Poêle à bois + radiateurs ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mario

Bonjour,

Je vais installer un poêle a bois de marque Godin. Je pense ajouter plusieurs radiateurs pour ajuster la température et pour les jours de grand froid ... Avez vous une idée du type de radiateurs qui convient le mieux pour compléter un chauffage à poêle ?

L'installateur me dit qu'un radiateur électrique soufflant conviendrait mais je n'aime pas trop cette idée !

merci



19 Avr 2009, 00:05
 

de jess

Bonjour,

Ca dépend beaucoup de la structure de votre maison. Par exemple, dans une MOB (à structure en bois) inutile de chercher à avoir beaucoup de rayonnement. Des convecteurs de bonne qualité (basse température) feront l'affaire pour compléter le poêle qui dit déjà bien rayonner.



27 Avr 2009, 17:12
 

de Pierre

J'ai actuellement une cheminée avec foyer fermée et récupérateur de chaleur soufflant assistée par deux radiants basse température avec inertie sèche, et le confort est au top. Un poêle de masse c'est très différent d'une cheminée qui va génèrer beaucoup de déplacement d'air et de convection. En fait, le choix des radiateurs d'appoint dépend d'abord des sensation et de la qualité de chauffage que procure le poele dans son environnement. Si on ressent des vagues de chaud et de froid, des descentes rapides de température, il faut impérative compléter par des radiateur radiants avec une bonne inertie et surtout pas des convecteurs qui vont chauffer l'air mais ne vont pas apporter la dose de rayonnement nécessaire pour réchauffer les murs et les masses froides qui refroidissent les os. Par contre, si on se sent bien au chaud avec une agréable sensation de chaleur radiante, que les mur ne sont pas froids, on peut effectivement se contenter de convecteurs d'appoint beaucoup moins cher à 'achat.

Pierre



02 Mai 2009, 00:53
 

de NONO21

bonjour : Ce qui compte c'est d'avoir un bon thermostat d'ambiance situé pas trop près du^poêle, ni trop près des radiateurs. Lorsque le T A, "sentira" la chaleur du poêle, il coupera l'alimentation des radiateurs. Et lorsqu'il "sentira" le froid (quand le poêle s'éteind, il redonnera le courant aux radiateurs, c'est aussi simple que cela.

Si le poêle est l'essentiel du chauffage, (pour 80% du temps), vous n'avez pas besoin de vous compliquer, ni de vous ruiner pour des radiateurs.

Si par contre ce sont les radiateurs qui sont l'essentiel du chauffage, mieux vaudrait par exemple des radiateurs à inertie qu'il soit à fluide avec de la fonte par exemple. Ces deux modèles ayant les plus grandes dimensions pour une puissance donnée, il y a une meilleure restition de la chaleur. Et sans toutefois trop se ruiner, car il ne faut pas perdre de vue, que c'est la résistance qui produit la chaleur, le reste ne servant que de léger stockage pour avoir une chaleur plus régulière. Et une résistance, c'est l'effet joule, donc le rapport est de 1/1.

Mais ce qui conviendrait bien aussi ce serait une PAC AIR/AIR qui a un meilleur rendement que des radiateurs, et qui serait un bon complément au poêle.



24 Oct 2009, 04:52
 

de chris

Attention avec les PAC surtout les PAC aériennes AIR/AIR, AIR/EAU car elles font beaucoup de bruit. J'ai du mené la guerre avec un voisin qui en avait installé une pour chauffer sa piscine à 20 mètres de mon balcon. Il ne faut pas que les voisins l'entente car c'est considéré comme nuisance sonore et vous serez obligé de vous en débarrasser ou de trouver un système d'isolation phonique. Même pour vous, le bruit deviendra vite un véritable casse-tête.



24 Oct 2009, 15:41
 

de NONO21

bonjour : Pour les PAC à air, Il faut faire attention à la gêne éventuelle pour les voisins, et encore plus pour une utilisation estivale, où l'on a les fenêtres ouvertes, qui plus est si on est trop près, on envoie de la chaleur chez le voisin, et il s'en passerait à ce moment là.

Cependant, il existe des PACs très peu bruyantes, et si on n'a pas des maisons mitoyennes, et si elles sont espacées, la gêne est nulle en hiver. J'ai une nièce qui en a une, même à côté, on ne l'entend quasiment pas, donc à 10 mètres, encore moins, surtout que le voisin n'a que le garage et la porte d'entrée de ce côté là, vu que pour lui c'est le côté nord.

Et écologiquement parlant, il faut limiter l'utilisation de la PAC AIR/AIR l'été, ce n'est tolérable que quelques jours par an, et encore par intermittence : canicule.

Quant aux chauffages de piscine, le chauffage solaire serait plus indiqué, et écolo...



25 Oct 2009, 07:18
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright