Petit radiateur électrique pour salle d'eau

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Maylis

Bonjour,

J'ai une petite fille de quelques semaines et comme la salle d'eau est trop petite pour mettre le matériel à langer avec la baignoire de bébé, j'ai pensé à la salle de séjour (sur une grande table) où je pourrai tout mettre à portée de main (serviette, couches, baignoire, et ustensibles de toilettes).

Comme la pièce est assez grande et qu'il est difficile de la chauffer à 25° voire plus juste pour faire prendre un bain à la petite, j'ai pensé à un petit chauffage d'appoint qui lui éviterait de refroidir.

On m'a proposé de la langer sur la machine à laver, mais je trouve qu'il y a trop de risque, soit de chute, soit électrique.

Que me conseillez vous ? Et à quelle distance mettre ce chauffage (j'ai pensé à une d=1,5m pour éviter tout risque d'éclaboussure d'eau sur le radiateur, notamment lors de la sortie du bébé hors de l'eau).

Si par hasard, quelques gouttes d'eau parviennent jusqu'à l'appareil, est ce qu'il y a des risques (électrocution ou incendie...) ?

Merci de vos réponses

Maylis



20 Juin 2010, 12:03
 

de Yvon

Bonjour Maylis,

Dans les salles d'eau la norme NF C 15-100 (réglementation électrique de l'habitat) définit plusieurs volumes autour des points d'eau ( douche, baignoire) :

Dans le volume (au dessus) : interdit

moins de 60 CM autour : le chauffage électrique doit être de classe II (prise de terre) et homologué par la marque NF.

Plus de 60 CM : . Chauffage électrique classe II. ou I avec la marque NF et une protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau - type IPX 1.



20 Juin 2010, 16:55
 

de Yvon

Pour le choix du type de radiateur, c'est un peu compliqué ...

Si j'ai bien compris vous voulez réchauffer temporairement à 25°C une partie du séjour qui va servir à la toilette de bébé..?

Je déconseille fortement toutes les solutions de facilité qui utilisent de l'air chaud : genre ventilo convecteur ...

Pourtant c'est ce qu'on va vous conseiller dans n'importe quel magasin.

Et c'est une très mauvaise solution. Car ce type de chauffage déplace les poussières, crée de l'air chaud qui assèche les narines, les poumons etc ... Résultats bébé va être malade tout l'hiver et risque de développer des problème respiratoires.

Donc, je vous conseillerais de chauffer "proprement" avec de vrais radiateurs à inertie (basse température) peut être pas a 25°C mais 22°C est surement suffisant, en tout cas bien meilleur que 25°C obtenu avec de l'air chaud.

Avec un programmateur vous pouvez programmer la température que vous souhaitez pour un horaire précis, ce qui limitera la consommation électrique.

Il y a aussi les lampes infra-rouge qui produisent une chaleur saine, et permettent de chauffer très localement et très rapidement. Il existe des modèles pour salle de bain. Mais ces lampes sont un peu difficile à gérer du fait qu'elle sont très chaudes.



20 Juin 2010, 17:09
 

de Yvon

Les risques électriques : Ils existent toujours.

Si l'appareil est de classe II et si le branchement électrique de la maison fait qu'il est correctement relié à la terre, alors il y a très peu de risque de s'électrocuter si de l'eau tombe sur le radiateur, car la carcasse métallique du radiateur va évacuer l'électricité que l'eau pourrait dériver et normalement fait sauter une protection (fusible, différentiel...).

Mais les carcasses métalliques reliées à la terre peuvent présenter un danger en elle-même .. car elles ouvrent le chemin au courant si on touche, par exemple une fuite électrique depuis un autre appareil sans terre (un sèche cheveux) et la carcasse métallique reliées à la terre ...

Donc il faut toujours que l'installation électrique de la maison soit protégée par un différentiel, qui va couper le secteur dès qu'il observera une fuite (différence entre la phase et le neutre) anormale de courant, vers la terre de quelques milliampères : par une prise de terre, par les pieds sur un carrelage... Si vous habitez dans une vielle maison des années 60 vérifiez bien qu'il y a un différentiel sur le tableau électrique !!



20 Juin 2010, 17:23
 

de Maylis

Bonsoir,

Je vous remercie pour les réponses qui m'ont donné des éléments très intéressants.

En effet, j'ai des radiateurs à huile très moderne qui ne diffusent pas d'air chaud et qui peuvent se programmer. Ce que je ne savais pas, c'est qu'une T°de 22°C suffit pour baigner un bébé.
Dans la salle de bain en revanche, j'ai un radiateur à air chaud et une machine à laver (qui date de plus de 5 ans! ) Donc pour moi, la salle de bain es déconseillée (pour l'air chaud qui sera ventilée et sans doute trop sèche et la machine à laver en raison des risque de chute (on attrape la couche, ça suffit pour que le bébé se retourne) et du risque potentiel d'electrocution: un bébé mouillé sur un appareil éléctrique, même protégé par une serviette de bain) hum... j'ai des doutes sur la sécurité ! )

Quant au tableau électrique, c'est pas terrible - terrible ...



20 Juin 2010, 21:23
 

de NONO21

bonjour : Si vous baignez votre enfant dans la salle à manger qui est une grande pièce, avec un radiateur bain d'huile, il va falloir le mettre en marche une heure à l'avance.

Il vaudrait mieux un radiateur céramique soufflant placé sous la table, sur un petit tarouret, par exemple.

Si vous avez peur pour les poussières, il ne faut surtout pas sortir à l'extérieur, car de la poussière, de la pollution il y en a partout, et encore plus lorsqu'il fait du vent.

Un radiateur soufflant céramique chauffe très fort, et le brassage d'air est moindre par rapport à un soufflant ordinaire. il vous montera la pièce très rapidement en température.

L'idéal étant d'avoir une petite pièce pour chauffer plus rapidement.

Pour un chauffage très râpide, et de courte durée il n'y a rien de mieux. De plus, en lavant l'enfant, cela amène de l'humidité à la pièce, donc pas de danger que l'air soit trop sec...



21 Juin 2010, 09:33
 

de Yvon

Maylis a écrit:Ce que je ne savais pas, c'est qu'une T°de 22°C suffit pour baigner un bébé....


Je ne dis pas que 22°C est la bonne température mais que 22°C obtenu avec un bon chauffage radiant basse température est mieux que 25°C obtenu un un ventilo-convecteur. Car si le thermostat voit une température résultante de 25°c, i l y a en fait des sources non homogènes : de l'air à 30°C environ et par endroit des parois qui rayonnent a 15°C par exemple et vont atteindre le corps localement ... Cà peut s'apparenter à avoir les pieds sur un carrelage froid dans une atmosphère surchauffée ... PAS BON ..



22 Juin 2010, 00:38
 

de NONO21

bonjour : p$le bain de bébé ne dure pas toute la journée, donc il faut de la rapidité et on regarde la température au thermomètre placé sur le mur, on ne se fie pas trop à la graduation d'une thermostat de radiateur.

Mais bons si on veut chauffer toute la journée à 25° c'est pas un problème...

22°, ça me parait un peu faible pour un enfant tout nu et mouillé, par contre, lorsqu'on est mouillé, il ne faut pas sentir l'air qui souffle vers soi.



22 Juin 2010, 10:28
 

de Marie1

BONJOUR :P Oui 22/23 °C est une bonne température. Quand bébé est mouillé c'est l'évaporation de l'eau sur sa peau qui le refroidit et il faut vite le sécher avec une serviette.



23 Juin 2010, 01:06
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright