Portes ouvertes ou fermees ..?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de thierryj

Bonjour à tous,
voici ma question :
Ma maison est chauffée électriquement (radiant et à inertie, caloporteur céramique); chambres, couloir , sanitaire.
La pièce à vivre (salon, salle à manger et cuisine ; 50 m2) est quant à elle chauffée avec une climatisation réversible (2 splits).
Economiquement parlant doit on laisser les portes ouvertes ou fermées,la températures des pièces peuvent-elles s'équilibrer?
Je n'ai pas de thermostat ou réglages centrales. Chaque pièce est chauffée par son propre radiateur.
au début je fermais toutes les portes, mais aujourd'hui tout reste ouvert. Suis-je dans le vrai?
merci de vos réponses et idées.
Thierry



14 Déc 2010, 13:23
 

de Yvon

C'est une bonne question...
Je serais plutôt d'avis de laisser circuler la chaleur afin d'établir une température homogène dans la maison surtout dans les pièces ou les personnes circulent. Mais pas forcément avec des pièces qui sont naturellement moins chauffées comme les chambres ...
Si vous avez un étage la convection naturelle peut être mise à profit pour chauffer l'étage, plutôt que laisser l'air stagner au plafond ...
Je crois qu'on ne peut pas généraliser. Faut voir au cas par cas entre les pièces, si certaine peuvent rester plus fraîches il est préférable de fermer la porte dans un soucis d'économie.



14 Déc 2010, 17:07
 

de Gerald

Bonjour,

Avec le chauffage électrique c'est dommage d'avoir les mêmes températures partout. Il est facile de programmer des ambiances différentes dans chaque pièce.

Dans les chambres 17/18°C sont suffisants et lorsqu'on dort on peut même couper ou abaisser a 15/16°C.
Dans la salle de bain 23°C est très appréciable pour bien se réveiller le matin.

Donc je ferme les portes, en sachant qu'un degré de plus ou de moins c'est une différence de consommation de 7%.

Par contre, si votre pièce principale possède une grande baie vitrée exposée au sud, les jours de fort ensoleillement, ouvrir les portes va éviter une surchauffe et permettre de répartir la chaleur dans toute la maison.

Bonne journée.



14 Déc 2010, 18:35
 

de NONO21

bonjour : Avec un chauffage électrique, il arrive qu'on ne chauffe pas toute la journée les pièces comme l'on ferait avec un chauffage central, donc la température n'est pas régulière partout.

Donc si on laisse les portes ouvertes, les radiateurs qui "travaillent" auront plus de volume à chauffer, ce qui n'est pas l'idéal de laisser tout ouvert.

Il faudrait fermer les pièces moins chauffées et encore plus pour les pièces non chauffées.

Ou à la rigueur, laisser tout à peine entr'ouvert.

C'est un peu comme si on a deux pièces à chauffer et qu'on fasse fonctionner qu'un seul radiateur pour chauffer les deux pièces en laissant la porte ouverte. On n'économisera pas vraiment, car le radiateur qui fonctionne aura plus de volume à chauffer donc tournera plus longtemps, et en plus, on a une mauvaise répartition de la chaleur.



15 Déc 2010, 10:15
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright