Plafonnement de température

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Cort

Bonjour à tous,

Désolé si les termes que j'utilise ne sont pas les plus appropriés, je suis novice en matière de domotique. Voici le problème pour lequel j'aurai besoin de vos lumières :

Mon appartement est équipe de radiateurs Atlantic Tatou d'une quinzaine d'années (un sélecteur de mode Confort / Eco / Pilotage par Chronocarte, une molette de réglage du mode Eco, une molette de réglage du mode confort) (cf. image jointe, identique à ce que j'ai chez moi).

Réglages actuels

Absent 15 jours par mois, je loue régulièrement mon appartement en location de courte durée les 15 jours restants. Certains locataires abusent un peu du chauffage et mes factures d'électricité ont plus que doublé depuis...

Je cherche donc une solution domotique qui me permette de:

1- Passer les radiateurs en mode éco (voire les éteindre) à distance lorsque mes locataires quittent l'appartement et laissent le chauffage allumé en partant... Pour cela, je crois qu'un simple boitier Heatzy connecté en wifi devrait faire l'affaire.

2- Couper l'alimentation des panneaux lorsque la température de la pièce dépasse un certain seuil (du style 25*C), seuil que je puisse être le seul à règler, tout en laissant à mes locataires la possibilité de régler manuellement les radiateurs lorsque la température en-dessous de ce seuil. Une forme de plafonnement de thermostat en quelque sorte... J'ai la possibilité si c'est nécessaire d'enfermer de l'équipement dans un placard.

J'ai du mal à trouver une solution pratique pour ce second point. Quelqu'un aurait-il des pistes à me donner ?

En vous remerciant !



02 Déc 2020, 10:56
 

de Merik

bonjour

Alors, pour éviter que les locataires fassent n'importe quoi et montent exagérément la température, je verrais bien une double régulation grâce à un thermostat d'ambiance réglé sur 25°C qui envoie un ordre de délestage sur le fil pilote des radiateurs.
Techniquement c'est facile à réaliser si les fils pilotes sont câblés. Le contact du thermostat d'ambiance via une diode envoie un signal d'arrêt sous la forme d'une alternance positive du 230V. Bien sûr, il faut que les réglages de ce thermostat ne soient pas accessible aux locataires...

Il faut que l'ordre de délestage venant du fil pilote soit pris en compte dans tous les cas, donc soit prioritaire, ce qui est en principe le cas avec les thermostats Atlantic. Voir quand même la notice des Tatou ou faire un test en appliquant 230V à travers une diode 1N4007 sur le fil pilote.

Pour avoir un contrôle à distance en plus du contrôle de température max, ça me semble beaucoup plus compliqué, voir impossible avec ce type de matériel.



02 Déc 2020, 11:15
 

de Merik

Merik a écrit:Pour avoir un contrôle à distance en plus du contrôle de température max, ça me semble beaucoup plus compliqué, voir impossible avec ce type de matériel.



Je corrige !!

Avec un thermostat d'ambiance connecté , tout devient possible ! Donc pas Heatzy qui ne contrôle pas la température, mais un thermostat connecté qui régule à 25°C sur le fil pilote du thermostat. Grace aux module sans fils vendus avec ces thermostats vous n'avez même pas besoin que les fils pilotes soient câblés jusqu'au tableau électrique.



02 Déc 2020, 11:46
 

de Cort

Merci beaucoup pour ce retour,

Donc il me faut un thermostat connecté avec un module par radiateur, sur lequel je règlerai le seuil maximum de température désiré.

Mais du coup, la température sera bloquée à celle que j’aurai paramétré, sans possibilité pour mes locataires de régler les radiateurs à une température inférieure par le sélecteur des radiateurs ?

Ou c’est moi qui n’ai pas compris ?



02 Déc 2020, 21:03
 

de LUDO

Cort a écrit:Mais du coup, la température sera bloquée à celle que j’aurai paramétré, sans possibilité pour mes locataires de régler les radiateurs à une température inférieure par le sélecteur des radiateurs ?

Ou c’est moi qui n’ai pas compris ?


Oui :D

L'idée est bonne et marche bien.

Le thermostat d'ambiance réglé sur 25°c est toujours ON tant la température ambiante reste inférieure à 25°c.


Les locataires règlent la température qu'ils veulent sur l'autre thermostat, celui que vous avez mis en photo.

Mais s'ils essaient de pousser au delà de 25°c , quand le thermostat connecté voit plus de 25°c il se met sur OFF et coupe le chauffage jusqu'à qu'il voit moins de 25°c. etc.



02 Déc 2020, 21:11
 

de Cort

D’accord, je ne pensais pas qu’il était possible de faire intervenir deux thermostats simultanément sur un même radiateur... Mais je me suis pas un grand domoticien, mon truc c’est plutôt la menuiserie ! :lol:

Parfait en tous cas, puisque ce devrait être transparent pour mes locataires: ils règlent la température qui leur plait par le thermostat des radiateurs et quand la température de la pièce dépasse 25*C, le thermostat connecté que j’enfermerai dans un placard coupe l’alimentation des radiateurs... et pour éteindre les radiateurs oubliés en marche à leur départ, je n’aurai qu’à définir par l’application un seuil maximum à 5/6 *C sur le thermostat connecté, qui devrait donc tout couper. Parfait ! :P

Reste à comprendre comment on câble tout ça et choisir le modèle de thermostat.

Je me plonge la dedans de ce pas. Si quelqu’un à un modèle précis à me conseiller, je suis fana !

Encore merci de toutes vos infos, vous m’avez fait gagner un temps fou !



02 Déc 2020, 21:44
 

de Cort

Pensez-vous que ce modèle conviendra ?

Pas hyper sexy, j’en conviens, mais pour être sous clé dans un tiroir, ça n’est pas la priorité !
Fichiers joints
FFE67A47-552F-48F7-8FF1-F41E0041A7CB.png
FFE67A47-552F-48F7-8FF1-F41E0041A7CB.png (1.3 Mio) Vu 6190 fois



03 Déc 2020, 01:44
 

de Merik

Otio Home :
https://www.otio.com/economie-denergie- ... -la-maison
Le thermostat est dans la télécommande. Ca fait un peu gadget :cry:

oui, ce kit pourrait convenir mais les modules sont des coupe-circuits de puissance, qui se branchent sur l'alimentation électrique des panneaux rayonnants. Sous réserve que l'électronique des panneaux supportent d'être régulés par des mises en et hors tension répétées. Ce qui en principe n'est pas conseillé.


Je verrais plutôt un vrai thermostat d'ambiance comme le Qivivo Comap avec des modules fil pilote.

https://boutique.comapsmarthome.com/fr/ ... -solutions

Sous réserve que l'ordre "arrêt" soit pris en compte par le thermostat des panneaux quand ceux-ci sont en mode confort.

Rien n'est garanti.
De plus il vous faut une connexion Wifi stable de type Box Adsl.

Est ce que le logement à un câblage fil pilote ? Un fil noir qui va de chaque boitier d'alimentation des radiateurs jusqu'au tableau électrique ? Dans cas, vous pourriez relier les fil pilotes entre eux dans le tableau électrique et utiliser un seul module de communication avec le thermostat d'ambiance.



03 Déc 2020, 10:31
 

de Cort

Bonjour,

Pas de problème de connexion wifi, il y en a une disponible.

Les radiateurs sont équipés de fil pilotes, mais je ne suis pas sûr qu’il aille jusqu’au tableau, il faudrait que je regarde.


C’est toute la question, cette prise en compte de l’ordre arrêt du fil pilote en mode confort... je pense qu’il faut que le sélecteur soit positionné en « program » pour utiliser les ordres du fil pilote, et que si mes locataires passent en mode confort, ils pourront surpasser le thermostat connecté (en tous cas, en l’état actuel des choses, le mode confort surpasse les consignes de la chronocarte qui s’utilise en mode program.)

Du coup, je pense que je vais prendre le risque des coupe-circuits de puissance... Au pire en moins d’un an, j’aurai économisé le prix des panneaux neufs !



03 Déc 2020, 14:31
 

de Merik

L’ordre arrêt du fil pilote est assimilé à un ordre de délestage venant d'un gestionnaire d'énergie (EJP, etc..). Les fabricants lui ont donc donné la priorité absolue quelque soit le mode de fonctionnement du thermostat. Mais ce n'est pas normalisé à ma connaissance donc le mieux est d'appeler le SAV de la marque pour s'en assurer quand ce n'est pas clairement indiqué dans la notice.

Cort a écrit:Du coup, je pense que je vais prendre le risque des coupe-circuits de puissance... Au pire en moins d’un an, j’aurai économisé le prix des panneaux neufs !


Intéressé pour savoir si ça fonctionne .. ;)



03 Déc 2020, 17:44
 

de LUDO

Limiter la température pour la location saisonnière ;)


+1
La meilleure idée pour empêcher que les locataires montent exagérément la température est en effet de cacher un deuxième thermostat qui envoie un ordre d'arrêt sur le fil pilote :!: :!: L'ordre d'arrêt à envoyer sur le fil pilote est +115 volts alternatif, il y a juste à insérer une petite diode 1N4007 en série pour que le thermostat du chauffage arrête de chauffer quand la consigne du thermostat caché est atteinte.



20 Oct 2023, 13:11
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright