Perdu - Que choisir ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de trilo

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur le forum, je lis vos messages avec intérêt :)
Toutefois, je vous contacte car je suis plus que perdu et j'ai l'impression que plus j'en lis, plus je me perds :roll:
Veuillez m'excuser par avance si la question a déjà été posée... :oops:

Je cherche à chauffer une maison ancienne d'environ 100m2 en pisé. Les murs font presque 80 cm de large + une isolation en siporex. Les fenêtres sont anciennes, en bois avec un double vitrage mais le verre n'est pas très épais...
Le salon est la pièce à chauffer principalement (environ 35m2 et 2,5m de hauteur), au dessus sont les chambres (1 seul étage), par lesquelles on accèdent par un escalier / petit couloir qui communique avec le salon / Cuisine. Au sol j'ai du carrelage.
Aujourd'hui, je suis chauffé avec un très vieux grille pain (j'ai aménagé l'année dernière et on s'est dit: "on verra comment sa chauffe") et même si je trouve que j'ai bien chauffé l'hiver dernier (19/20° dans la maison sans forcer), vu la facture reçu (il y a un grille pain dans chaque pièce), ce n'est pas possible de refaire la même chose cette année.
Je suis dans l'Isère (proche de Vienne), les hivers suivants les années ne sont pas extrêmement froids, mais descendent tout de même en dessous de 0 et parfois sous les -5.

Que pouvez-vous me conseiller pour me chauffer concernant le salon ?
Et éventuellement les chambres ? Qui, aujourd'hui sont avec un vieux convecteur électrique ? Je sais que l'on ne dois normalement pas chauffer les chambres, mais j'ai un femme et des enfants très frileux :lol:

Je pensais éventuellement m’équiper de 2 bons chauffages électriques programmables, un pour le salon et l'autre dans le couloir afin de faire communiquer la chaleur avec les chambres...
Qu'en pensez-vous ?
Bref, je suis perdu, notamment concernant les modèles possibles: Fluide ? Fonte ? Watts?

Merci de m'avoir lu et pour vos conseils :)
Bonne journée à tous.



08 Sep 2016, 10:33
 

de Zeb

Bonjour à tous,

Je profite de ce message.

Airelec Fontea ? Prix raisonnable et fiabilité de la marque.

http://www.airelec.fr/index.php/residentiel/radiateurs

Pour la programmation, Airelec distribue depuis peu une version "connectée" de ses radiateurs électriques qui utilise le système Smart control pour communiquer avec un ordinateur.



08 Sep 2016, 12:02
 

de Bricoleur

** anti fluide **
dans la plupart des plaquettes des marques du groupe Noirot, Airlec, applimo etc .. On trouve cette phrase

Contrairement aux systèmes de chauffage par fluide, il élimine tous les risques de corrosion, bruits de circulation, fuites...


Mais la chaleur est-elle vraiment bien répartie sur toute la surface du corps de chauffe du Fontea comme il est indiqué dans la pub ?? j'en doute surtout que la carrosserie est en acier :oops: Dommage cette guéguerre car chacun à ses avantages et ses défauts mais les fuites, les bruits etc avec les fluide, cela date quand même d'une autre époque!!


L'autre système de programmation chez Airelec est fourni en option. Je trouve ce choix plus rationnel que d'attacher systématiquement un programmateur à chaque radiateur comme le font d'autres marques surtout dans les cas ou plusieurs radiateurs sont installés dans une même pièce.

Programmation Ecobox/RFbox avec toutes les possibilités utiles par centrale et cassettes.
Sans fil / radio fréquence / courant porteur - Fil pilote par cassette fil pilote.



08 Sep 2016, 13:10
 

de Alain

Bricoleur a écrit:** anti fluide ** Dommage cette guéguerre car chacun à ses avantages et ses défauts mais les fuites, les bruits etc avec les fluide, cela date quand même d'une autre époque!!


bien dit ! Et qui est confirmé par le nouveau fluide noirot ...



08 Sep 2016, 14:30
Administrateur du site
 

de Bricoleur

+1 :)

pour revenir sur la question posée : Placer un chauffage dans le couloir pour distribuer la chaleur dans le chambres .. Pas une bonne idée. Les murs du couloir vont bien chauffer, la chaleur finira pas aller dans les chambres, ok. Mais à quel prix ? Le radiateur va tourner non stop. Beaucoup de pertes. Le chauffage doit être efficace pour être économe. Je pense plus utile de mettre des petits radiateurs de 750 watts programmés dans chaque chambres.



08 Sep 2016, 15:23
 

de trilo

Merci pour vos conseils très instructifs :)
Bricoleur a écrit: Placer un chauffage dans le couloir pour distribuer la chaleur dans le chambres .. Pas une bonne idée. Les murs du couloir vont bien chauffer, la chaleur finira pas aller dans les chambres, ok. Mais à quel prix ?

Bien vu :oops:

Étant fan de technologie, j'avoue être assez intéressé pour piloter / contrôler le tout un peu comme un chauffage central.
Que pensez-vous de ces modèles (version 750w): http://www.atlantic.fr/Chauffer-le-logement/Chauffage-electrique/Radiateur/Radiateurs-Design/Calissia-Connecte#link-1
La surface reste de l'acier également.

Encore merci :)



08 Sep 2016, 19:41
 

de NONO21

bonjour,

Je crois que dans une maison, il faudrait avoir un chauffage au bois (poêle à bois) pour donner un bon coup de chauffe à la maison, et même surchauffer un peu, et avoir du chauffage électrique pour compléter, prendre le relai du poêle.

Lorsque la maison a été bien chauffée, il sera plus facile de maintenir la chaleur, et la conso s'en trouvera réduite.

Lorsque le séjour est bien chaud, on ouvre la porte donnant sur le couloir pour chauffer le reste au moins partiellement.

On peut installer aussi un poêle à pellets qui lui est réglable et peut chauffer toute la journée, tant qu'il reste des pellets dans la réserve.

Là, les économies seraient significatives, sinon il ne faut pas compter économiser beaucoup.

Si le sol est froid, il serait bon de couper le froid avec au moins un bon revêtement plastique et en laissant du carrelage autour du poêle. Ou alors avec un parquet flottant et une sous couche de 6 mm dessous, ou même peut-être une sous couche de 6 + une sous couche de 3 mm, afin de se protéger du froid du sol.

Attention il faudra raccourcir les portes intérieures, et s'il y a des portes fenêtres, on ne peut pas les raccourcir.



08 Sep 2016, 23:06
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright