Plancher rayonnant ecofilm et sous stratifié

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de sart100

Bonjour,
Je me posais la question pour mettre un film "ecofilm set" sous un stratifié.
La mise en oeuvre par Robert !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=O7TLjkQPcCk&list=PLFC6E9CB0496FF7FC&index=16[/youtube]


Et le lien vers l'entreprise
Voir le lien ci dessous
http://www.sud-rayonnement.com/plancher ... ilm-set-lf


Quelqu'un a-t-il essayé de faire une telle réalisation ?
Pour le moment j'ai des Sauter Madison dans toutes les pièces et ceux ci conviennent très bien pour des chambres à l'étage, en revanche pour le séjour ou pour un bureau au rez de chaussée, les sauter Madison ne sont pas assez réactifs (bureau) et sont "perdus" sur une pièces assez grande du type séjour. Alors qu'un Plancher chauffant électrique sous stratifié flottant serait peut être une bonne solution.

D'autant que le tarif est loin d'être prohibitif.
Par exemple pour une piece de 10 m2 il faut la sous couche spéciale 6mm à 2,5 euros les 0,75 m2 soit 3,33 le m2, la nappe à 29 euros le m2, le pare vapeur à 4,5 euros le m2 on a un chantier à 368 euros + le thermostat à 65 ou 100 euros (programmable) on est à 468 euros soit le tarif d'un bon radiateur '(1,7 fois plus cher qu'un madison 1000 w)

A bientot ...



19 Jan 2015, 16:26
 

de Gerald

Salut !

Je sais que les stratifiés sont tous plus ou moins "compatibles" pour cette utilisation.
A l'origine les sols rayonnants étaient constitués d'une chape de béton dans laquelle était enrobés les trames chauffantes, et d'un revêtement carrelage. Du coup, cela donnait de l'inertie et du rayonnement. Le film aussi s'installe sous carrelage.

Qu'en est-il avec un revêtement bois qui est un isolant sans inertie ?
L'absence d'inertie n'est probablement pas gênante si la régulation est de bonne qualité.

Il faut prévoir une sous couche bien isolante et le stratifié ne doit pas être trop épais.

Le bois conduit peu la chaleur et la température des sols chauffants en contact avec les pieds est limité à 28°C pour des raisons de santé.
Je pense aussi qu'il y a certainement des réserves en climat froid avec des besoins importants de chaleur et des variations rapides car la puissance thermique de ces systèmes doit être assez limitée : même si la puissance installée est dans la norme, la mise en limite du système dès que la température atteint 28°C au sol peu limiter sa capacité à fournir suffisamment d'énergie dans certaines situations. Donc manque de réactivité ..



19 Jan 2015, 20:39
 

de sart100

Très bonnes remarques merci !

La puissance de 10m2 de film est de 850 watts donc limitée effectivement, si l'isolation est juste la sonde risque de couper le chauffage. Ceci dit quand je regarde le CTSB:
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO131832.pdf
"Le nom du fabricant, la référence du film chauffant, la température
maximale d’utilisation de l’unité chauffante (80°C)"
Donc je suppose que la sonde coupe à 80°, soit 10° de plus que sur les madison.
Après comment donc on peut avoir une température maximale du film à 80° et respecter les 28° maximum au sol ?

En fait je recherche le rayonnement et pas l'inertie. Il y a trop d'inertie sur les madisons déjà. Et les solutions à chape ont trop d'inertie également.

Cela me laisse perplexe, peut être je vais essayer sur une petite pièce en premier.



20 Jan 2015, 17:01
 

de Yvon

Bonne question ...

La sonde de sécurité de surchauffe des 70°c/80°c n'est pas forcément celle qui va limiter les capacités thermiques du système mais je pense aussi à la limite réglementaire des 28°C.

Celle-ci devrait exister pour un sol chauffant électrique ou hydraulique.

L'Avis Technique 14/13-1832 du CSTB indique : Limitation de température : Le procédé EcofilmSet ne fait pas obstacle au respect des dispositions de l’article 35.2 de l’arrêté du 23 juin 1978, modifié, qui limite à 28°C la température du sol.

Mais ou se trouve la sonde de limite des 28°C ?? Les installations sont-elles toutes réglementaires ... ?


..La température maximale à la surface du sol est fixée par décret à 28°C / Article 35.2 de l’arrête de 23/06/78 ...


...les planchers chauffants actuels fonctionnent à basse température car les maisons modernes sont mieux isolées thermiquement. L'eau qui circule dans les tubes maintient en tout point la température du sol à moins de 28 °C. Le plancher chauffant émet une chaleur douce et homogène. Ce procédé moderne permet donc d'éviter tout risque de fatigue ou de "jambes lourdes", même si on marche pieds-nus...


...De façon à respecter la limite réglementaire de 28°C de température de sol, une sonde de sol, reliée au thermostat sera placée entre 2 câbles chauffants, sans jamais toucher ces derniers. Elle sera placée sous fourreau (fourni avec les trames)...



20 Jan 2015, 20:43
 

de cormac

Cela semble effectivement très intéressant! Ne plus avoir de froid distillé par le carrelage!

Faut-il enlever le carrelage (peut-être préférable afin de réduire l'épaisseur totale du sol une fois le système posé + le stratifié) avant de poser le système?

Merci de nous informer de la suite si tu équipes une chambre. :)



21 Jan 2015, 15:53
 

de sart100

oui alors là pour les informations il va falloir être patient :D d'une part car une des pièces est l'atelier de ma femme donc pour changer il va falloir négocier quelques jours d'indisponibilité du dit atelier. Et l'autre pièce est le salon! à bientôt



25 Jan 2015, 00:34
 

de cormac

sart100 a écrit:oui alors là pour les informations il va falloir être patient :D d'une part car une des pièces est l'atelier de ma femme donc pour changer il va falloir négocier quelques jours d'indisponibilité du dit atelier. Et l'autre pièce est le salon! à bientôt

Bonjour

Alors ça donne quoi ce plancher rayonnant ecofilm? :)



08 Déc 2015, 12:18
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright