Présentation + aide au choix 2 radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de RomHtK

Bonjour,

je me présente rapidement, Romain, à la base dans le bâtiment en élec mais j'ai travaillé pendant 6 années en temps que technico dans la vente de pièces détachées de spa, aide, vente, conseil, dépannage...en Haute-Savoie, n'hésitez pas si vous recherchez ce type de pièces détachées ;-)

Je vais emménager dans un petit studio en tant que locataire, prêté par un amis pendant un an contre petit travaux, dont la pose de deux radiateurs électriques.

C'est un petit studio de deux pièces, une partie cuisine de 9m² et une partie chambre de 9m² également.
Il est entouré sur 4 côtés d'appartements habités, donc chauffés l'hiver + un mur porteur donnant sur l'extérieur où seront posés les radiateurs, à côté d'une fenêtre chacun (car pas possible en dessous - fenêtres basses)

Situé en Savoie, à 300m d'altitude avec des hivers sans grosse neige mais pouvant descendre vers les -10°c

J'ai lu 100W/m² mais j'ai aussi fait des simulations m'apportant une puissance d'environ 900W

Le propriétaire à ce que j'ai compris, ne veux pas y mettre des cents et des milles mais tout en prenant en considération les conseils que l'on pourra nous apporter. J'imagine qu'il est possible d'en trouver à 100€ comme un vendeur de la BàO à pu me conseiller, mais je penses qu'en rajoutant le double voir un peut plus, on sera un peut plus confortable...

L'inertie à ce que j'ai compris est un bon rapport qualité/prix, l'inertie sèche asséchera moins l'air.
Faudra t-il un petit programmateur supplémentaire ?

Je serais ravi de lire vos conseils quand aux caractéristiques que ces radiateurs devront posséder, et pourquoi pas m'aiguiller vers des références, aidé de votre expertise ;)

Merci d'avance
Romain



06 Oct 2021, 14:36
 

de NONO21

bonjour, Il est difficile de trouver des radiateurs de 900 watts, donc on prend des 1000 watts et le thermostat adapte la température.

Mais parfois, exceptionnellement, j'ai eu vu des radiateurs à inertie de 900 watts, et même de 750 watts. Donc il faut faire le tour des GSB.

Qu'il soit à fluide ou à stéatite, céramique, fonte ou que sais je encore, aucun ne rend l'air plus humide que l'autre, et aucun ne l'assèche plus que l'autre. Attention au barratin des vendeurs qui peuvent parfois raconter n'importe quoi pour vendre.

Quel est le climat de la région où se trouve le studio ? à quel étage est-il ? sur combien d'étages ? Les murs donnant sur l'extérieur sont-ils isolés ? Y a-t-il une VMC collective ? une hotte aspirante à extraction extérieure ?

On peut trouver des radiateurs à fluide ou autre pas très chers, ne pas se laisser abuser par le "haut de gamme" ou "bas de gamme", ce n'est que du barratin.



06 Oct 2021, 22:32
 

de RomHtK

Bonjour Nono,

Merci pour votre réponse.

Quel est le climat de la région où se trouve le studio ?
Situé en Savoie (73520), à 300m d'altitude avec des hivers sans grosse neige mais pouvant descendre vers les -10°c

à quel étage est-il ?
Troisième

Sur combien d'étages ?
Un seul

Les murs donnant sur l'extérieur sont-ils isolés ?
Mur porteur + habillage crépi

Y a-t-il une VMC collective ?
Non et on se creuse la tête car il n'y en a pas du tout même dans la salle de bain


Une hotte aspirante à extraction extérieure ?
Non

On vient de me présenter deux modèles :
Sauter SIBAYAK inertie pierre naturelle = 229€
Sauter OROSI inertie fluide = 199€

Des avis sur ces deux modèles ?

Merci
Rom



07 Oct 2021, 12:52
 

de Merik

Bonsoir Romain,

Entre inertie fluide et inertie sèche dans un corps de chauffe en fonte d'aluminium, ce sont les radiateurs à inertie fluide qui assèchent le moins l'air, car ce sont les radiateurs qui ont la chaleur la plus douce, et sont les moins convectifs. En effet, le fluide permet une très bonne diffusion de la chaleur dans tout le corps de chauffe, alors que l'inertie sèche reste uen chaleur concentrée au contre du radiateur, donc plus chaude, plus convective.



09 Oct 2021, 21:49
 

de Merik

Sauter OROSI inertie fluide = 199€ = idéal pour les chambres.

Pour la pièce de vie qui est moyennement isolée d'après ce que j'ai compris, il y a surement plus adapté que la Sauter sibayak qui n'a qu'une seule étoile et ressemble plutôt à un convecteur.

Sauter ne montrant pas de vue éclaté de cet appareil, il est bien difficile de connaître sa technologie, mais vu son classement 1 étoile, je ne pense pas que ce soit un bon choix, sauf si le logement est RT2012 ou mieux.

Sauter SIBAYAK



09 Oct 2021, 22:09
 

de RomHtK

Merci pour ces quelques précisions.
Je vais me rendre à Cast***ma, j'aurais un peut plus de choix je pense.

Que pensez vous des marques Noirot - De'Longhi - Acova - Good'Home et Sauter?
Ce seront les marques présentes, je ne les connaît pas toutes.

J'ai une question également concernant la programmation de ces radiateurs.
J'aimerai y mettre une centrale deux zones, pour programmer des plages d'allumage extinction.
Il me semble que la plupart des radiateurs ont un fil pilote. Par contre c'est côté tableau électrique, pouvez vous me dire ce qu'il faudra que je prenne.
Type de protection - ampérage - taille des câbles

Merci d'avance



11 Oct 2021, 13:43
 

de Merik

Bonjour,

Que pensez vous des marques Noirot - De'Longhi - Acova - Good'Home et Sauter ?


Sauter, Noirot, Acova .. dans cet ordre Ok .. Les 2 autres fabricants ou sous marques citées sont fabriquées en Chine.

Question sur la programmation :

Quand le thermostat du radiateur intègre une programmation horaire (avec des plages personnalisables) , une centrale de programmation reliée aux fils pilotes n'apporte pas grand chose, si ce n'est de centraliser sur une console toutes les commandes. Par exemple, vous pouvez basculer toutes les zones en économique quand vous quittez la maison, ce qui est plus beaucoup contraignant à faire quand il faut activer le mode éco sur tous les thermostats des radiateurs.

:arrow: La nome fil pilote

Il existe aussi des programmateurs connectés, tels que le boitier Sauter-Atlanctic Cozytouch.



11 Oct 2021, 15:09
 

de RomHtK

Parfait, merci @Merik pour ce retour.

Pour la programmation je ne savais pas que certains appareils possédaient une programmation de plage horaire. C'est bon à savoir. Et du coup comme il n'y aura que deux radiateurs, ce serait l'idéal.



11 Oct 2021, 16:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright