Y a t'il un pilote dans mon radiateur

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de camille00

Bonjour à tous
J'ai besoin de vos lumières pour comprendre un point de détail. J'ai pu lire à peu près partout que, lorsque on ne pilote pas ses radiateurs par le biais de son téléphone (ou autre) il fallait débrancher (et isoler) tous les fils pilotes de l'installation.
Et c'est bien ce que je ne comprends pas, pourquoi des cables non utilisés, et donc non alimentés électriquement, pourraient-ils mettre la pagaille dans le fonctionnement des radiateurs concernés ? Merci par avance pour vos réponses.



22 Déc 2021, 13:05
 

de Cronos

Bjr.

Jamais lu cette consigne, mais par mesures de précaution, je pense que son auteur veut prévenir de chocs électriques qui endommageraient les thermostats. Electricité statique par exemple. Mais techniquement l'entrée pilote est en haute impédance et ne risque pas grand chose.



22 Déc 2021, 14:59
 

de camille00

Moi je l'ai vu très régulièrement, en particulier lorsqu'il s'agit de problèmes sur les fils pilotes. En général il est dit que la règle concernant un cable électrique c'est : pas utilisé pas branché.
Ca ne m'explique toujours pas pourquoi le fait de brancher les fils pilotes de la maison - s'ils ne sont pas utilisés - pourrait interférer voire éventuellement perturber le fonctionnement des radiateurs...jusqu'à en stopper un par exemple.



22 Déc 2021, 15:29
 

de Merik

ordres pilotes

Pour stopper un radiateur il faut envoler la 1/2 alternance positive du 230 volts.



22 Déc 2021, 23:03
 

de camille00

merci pour ta réponse Merik, mais pour moi "envoler la 1/2 alternance positive du 230 volts" c du chinois complet.
Je ne suis pas electricien, tout juste bricoleur du dimanche...



23 Déc 2021, 08:37
 

de Cronos

Pas "envoler" ! "envoyer" :)



24 Déc 2021, 14:13
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright