PCE continue de chauffer après consigne atteinte

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de morskoul78

Bonjour,

je dispose d'un PCE Deléage installé depuis 1 an et demi.
Il est couplé avec un thermostat Deléage TAI62 : il s'agit d'un thermostat à régulation proportionnelle intégrale (ou chronoproportionnelle d'après ce que j'ai cru comprendre sur d'autres sites web).
Mon pb est que mon PCE continue de chauffer même lorsqu'il a atteint sa température de consigne. Il va s'arrêter au bout de 2 à 5 mn mais il va chauffer pour rien.
C'était assez criant aujourd'hui :
- Ce matin, au réveil, température de 20,5°C dc j'imagine que c'est ma température de consigne puisque la maison n'a pas bénéficié d'apport de chaleur pendant lanuit (il n'y a pas d'affichage de température sur le thermostat, juste des niveaux de 1 à 5 permettant de régler une température entre 15°c et 25°c à 0,5°c près => je ne peux que "deviner" ma température de consigne).
- En début de matinée, la température atteint les 21°c, je ne m'inquiète pas trop : je me dis que le thermostat chauffe de temps en temps pour ne pas qu'il y ait un trop grand écart de température.
- En fin de matinée, apport solaire via les baies : plus de 23°c dans la maison et le thermostat qui continue de chauffer !! Du coup, j'ai été obligé d'arrêter le chauffage jusqu'à ce soir (on n'en avait pas besoin aujourd'hui mais j'aurais préféré qu'il le devine lui-même sans que je n'ai à le couper ;-)). Aujourd'hui, j'étais à la maison dc j'ai pu le couper manuellement mais en semaine qd on bosse...
Est-ce que ce fonctionnement vous parait "normal" du fait qu'il s'agisse d'un régulateur PI ?
Quelle(s) solutions puis-je avoir pour ne pas gâcher cette énergie ? (On envisage d'installer un poele dc j'aimerais que le thermostat puisse ne pas chauffer qd le poele a déjà permis d'atteindre la température souhaitée).
Merci pour votre aide.



10 Nov 2014, 00:07
 

de Yvon

Le thermostat est peut être mal calibré par rapport à l'inertie du plancher chauffant.
Il a moyen de modifier la largeur de bande ?
Le thermostat est placé au mauvais endroit ?
Pour info. Les planchers chauffant se régulent avec des sondes qui mesurent la T° résultante.



10 Nov 2014, 13:36
 

de morskoul78

Bonjour Yvon,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai vu les consignes d'installation pour placer le thermostat => il me semble bien placé.
Je comprends le principe de l'inertie qui fait qu'on va mettre un certain temps pour atteindre la température de consigne souhaitée mais il ne me semble pas normal qu'il y ait de l'inertie lorsque cette température est dépassée.
En quoi consiste la largeur de bande ?



10 Nov 2014, 14:32
 

de Yvon

Ce que je voulais dire, mais je ne me suis pas très bien expliqué, est que la régulation en mode chrono-proportionnel décide de durée d'activation des résistances en fonction de l'écart entre la consigne et la température mesurée. Si la régulation est mal adaptée au plancher, la quantité d'énergie injectée peut produire un dépassement de la consigne plus ou moins important à cause de l'inertie qui retarde la transmission de la chaleur.

Dans ce cas, il y a sur certaine régulation la possibilité de changer de mode de régulation.

Mais en aucun cas, la trame chauffante devrait continuer d'être activée si la consigne est atteinte. Si vous le constatez, cela est surement le fait que vous ne mesurez pas la température avec un thermomètre bien calibré ou qui n'est pas calibré de la même façon que celui du thermostat.



11 Nov 2014, 21:10
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright