF d'ajouter ...

Les foyers les moins consommateurs d'électricité : 4964 kW.h
Les foyers les plus consommateurs d'électricité : 10860 kW.h

Consommation comparée au même type d'habitation, dans les mêmes conditions et la même zone géographique.

Moi qui ai l'impression de peu consommer pour une maison de 100 M² tout électrique et un climat certes doux l'hiver. .. Je serais au dessus du consommateur énergivore ? Mais ou EDF va t-elle chercher ces chiffres ... :?:



31 Aoû 2016, 11:33
 

de Gerald

Regarde ces données de la banque mondiale :https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/EG.USE.ELEC.KH.PC

La consommation d'électricité par habitants en France est d'environ 7400 Kilo watts heure.

Je pense que les chiffres d'EDF sont à maniés avec prudence. Possèdent t-ils la configuration exacte de ton habitation, le nombre d'occupants, son occupation en journée etc ..

Si tu veux réaliser une estimation assez fiable (ça marche pour moi à 20% de précision) je te conseille cette adresse : https://calculettes.energie-info.fr/calculettes



31 Aoû 2016, 17:39
 

de Yvon

OK .. Simulateur très précis qui demande à renseigner chaque appareil électroménager, le nom de la commune etc ..

A partir des informations que j'ai fournies, l'outil a effectué les estimations suivantes :
- Puissance à souscrire : 9
- Consommation annuelle d'électricité évaluée : entre 13900 et 20300 kWh
Si je veux utiliser les résultats de simulation dans le comparateur d'offres, les informations qui seront reprises par défaut sont les suivantes : - Puissance à souscrire : 9 kVA
- Consommation annuelle d'électricité estimée : 17100 kWh


Donc je suis au bas de la fourchette !!! Je savais bien que je maitrisais ma consommation !!
vais écrire à EDF pour qu'ils m'explique leur délire :lol: :lol: :lol:

Merci d'avoir indiqué ce site Energie-info.fr "Le site d'information du médiateur national de l'énergie, institution publique indépendante"



31 Aoû 2016, 18:10
 

de Youpi

J'ai reçu le même document mais les consommations mensuelles ne sont pas exactes. De plus, je comprends pas pourquoi EDF envoie ce graphique qui ne correspond pas du tout à la réalité mais à des valeurs extrapoler à partir de statistiques. Ils ont surement des choses à se reprocher avec le compteur Linky qui rencontre de plus en plus d'opposition à son installation.



01 Sep 2016, 18:42
 

de Ricou

Bonjour,

Le climat est le premier facteur qui intervient sur les dépenses énergétiques des ménages.
Puis vous vous en doutez l'isolation et la surface du logement !


Entre 1973 et 1997, la consommation moyenne annuelle par logement a baissé de plus d'un tiers (36%) en passant de 25 000 kWh à 16 000 kWh par logement. En tenant compte de l'augmentation de la surface moyenne des logements, la consommation de chauffage par mètre carré baisse encore plus...

Concrètement ...
En 2006, au niveau national la dépense moyenne pour chauffer un logement est de 1250 € par an. En Languedoc-Roussillon, un ménage dépense en moyenne 870 € par an d'énergie consacrée au chauffage.

Jeu environnemental de l'Ademe

Le jeu : https://www.ecovillelejeu.com/" onclick="window.open(this.href);return false;


Encore des chiffres ....

Le secteur résidentiel compte 33 millions de logements, dont 27,7 millions de résidences principales.

Les énergies les plus utilisées pour le chauffage sont :

- Gaz 44 %
- Electricité 33 %
- Fioul 14,6 %

Répartition moyenne de la consommation d’énergie dans les résidences principales en 2010 :

- Chauffage 62.7 %
- Eau chaude 12 %
- Cuisson 6.8 %
- Divers 18.5 %

Consommations annuelle moyenne par type d’habitation toutes surfaces confondues :

- Maisons individuelles anciennes : 22 595 kWh
- Maisons individuelles récentes : 19 851 kWh
- Immeubles collectifs anciens : 13 715 kWh
- Immeubles collectifs récents : 10 531 kWh


Part des logements de résidence principale construits avant 1975 (sans norme d'efficacité énergétique) :

- maisons individuelles 53 %
- appartements 60 %
- tous type de logements : 56 %

Mode de chauffage et année de construction d'un logement


En 2010 il y a 9,2 millions de ménages se chauffant à l'électrique soit 33,2 % des résidences principales.
Une augmentation de 4 % par rapport à 2009 en raison principalement des équipements de pompes à chaleur air/air dans le neuf. La proportion de chauffages électriques est deux fois plus importante dans le neuf que l'ancien.

En France pour un climat normal, la consommation de chauffage électrique en 2010 dans les résidences principales (45,7 TWh) représente 30 % de la consommation électrique totale.


Equipement de régulation thermique du chauffage :

Thermostat d’ambiance 68 %
Robinets thermostatiques 51 %
Régulation reliés à une sonde extérieure 19 %

Source Ademe 2010. "Les Chiffres Clés du Bâtiment"



10 Sep 2016, 22:25
 

de Yvon

merci pour ces éléments qui ne sont pas en contradiction ! heureusement ..

Part du chauffage la dépense énergétique des logements.

>> 48% toute énergie confondue
>> 30% chauffage électrique

Précision : La part inférieure du chauffage électricité s'explique par le fait que les habitations "tout électrique" sont les plus récentes donc beaucoup mieux isolées.



11 Sep 2016, 11:44
 

de Willy1

En Suisse, le soleil thermique est très utilisé pour le chauffage. Je crois que vous avez beaucoup de retard en France. Chez nous, il n'y a que 5% de chauffage électrique. Le chauffage est à eau chaude avec serpentin dans le sol ou radiateurs. Le système de capteur solaire est associé ou non à un élévateur de température type pompe à chaleur pour remplir les chaudières. Ca marche très bien et ça ne pollue pas. L'électricité chez nous est précieuse.



12 Sep 2016, 13:39
 

de typh

Yvon a écrit:merci pour ces éléments qui ne sont pas en contradiction ! heureusement ..

Part du chauffage la dépense énergétique des logements.

>> 48% toute énergie confondue
>> 30% chauffage électrique

Précision : La part inférieure du chauffage électricité s'explique par le fait que les habitations "tout électrique" sont les plus récentes donc beaucoup mieux isolées.


Quelles sont vos sources svp ?
merci !



07 Déc 2017, 18:21
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright