Problème de consommation électrique

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Isad

Bonjour à tous,

Il y a un an j'ai remplacé les 2 radiateurs (grille-pain) du rez-de chaussée par 2 radiateurs (double corps de chauffe: fonte et film chauffant) de même puissance. Le réglage de la température se fait par télécommande à distance et non directement sur les radiateurs, c’est pourquoi je n’ai pas branché les fils pilote reliés à la calibox 120.

Pensant par ce changement faire des économies, au sortir de cet hiver, j'ai consommé en 6 mois, plus que la totalité de l'année dernière !

J'ai téléphoné à l'artisan qui a fait l'installation électrique de la maison et il m'a conseillé d'enlever tous les fils pilotes des radiateurs à l'étage.

Comme nous arrivons vers les beaux jours et que les radiateurs ne fonctionneront plus beaucoup, il me sera difficile de juger de l’efficacité de cette manipulation…

Pensez-vous possible que d’avoir laissé les fils pilotes branchés à l’étage puisse être la cause de cette surconsommation d’électricité ou dois-je chercher d’autres causes ?

Par ailleurs, j’ai du changer 5 fois le groupe de sécurité de mon ballon d'eau chaude qui n'a que 4 ans. J’ai fait appel à 3 plombiers différents qui ne peuvent pas m’expliquer la raison de cette panne. J’ai même fait installer un vase d’expansion pour éviter une nouvelle panne et malheureusement à ce jour, c’est encore en panne ! Se peut-il qu’il s’agisse d’un problème électrique ?

Merci pour votre aide.



26 Avr 2018, 12:45
 

de Merik

Bonsoir.

Un radiateur est avant tout une résistance électrique qui produit de la chaleur par effet joule. Pour ainsi dire toute la quantité d'énergie tirée sur le réseau EDF sera transformée en chaleur. Donc, si pour une raison ou une autre, il se produit un dysfonctionnement qui a généré une surconsommation, vous devez constater une montée anormale de la température ambiante de votre logement.

Pour la question des fils pilotes... Ceux-ci servent à envoyer les ordres confort et éco. Votre électricien a pensé que des ordres arrivant du gestionnaire d'énergie calibox 120 pouvaient contredire votre programmation. C'est à dire maintenir un ordre confort plus longtemps que nécessaire .. Donc, les débrancher pourquoi pas.

Mais cette année, l'hiver 2017-2018 a été beaucoup plus froid et plus long que les précédents surtout en régions sud. Il est possible que localement la consommation de chauffage ait doublé par rapport à l'hiver précédent. Et oui, chaque degré sur la température extérieur, représente 7% de besoin d'énergie de chauffage en plus ..



26 Avr 2018, 22:24
 

de Cronos

Bonjour Isad.

Le groupe de sécurité sert à évacuer la surpression du ballon d'eau chaude. En effet, la montée en température de l'eau augmente la pression à l'intérieur du ballon. A partir de 7 bars, le groupe de sécurité agit comme une soupape en laissant s'échapper de l'eau et de l'air.
Il a été remplacé j'imagine à causse d'une fuite ? Plusieurs fois de suite ?? Plombier incompétent oui qui entretient ses pannes ??
Selon la qualité de l'eau (normal, calcaire, acide), il faut choisir un groupe adapté : laiton, téflon, inox.

Il peut aussi arriver que le groupe subisse une forte surchauffe de l'eau à plus de 100°C en raison d'une panne du thermostat, et qu'il fuit à la suite de cet incident. Dans ce cas, le problème ne serait pas passé inaperçu.



27 Avr 2018, 11:16
 

de Isad

Bonjour et merci pour vos réponses,

A Merik, je n'ai pas constaté de surchauffe des radiateurs, c'était même parfois le contraire... Il est vrai qu'il a fait froid cet hiver mais je ne pensais quand même pas arriver à une telle consommation, surtout justement en changeant pour des radiateurs "plus performants".

A Cronos, effectivement le groupe de sécurité a été changé car l'eau coulait sans interruption. Plusieurs plombiers sont passés ! l'un n'a fait que le changer, un second pareil, un autre l'a entièrement vidé pour le détartrer (peu de calcaire, le ballon n'a pas 5 ans) en remettant un groupe neuf... le dernier a installé un vase d'expansion pour justement éviter la pression et donc une nouvelle panne du groupe de sécurité changé. Et bien rien n'y a fait ! le énième groupe de sécurité fuit de nouveau... Donc je ne sais plus quoi faire, j'ai envisagé de carrément changer le ballon d'eau chaude mais sans connaître la cause exacte de ces pannes à répétition , j'hésite...



27 Avr 2018, 12:12
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright