Pose radiateur électrique sur mur en pente sous comble?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de shmft

Bonjour,

Je m'apprête à acheter deux radiateurs électriques Boléro 2 de chez Sauter de 2000W chacun pour un séjour rectangulaire de 36m² dans un appartement en dernier étage sous comble: 2 murs extérieurs en pente douce et 2 murs intérieurs droits.

Actuellement j'ai deux panneaux rayonnants placés diamétralement opposés, adjacents à des porte-fenêtres et sur des espaces très réduits sur les murs droits. Avec les nouveaux, j'aurai juste la place pour chaque radiateur, au prix d'un décalage d'une prise électrique pour l'un des deux.

Sur les 2 murs extérieurs en pente douce j'ai assez d'espace libre. Je me pose la question de savoir si je peux poser des radiateurs sur des murs en pente. Et si oui, avec quel type montage? Y-a-t-il des kits? Moi, j'ai imaginé pour chaque radiateur deux triangles rectangles en tasseau de bois solide. Chaque triangle serait posé ainsi: l'hypoténuse fixé solidement sur la pente du mur, le petit coté de l'angle droit horizontal posé et fixé au parquet et l'autre coté serait vertical, fixé à l'hypoténuse et au coté droit horizontal. Ce coté vertical servirait de support aux fixations du radiateur.

Chaque radiateur pesant autour de 40kg, les tasseaux seront choisis en conséquence.

Est-ce légal et sécurisé de procéder de la sorte?

J'attends vos remarques et suggestions. Merci.

crdlt



23 Nov 2013, 20:28
 

de Bidouilleur

Il faudrait casser la pente avec un coffrage !

Placard et radiateur sous pente



24 Nov 2013, 01:43
 

de NONO21

bonjour, Déjà avant de prendre deux radiateurs de 2000 watts pour des combles, commencez à calculer le volume, car si vous prenez la surface au sol, ça ne va pas pour des pièces avec pente.

Qui plus est si c'est chauffé dessous, cela minore encore le besoin de chauffage.

Il faut 40 watts au m3, donc à vu de nez, avec 2,5 kw au total cela devrait suffire. donc un de 1000 et un de 1500 watts devrait suffire, ou deux de 1250 watts (même si cette puissance existe, mais n'est pas courante.

Si vous mettez trop fort, ça vous prend de la puissance au compteur pour rien, de plus les radiateurs chaufferont un moment puis seront froids longtemps, et vous ne profiterez guère de l'inertie. Il ne faut pas sous dimensionner, mais pas surdimensionner non plus.

Sinon vous voulez, si j'ai bien compris poser verticalement vos radiateurs contre la pente du toit au moyen d'équerres. Il n'y a pas de problème à faire cela, il suffit que les radiateurs soient bien fixés., faites en sortes que le haut du radiateur ne chauffe pas trop la pente du toit, il vous faut suffisament l'avancer afin qu'il y ait un peu d'espace.

L'exemple de la photo donnée par un forumeur n'est pas mal non plus, et vous pouvez aménager des portes de placards. ça évite de chauffer un volume pas très utile.



24 Nov 2013, 03:14
 

de shmft

Bonjour et merci pour vos conseils et recommandations.
Désolé, mais je pense vous avoir un peu induit en erreur. En effet, j'ai mis 'sous comble' pour caractériser le fait que les murs coté extérieur étaient en pente. J'ai une photo d'une des chambres mais je ne sais pas comment la joindre au post.
En fait l'appartement est au dernier étage d'un immeuble de style haussmannien. Les murs extérieurs et le plafond sont en béton armé. Les murs sont isolés à l'intérieur par des panneaux de placo (10+90) et sont en pente à l'extérieur, recouverts par des tuiles en ardoise. L'étage dessous est un appartement totalement indépendant. La hauteur sous plafond est de 2,80m. Le séjour fait 36m² sous hauteur > 1,80m et 41,5m² au total. En faisant les calculs et tenant compte des murs en pente, je trouve un volume de 99m3.
Il y a deux porte-fenêtres de 4 battants chacune et avec double-vitrage. J'espère que la description de la 'scène' est complète et claire.
L'immeuble date de 2004. S'il y a 2*2000W dans le séjour, c'est j'imagine ce que les calculs thermiques en ont déduit. Je n'ai rien changé à cela.
Si je cherche à remplacer les panneaux rayonnants installés par le promoteur c'est principalement pour éliminer la sensation de rupture de chaleur (soit chaud, soit froid) --> tête chaude, pieds froids. Ce qui parait-il, ne se fera plus du tout sentir par des radiateurs à énergie douce et double coeur (hélas, je ne peux en faire l'essai sauf à les acheter et les installer).
Il y a également la raison esthétique du fait que la façade de tous les panneaux a noirci.

@nono21: je pensais que ce type de radiateur n'avait pas ou peu de convection par le haut?

crdlt



24 Nov 2013, 23:31
 

de Merik

Moi non plus, je ne vois pas trop la configuration de la pièce.
"ajouter des fichiers joints" en bas du formulaire de réponse permet de poster une photo !

J'ai lu que la stratification était d'environ 1 degré avec les double corps de chauffe. Ce qui est déjà très bon. Pour avoir encore mieux, il y faut passer aux panneaux infrarouges lointains.

Les radiateurs sont toujours placés du ou des côtés qui émettent le plus de sensation de froid.



25 Nov 2013, 00:05
 

de Merik

Le risque lorsqu'une installation de chauffage est vraiment surdimensionnée est d'avoir une inertie cumulée de l'ensemble des radiateurs qui dégrade la régulation en provoquant des excursions de température anormales autour de la consigne.

J'ai lu dans un autre message que vous alliez installer des Sauter Bolero.

Dans le cas des émetteurs rayonnants sans inertie, le dépassement de la consigne va provoquer l'arrêt du rayonnement. Donc de l'inconfort .. Je ne sais pas comment sont gérés ces radiateurs à films à l'avant qui n'ont pas d'inertie ...
L'inertie est la meilleure solution pour maintenir un rayonnement permanent... Le rayonnement constant peut aussi s'obtenir par une régulation à étages de puissance mais ce n'est pas la technique retenue ici.

Le rayonnement continu est possible car la puissance du film est relativement faible par rapport à la puissance totale du radiateur. Lorsque les besoins atteignent un certain niveau, le film peut chauffer en permanence.
D'ou la nécessité de ne pas surdimensionner !



25 Nov 2013, 00:09
 

de shmft

Bonjour,
Effectivement je m'oriente vers des Boléro de chez Sauter OU des Maradja de chez Atlantic qui sont exactement les mêmes (même groupe) et coutent environ 20% moins cher. D'ailleurs, j'ai posé une question sur un comparatif des deux, mais pas de réponse.
A la lecture de tous les posts sur ces radiateur dits 'à double source de chaleur', j'ai compris que le rayonnement de la façade et l'inertie de la masse n'étaient pas antagonistes. A savoir qu'à l'allumage, le film rayonnant donnait une sensation immédiate de chaleur et en même temps le coeur en fonte/céramique/brique... se chargeait en chaleur pour la diffuser dès que le film s'arrêtait. Vous avez l'air de dire que le coeur ne démarrait que dans certaines conditions, qui risquait de ne pas se produire si le film chauffait en permanence. Est-ce bien cela?

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait nous faire part de son expérience réelle de ce type de radiateur? merci.

Comment fixer un radiateur sur un mur en pente ?
Merci pour le tip de rajouter un fichier: photo jointe.
crdlt



25 Nov 2013, 12:04
 

de Merik

Non ...

Le film produit la chaleur de qualité = le rayonnement thermique. L'air chaud est toujours une chaleur de moindre qualité mais facile à produire par n'importe quel genre de convecteur. Il suffit d'un bout de fil chauffé par un courant pour créer très vite et facilement beaucoup d'air chaud dans un caisson en tôle. Produire du rayonnement infrarouge à environ 60°C demande des techniques beaucoup plus couteuses et plus de surface.


C/C du manuel :

Noirot Calidou : 2 radiateurs en 1 seul radiateur
Une première source de chaleur indépendante : La façade rayonnante du Noirot calidou à résistance surfacique, toujours prioritaire, produit de façon autonome son rayonnement immédiatement perceptible dès les premiers froids jusqu'au retour des beaux jours, elle assure l'indispensable point chaud constant.

Deuxième source de chaleur indépendante : La fonte active Noirot, sa puissance tranquille apporte une chaleur enveloppante qui crée un exceptionnel et incomparable cocon de douceur.

Régulation avec le cerveau à Intelligence Sensorielle Numérique ISN : Il effectue le dosage subtil de ces 2 sources de chaleur complémentaires et indépendantes pour créer la chaleur douce intégrale, et garantir le confort et les économies d'énergie.



25 Nov 2013, 13:31
 

de Merik

909 a répondu sur les doutes concernant le Sauter bolero vertical .. il est bien équipé du film comme les modèles horizontaux !!!

Vu la photo vous n'avez pas trop de choix : le positionnement sur le côté ou se trouve déjà des panneaux rayonnants.



25 Nov 2013, 13:35
 

de shmft

Merci Merik.
La photo est celle d'une chambre.
Dans le séjour où je veux installer mes nouveaux radiateurs, la longueur du mur en pente est de 1,70m. Donc largement la place pour installer un horizontal. Reste le pb de la structure du montage. Difficile en apparence.
Note: j'ai vu que Noirot proposait en option des pieds support de radiateurs pour renforcer la pose murale. Support standard?
A suivre....
crdlt



25 Nov 2013, 16:50
 

de shmft

Bonjour,
Je viens de recevoir les 2 radiateurs Boléro 2 commandés: 1 * 2000W et 1 * 1500W horizontaux.
En ouvrant le carton de 2000W, outre la 'potence' de fixation du radiateur j'ai trouvé deux tiges métalliques de 50cm de long avec 5 trous percés dont un de fixation pour une vis. Une extrémité de chaque tige comporte un crochet.
Rien dans la notice d'installation et d'utilisation ne fait référence à ces tiges.
Info: j'ai ouvert le carton du 1500W: il n'a pas ces deux tiges métalliques.
Une erreur ou bien le 2000W horizontal a-t-il besoin de ces 2 tiges supplémentaires?
Quelqu'un sait-il à quoi servent ces tiges? et comment les utiliser? merci de votre aide.
Crdlt



03 Déc 2013, 00:07
 

de Amélie

shmft a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir les 2 radiateurs Boléro 2 commandés: 1 * 2000W et 1 * 1500W horizontaux.
En ouvrant le carton de 2000W, outre la 'potence' de fixation du radiateur j'ai trouvé deux tiges métalliques de 50cm de long avec 5 trous percés dont un de fixation pour une vis. Une extrémité de chaque tige comporte un crochet.
Rien dans la notice d'installation et d'utilisation ne fait référence à ces tiges.
Info: j'ai ouvert le carton du 1500W: il n'a pas ces deux tiges métalliques.
Une erreur ou bien le 2000W horizontal a-t-il besoin de ces 2 tiges supplémentaires?
Quelqu'un sait-il à quoi servent ces tiges? et comment les utiliser? merci de votre aide.
Crdlt


Bonsoir, je me suis renseignée auprès de notre chef de produit : ces 2 tiges sont des entretoises qui auraient normalement dû être fixées en usine sur la "potence" de fixation du radiateur. Mais je n'ai pas encore tous les éléments en main (notamment je ne sais pas si c'est sensé être vissé ou soudé, auquel cas nous vous renverrions soit des vis, soit le support complet, mais aussi j'aimerais vous envoyer une photo si jamais vous deviez le monter vous même... ).
Dans tous les cas, si vous pouvez patienter un peu avant d'installer l'appareil, ce serait mieux ! Je vous présente toutes nos excuses pour ce désagrément.
N'hésitez pas à me recontacter en mp pour me donner vos coordonnées, ainsi ce sera plus facile pour la suite !
Merci
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



03 Déc 2013, 19:27
 

de Amélie

Me revoici avec plus d'infos :
Ces deux barres métalliques ne sont présentes que sur le 2000w. Il s'agit d'entretoises permettant d'écarter légèrement l'appareil du mur pour des raisons thermiques. Comme je vous l'ai dit, elles auraient du être directement montées sur le support mural en usine mais cela n'a pas été fait. (Avec toutes nos excuses)

Il suffit de les fixer sur le support mural à l'aide du crochet qui se fixe en partie haute. (Si vous m'envoyez vos coordonnées en mp, j'ai des photos à vous faire parvenir)
Ensuite, vous pourrez fixer le support mural normalement au mur en suivant les instructions de la notice.
A votre disposition
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



03 Déc 2013, 20:06
 

de NONO21

bonjour, Vous pourriez aussi envisager un chauffage électrique au sol avec nattes.

La chaleur serait super bien répartie, et c'est intéressant avec de grandes hauteurs de plafond.



03 Déc 2013, 20:56
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright