Ou placer les radiateurs ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de MarieH

Bonjour à TOus.

J'ai lu attentivement vos conseils. Il me reste un doute sur la manière de choisir les emplacements pour les radiateurs.
J'ai lu qu'il fallait les placer en allège des fenêtres.
Comment faire quand il n'y a pas assez de place sous la fenêtre ?

Merci.



26 Aoû 2011, 15:12
 

de Rf22

Oui sous les fenêtres est le meilleur endroit, car cela crée un rideau d'air chaud qui bloque l'air froid qui peut venir de l'extérieur.



26 Aoû 2011, 16:04
 

de Alain

Bonjour,

La température de l'air n'est pas la seule raison. C'est même un facteur mineur par rapport au rayonnement.

Les échanges du corps humain avec son environnement se réalisent ainsi :

    Radiation de 50% (température des surfaces)
    Convection 24% (température de l'air)
    La transpiration 22% (humidité)
    Divers 4%

Je crois que seule la Suède mentionne des températures de surface dans le Code du bâtiment. Et pourtant comme on le voit, c'est le premier facteur qui entre en considération pour disposer un chauffage !!!

Si vous ressentez du froid dans certaines zones d'une pièce, c'est moins souvent à cause de la température de l'air que du fait du rayonnement négatif de certaines parois : murs donnant vers l'extérieur, vitrage des fenêtres, etc ... Il est facile de repérer le rayonnement des surfaces chaudes, mais le rayonnement de parois froides est souvent identifié à tort comme un mouvement d'air. Une surface froide rayonnant dans une direction doit être compensée par une surface chaude qui rayonne dans le même direction. La superposition des deux radiations (l'une positive et l'autre négative) équilibre les échanges avec le corps humain.

C'est la raison pour laquelle les lieux pour installer un radiateur sont toujours sur les murs extérieurs (froids) et sous les fenêtres. Les placer sur les murs de séparation et surtout en face des murs extérieurs ou des fenêtres, baies vitrée est une grossière erreur de conception ! En effet, une surface froide indique une paroi mal ou peu isolée, et il sera beaucoup plus couteux d'essayer de la réchauffer en mettant le radiateur en face, que simplement en équilibrant son effet en mettant le radiateur contre celle-ci...



26 Aoû 2011, 16:13
Administrateur du site
 

de MarieH

Merci, mais cela ne répond pas à ma question n'ayant pas d'espace suffisant sous les fenêtres.
Comment puis-je faire si j'ai compris pour éliminer le froid :?: :?: :?:



26 Aoû 2011, 17:52
 

de NONO21

bonjour : on suppose que vos murs sont au moins un peu isolés, et que vous avez du double vitrage ??? sinon le chauffage électrique pourrait vous coûter très cher.

Si vous n'avez pas assez de place sous la fenêtre, mettez le radiateur juste à côté, et de toutes façons sur le mur qui donne sur l'extérieur. Avec des portes fenêtres, on procède ainsi.



26 Aoû 2011, 22:31
 

de Vinke

MarieH a écrit:Merci, mais cela ne répond pas à ma question n'ayant pas d'espace suffisant sous les fenêtres.
Comment puis-je faire si j'ai compris pour éliminer le froid :?: :?: :?:



Merci pour la question. Je suis dans la même situation dans mon logement. Les fenêtres sont assez hautes et laissent moins de 40 cm au sol pour placer un radiateur moderne. L'ancien propriétaire avait posé des convecteurs longs qui me conviennent pas.
Quelle serait la meilleure solution ?
Radiateur long sous les fenêtres mais le choix est réduit ? Autres emplacements aussi efficace pour éliminer le froid ?



05 Nov 2018, 12:02
 

de Yvon

Conserver la position en équilibrage est vraiment intéressant pour le confort et cela plus l'isolation est médiocre.
A côté des fenêtres comme pour une porte-fenêtre convient aux radiants.
http://www.radiateur-electrique.org/position-radiateur.php



05 Nov 2018, 17:07
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron