Peut-on prendre la terre sur une conduite d'eau ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de rami

Bonjour,
Tout est dans le titre ... Une conduite d'eau ou de gaz peut faire une très bonne prise de terre. J'ai souvenir que cela n'était pas forcement recommandé .. Pour le gaz, j'imagine qu'un risque électrique (étincelle) justifie la prudence .. pour un tuyau d'eau, je pense que cela peut parfaitement faire office de prise de terre.

Vous confirmez ou infirmez ?



14 Juil 2010, 19:35
 

de NONO21

bonjour : cela se faisait autrefois, mais de nos jours, c'est interdit.



14 Juil 2010, 21:33
 

de Yvon

oui c'est interdit. Car des personnes qui travaillent sur ces tuyauteries pourrait s'électrocuter si elles coupent le retour à la terre (en sectionnant le tuyau) ... C'est encore plus dangereux pour le gaz.



14 Juil 2010, 22:02
 

de Yvon

Bon à savoir :

La terre : La fonction de sécurité de l’interrupteur différentiel doit être assuré par une bonne mise à la terre.

Pour éviter une différence de potentiel entre des éléments conducteurs dans le bâtiment, il faut réaliser une liaison équipotentielle entre ceux-ci et la borne principale de terre de l'habitation.

La liaison équipotentielle principale doit relier la borne de terre principale aux :
- canalisations métalliques principales : chauffage, alimentation en eau, gaz …
- huisseries métalliques
- appareils sanitaires métalliques au sol
- tout autre conducteur du bâtiment

Une liaison équipotentielle locale doit être réalisée dans les salles de bains et les salles d’eau.

Elle doit relier entre eux :
- les canalisations métalliques (eau, chauffage, évacuation…)
- les éléments métalliques tels que les huisseries, les éléments au sol, les conducteurs de protection Cette liaison équipotentielle locale doit être raccordée à la borne de terre du tableau électrique.



14 Juil 2010, 22:13
 

de Pepito

Vous pouvez lire sur le site Reperelec les règles pour fabriquer une terre.

http://www.repereelec.fr/index.php?page=prise-de-terre



15 Juil 2010, 16:17
 

de rami

merci de vos réponses maintenant c'est clair. :P



17 Juil 2010, 20:20
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright