Problème de chauffe sur un radiateur LVI

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Cédric 61

Bonjour à tous,

Je viens demandez conseils et surtout comment réparer mon chauffage.

Je vous explique:
Le problème concerne un radiateur caloporteur de la marque LVI ref: MEB 512/2 DG
Alors depuis cette année, lors de la remise en marche de se dernier, de temps en temps ( en début de saison) la Led verte se mettait à clignoter. Il suffisait d'éteindre le chauffage et d'attendre quelques instants puis de le remettre en marche et c'était reparti.
Mais au fur et à mesure, et bien le problème persistait. Donc après des recherches sur le net, j'ai vu que cette panne provenait du Condensateur (voir photo).

Radiateur LVI MEB 512 en panne

Je l'ai changé et il refonctionne le temps de la mise en chauffe de la pièce,puis arrivé à température il se coupe (normale quoi).
Par contre une fois le premier cycle de chauffe fait, il se remet en marche qu'une vingtaine de seconde et se recoupe ainsi de suite :evil: et il ne chauffe presque plus puisque qu'il fonctionne que 20s tout les 2/3min.
Alors je viens vous demander de l'aide :)
Est ce que ça peut provenir de mes soudures sur le remplacement du condo ? Ou est la sonde de température qui en a pris un coup ? Ou est ce autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses et aide ;)
Cordialement
Cédric



24 Jan 2016, 13:44
 

de Bricoleur

Non, je crois pas à un problème sur les soudures.
Est-ce que tu as remis le condensateur qui va bien .. ? Exactement la même valeur en micro Farads ? Une valeur différente va modifier la tension d'alimentation et pourrait, je pense décaler la mesure de la sonde de température.
Et le condensateur est-il bien de type MKP X2

Je vois un petit potentiomètre noir à côté des fils de la sonde. Peut être un moyen pour calibrer celle-ci ?? Faire un repère avant de toucher pour bien remettre à la même position si nécessaire !



24 Jan 2016, 23:26
 

de Cédric 61

Bricoleur a écrit:Non, je crois pas à un problème sur les soudures.
Est-ce que tu as remis le condensateur qui va bien .. ? Exactement la même valeur en micro Farads ? Une valeur différente va modifier la tension d'alimentation et pourrait, je pense décaler la mesure de la sonde de température.
Et le condensateur est-il bien de type MKP X2

Je vois un petit potentiomètre noir à côté des fils de la sonde. Peut être un moyen pour calibrer celle-ci ?? Faire un repère avant de toucher pour bien remettre à la même position si nécessaire !



Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.

Oui c'est le même condensateur, surtout les même valeurs en micro Farads et tension aussi.
Pour ce qui concerne le potard à côté de la sonde, c'est pour commuter le radiateur en très basse température ou basse température. J'ai essayer dans les 2 position très basse et basse température et ça ne change rien :roll:
Comment puis je contrôler si c'est la sonde de température qui fait le "con".
Malgré que: lorsque je remonte le potard pour augmenter la température, il fonctionne correctement ( je veux dire par là que la Led verte reste bien allumée jusqu'à se que la température soit correct et se coupe après) , c'est juste la remise en chauffe qui ne fonctionne pas correctement après que la sonde lui ai donné à nouveau l’ordre de chauffe.



25 Jan 2016, 12:27
 

de Merik

Cédric 61 a écrit: il ne chauffe presque plus puisque qu'il fonctionne que 20s tout les 2/3min.


une fois que la température de la pièce a atteint le niveau demandé, peut être que 10 secondes de chauffe par minute suffit à compenser les déperditions.



25 Jan 2016, 14:04
 

de Cédric 61

Merik a écrit:
Cédric 61 a écrit: il ne chauffe presque plus puisque qu'il fonctionne que 20s tout les 2/3min.


une fois que la température de la pièce a atteint le niveau demandé, peut être que 10 secondes de chauffe par minute suffit à compenser les déperditions.


Le soucis, c'est qu'il ne faisait pas ça avant, je vais dire il se mettait en chauffe pendant 1 à 2 min tous les 10 min environ :roll: avant que la Led se mette à clignoter.
C'est pour ça que j'ai remplacé le condensateur car sur le net c'est le défaut de ces radiateurs.
De plus le corps de chauffe n'a pas le temps de chauffer en 20s, le fluide n'a pas le temps de chauffer, l'année dernière on avait du mal à garder la main sur le corps, alors que là aucun soucis.



25 Jan 2016, 14:42
 

de Merik

OK.
Il faut peut être positionner différemment le capteur de température ? Le mettre moins prêt du corps de chauffe du radiateur.



25 Jan 2016, 14:54
 

de Cédric 61

Merik a écrit:OK.
Il faut peut être positionner différemment le capteur de température ? Le mettre moins prêt du corps de chauffe du radiateur.


Je l'ai replacer où il était normalement, a moins que lors du remontage de la platine, la sonde a bougé.
je vais re-démonter pour voir.



25 Jan 2016, 15:35
 

de Cédric 61

Bonjour à tous :)

Bon et bien pas grand monde pour ma panne :oops: :oops: :oops:

Je viens de démonter à nouveau la partie électronique, facile 2 vis :D
Donc je vais vous postez la photo du condo d'origine 1] puis celui de remplacement 2] et pour finir certainement un bilame Thermique 3]

1]
Carte avec condensateur MKP X2

2]
Carte avec condensateur X2 NPX

3]
Bilame Otter controls

Donc ma première question: Est ce que les 2 condensateurs sont identique sachant que ce n'est pas la même marque ?

Je me suis aperçu tout à l'heure, que le "Bilame Thermique" fait le con. Je m'explique:
Lorsque je met l'ensemble sous tension, la Led verte pour me dire que le thermostat c'est déclenché s'allume, mais le corps de chauffe et bien ne chauffe pas :roll:
En appuyant avec un tournevis sur le bilame, le corps de chauffe fonctionne. Est ce que ça ne viendrait pas de la mon soucis ?
Est ce que je peux remplacer ce Bilame (dessus c'est indiqué 475w) est ce que je peux le chuinter sans risque pour voir si mon problème est résolu ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Cédric ;)



26 Jan 2016, 16:06
 

de Merik

Il s'agit d'un limiteur thermique de marque Otter Controls dont il est aussi question dans ce message :

panne-radiateur-electrique-t1380.html

Il est fortement déconseillé de le bypasser. Risque d''incendie. Il faut le remplacer. Pour faire un test, oui, mais le risque est de ne pas le remettre en place.

Le condensateur n'a pas exactement les mêmes caractéristiques en effet. "MKP" est absent de modèle de remplacement.



26 Jan 2016, 16:21
 

de Merik

Après recherche, il semble que les condensateurss NPX fabriqués par NPI ont bien les caractéristiques requises.

NPX Series Features:
SAFETY CAP CLASSIFICATION FOR USE IN ACROSS-THE-LINE APPLICATIONS
MENTALISME POLYPROPYLENE FILM
NON-INDUCTIVE & SELF-HEALING CONTRUCTION
RoHS COMPLIANT & Pb-FREE FINISH


et
MKP(X2) = polypropylène métallisé film, non inductif.



26 Jan 2016, 16:32
 

de Zeb

Cédric 61 a écrit:
Je me suis aperçu tout à l'heure, que le "Bilame Thermique" fait le con. Je m'explique:
Lorsque je met l'ensemble sous tension, la Led verte pour me dire que le thermostat s'est déclenché s'allume, mais le corps de chauffe et bien ne chauffe pas :roll:
En appuyant avec un tournevis sur le bilame, le corps de chauffe fonctionne.


Il est HS. Il doit s'ouvrir exceptionnellement. Par rapport à la panne que vous décrivez il est surement en cause car il revient en position fermée automatiquement quand la t°c est redescendue. Mais il réagit beaucoup moins vite que la sonde du thermostat.



26 Jan 2016, 16:49
 

de Cédric 61

Re

et merci de vous intéresser à mon problème qui "me saoule" sérieusement.

Pour le condo, j'ai fait voir l'ancien avec les caractéristique au vendeur et il m'a dit que c'était le même, donc je n'ai pas vraiment cherché :roll:

Par contre pour le limiteur thermique, et bien je sais pas où je vais le trouver par chez moi :roll:
Ravitaillé par les corbeaux "lol"

Je vais regarder le lien que tu m'as donné et voir où je peux le commander ;)
Bon pour l'instant, je l'ai chuinté et fait les tests pour voir si ça fonctionne ou pas.

Encore merci pour votre aide



26 Jan 2016, 16:57
 

de Cédric 61

Je reviens aux nouvelles

et c'est pas bon. :evil:
Toujours pareil malgré le shunt.

Donc lors de la mise en service, il fonctionne correctement lors du premier cycle, mais c'est lors du 2è que ça ne va plus.
La Led s'allume 20s et s'éteint pendant 2 minutes, puis redémarre 20s etc...
Le corps et le fluide n'ont pas le temps de chauffer, alors là je cale malgré votre aide.
J'ai vue aussi que ça pouvait venir du Triac, mais si ça continue je vais tout changer en composants :roll:

Par contre pour le "Bilame", impossible de le trouver sur internet :evil:
Auriez vous une adresse où je pourrais me le procurer ?

Merci d'avance ;)



26 Jan 2016, 21:53
 

de Bricoleur

Gamme de produits Otter controls, comprenant thermostats bi-métallique , limiteurs de températures fabriqués sur spécifications.
Introuvable dans le commerce de détail.

Un réglage avec un 4 des potentiomètres ?



26 Jan 2016, 22:45
 

de Cédric 61

Bricoleur a écrit:Gamme de produits Otter controls, comprenant thermostats bi-métallique , limiteurs de températures fabriqués sur spécifications.
Introuvable dans le commerce de détail.

Un réglage avec un 4 des potentiomètres ?


Arf je suis bien si je ne peux pas le trouver dans le commerce, on fait comment quand c'est mort ???
Me dit pas que je vais être obligé de changer le boitier :evil:

Par contre pour la question Bricoleur, je ne comprends pas "Un réglage avec un 4 des potentiomètres ?" :oops:



26 Jan 2016, 23:39
 

de Bricoleur

Il existe d'autre types de limiteurs thermiques qui n'ont pas la même forme mais peuvent s'adapter. Par contre, problème, la valeur de déclenchement de celui qui est monté sur ta carte n'est pas connue !!! Facile à trouver dans le commerce. Je pense 60/70 degrés.

Les 4 boitiers ronds noirs avec un trou blanc au centre et 3 pattes sont des potentiomètres (2 gros et 2 petits). Jamais vu autant sur un thermostat. Ils servent surement à calibrer le thermostat mais comment .. mystère total pour moi.



27 Jan 2016, 00:17
 

de Cédric 61

Bonjour Bricoleur :)

Concernant le limiteur thermique, voici le lien http://www.ottercontrols.co.uk/cutouts.html
Sur le PDF page 5 c'est celui de Gauche, par contre vue de dessous, il ressemble à celui de droite sur la page 6 (le H13)
la ref est OTTER 71105937E

Concernant les 4 potards alors, oui il y en a 4
En partant du coté de la sonde de température ( côté gauche de la photo )
Le petit c'est celui pour basculer en mode "Très Basse Température ou Basse Température"
Celui d'après plus gros, c'est celui pour Basculer en mode "Confort, Eco, Programme, puis les température pour la nuit"
Celui d'après de la même taille, c'est celui pour régler le Thermostats gradué de 0 à 5.

Par contre pour le dernier qui est petit, et bien, je n'en sais rien. Peut être pour étalonner la sonde de température ???

Si ça peut t'aider ;)

Cédric



27 Jan 2016, 12:21
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright