Pourquoi un programmateur horaire ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de remyy

Salutatous,

1.) La gestion de l'installation chauffage électrique de ma location se compose d'un programmateur modulaire analogique 2 zones, fil pilote : Hager 30010 couplé à un interrupteur horaire Schneider élec IH'clic 16654.

Vu que le programmateur modulaire sert à piloter mes appareils je ne comprend pas à quoi sert l'interrupteur horaire ?
Et comment programmer sont activation correctement ? Il me semble faire double emploi.

2.) Quand j'aurai compris le 1., je vous demanderai de m'aider à correctement programmer mes radiateurs inertie pierre.

Merci ^^
Rémyy.

Programmation du chauffage



11 Oct 2020, 10:58
 

de Cronos

bonjour,


A mon avis, il s'agit de 2 choses différentes.

Le Hager 30010 s'utilise pour envoyer les ordres éco ou confort sur le fil pilote des radiateurs électriques, ce qui correspond à la tension 230V pour le mode éco et pas de tension (circuit ouvert) pour le mode confort.

Le Schneider élec IH'clic 16654 est un interrupteur horaire qui s'utilise plutôt sur la ligne d'alimentation électrique d'un éclairage ou d'un dispositif jusqu'à 1000 watts. Peut être que quelque chose m'échappe mais je vois pas comment ce dernier pourrait être utilisé en association avec le programmation fil pilote :| ...



11 Oct 2020, 12:20
 

de remyy

Cronos a écrit:... mais je vois pas comment ce dernier pourrait être utilisé en association avec le programmation fil pilote :| ...


Et bien moi non plus, d'où ma présence ici. Et je confirme bien que l'interrupteur est branché sur le programmateur... (photo demain).



11 Oct 2020, 21:06
 

de Merik

Salut,
Alors comment est il câblé le commutateur horaire ? En série dans l'alimentation du programmateur ?
Dans ce cas, son horloge et son commutateur manuel 3 positions pourraient servir à faire des dérogations ponctuelles ou une dérogation programmée pendant une période de vacances par exemple, sur les 2 zones.
Pour vérifier l'hypothèse, il faudrait que le programmateur donne le mode éco sur ses bornes fil pilote lorsqu'il est mis hors tension. Car je vois pas trop l'utilité de faire des dérogation vers le mode confort.
Ou alors, par le même procédé, l'interrupteur horaire est utilisé pour modifier la programmation du weekend.
Dans tous les cas, il faut une intervention manuelle sur le commutateur 3 positions ON/OFF/AUTO de l'interrupteur horaire.



11 Oct 2020, 22:01
 

de Cronos

Non ! Une logique semaine/weekend pourquoi pas, mais pas en mettant le programmateur hors tension !! les horloges perdraient l'heure !!!

Le hager 30010 est le modèle journalier, mais il existe un programmateur hebdomadaire, le hager 30710.
1er chose à faire : regarder comme sont reliés entre eux les 2 systèmes pour y voir plus clair

Le IH'clic 16654 utilisé pour reproduire les heures creuses ? Il est alimenté à droite. Le contact est sur les bornes 1 et 2.



12 Oct 2020, 11:46
 

de bebenz

Bonjour,

Les 2 produits ont le même fonctionnement, seul l'intensité du ou des contacts changent.

Hager 30010 sortie maxi 500mA donc suffisant pour le fil Pilote radiateur car le fil pilote des radiateurs consomme peu.

Schneider élec IH'clic 16654, 16A ou 4A suivant l'utilisation mais peut aussi fonctionné pour fil pilote contact ouvert Confort. Contact fermé eco.donc il est peut être utilisé pour faire une 3 ème zone, pour un éclairage ou un chauffe eau



12 Oct 2020, 20:42
 

de remyy

Cronos a écrit:...
Le IH'clic 16654 utilisé pour reproduire les heures creuses ? Il est alimenté à droite. Le contact est sur les bornes 1 et 2.


Voilà, ce personnage d'électricien a fait alimenter le programmateur via l'interrupteur : pour alimenter h24 le programmateur :
- soit je met tous les picots de la roue sur "on"
- soit je bascule l'interrupteur sur "1" (0 - Auto - 1).

C'est idiot.



13 Oct 2020, 19:29
 

de Merik

Finalement, c'est ma proposition qui est la bonne bien que ce soit vraiment pas une bonne idée !



13 Oct 2020, 23:18
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright