Problème pilotage sèche serviette thermor.

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

Problème pilotage sèche serviette thermor.

de rach » Jeu 11 Oct 2018 19:05

Bonjour j'ai un soucis avec le pilotage de mon sèche serviette thermor riva modèle 470421, c'est à dire qu'il reste en mode confort alors que je met la zone en mode eco. La sonde fonctionne bien car se coupe quand il atteint son niveau de chauffe, la connectivité est ok, de plus d'autres chauffages sont connectés sur les mêmes pistes de mon gestionnaire d'énergie pilotec confort 20 prennent bien les ordres. J'ai contrôlé le voltage aux fils en fonction des ordres et tout est ok. Je pense à un composant sur le thermostat. Auriez vous une idée? Merci de votre aide ;) .
rach
 
Messages: 5

 

 


Re: Problème pilotage sèche serviette thermor.

de Cronos » Jeu 11 Oct 2018 22:25

bonsoir.

Débranchez puis mettez directement le fil noir du thermostat, l'entrée commande à distance sur la phase de l'alimentation secteur (230V). Si au bout d'une minute, le mode "confort" ne s'affiche pas, je vois 2 possibilités.

1 - la panne du thermostat
2 - vous avez inversé phase et neutre en alimentant votre sèche-serviettes. Le thermostat prendre le neutre comme référence pour décoder les ordres du pilote. Si vous avez fait l'inversion, sa référence est le 230 V alternatif. L'ordre "éco" qui est justement le 230 VAC n'est alors pas détecté par le thermostat.
Cronos
 
Messages: 75

Re: Problème pilotage sèche serviette thermor.

de rach » Ven 12 Oct 2018 16:45

Bonjour,
Tout d'abord merci de votre aide. J'ai reverifié la connectique histoire d'être cohérent et tout est ok. J'ai malgré tout envoyé du 230 v au fil pilote rien y fait. Je pense que le thermostat du moins la partie piloté est cuite. Sois je trouve le composant hs, sois je lui colle une horloge pendulaire.
rach
 
Messages: 5

Re: Problème pilotage sèche serviette thermor.

de Bricoleur » Dim 14 Oct 2018 08:54

Le fil noir reçoit les signaux haute tension de télécommande. Il y a une mise en forme et une transformation pour obtenir un signal basse tension traité par la carte électronique qui fonctionne en 5 Volts, 12 Volts ou en 18 Volts.
Le fil noir doit aller sur un pont redresseur ou des diodes, puis un filtrage et des résistances qui divisent la tension. Ces composants servent à transformer les signal haute tension alternatif en un signal compatible avec la carte électronique.
Un optocoupleur pour une isolation galvanique MOC3031 ?
Je cherche mais je ne trouve pas des schémas :cry:
Bricoleur
 
Messages: 510

Re: Problème pilotage sèche serviette thermor.

de Bricoleur » Dim 14 Oct 2018 09:57

J'ai trouvé un exemple de schéma électronique d'un thermostat avec commande fil pilote :

Le thermostat fait appel à un circuit spécialisé d'acquisition et d'interprétation des ordres.
La mise en forme est très simple : un pont diviseur avec des résistances 220K et 4,2K ohms. En suivant les pistes depuis le fil noir, on arrive sur ces résistances qu'il faut tester car elles peuvent être coupées.
A vous de voir ce qu'il y sur la carte de votre thermostat.

Schéma électronique de la commande fil pilote

Un système fil pilote à 4 ordres peut se décoder simplement mais les 2 ordres supplémentaire du système 6 ordres sont une modulation complexe du 230V. Le recours à un circuit numérique devient indispensable.
Bricoleur
 
Messages: 510

Re: Problème pilotage sèche serviette thermor.

de rach » Dim 14 Oct 2018 11:13

Bonjour,
Alors ça c'est parfait! Merci beaucoup je vais jeter mon dévolu sur ce fameux pcb et revient vers vous.
rach
 
Messages: 5

Re: Problème pilotage sèche serviette thermor.

de rach » Dim 14 Oct 2018 16:28

Image

Bon j'ai tout testé jusqu'au contrôleur (r5 r4 r2 r7 et diode d1 d3) et tout est ok en connectivité et résistance. J'en ai profité pour tester les autres resistances et diode et c'est ok.
rach
 
Messages: 5

Re: Problème pilotage sèche serviette thermor.

de Bricoleur » Lun 15 Oct 2018 09:34

Si la panne est sur le circuit intégré... :cry:
Vous êtes sûr du neutre et de la phase sur le gestionnaire d'énergie et sur le radiateur ? Le meilleur moyen de s'assurer qu'ils ne sont pas inversés sur un des dispositifs est de les contrôler par rapport au fil de terre.
Bricoleur
 
Messages: 510

Re: Problème pilotage sèche serviette thermor.

de rach » Lun 15 Oct 2018 20:31

Oui je les ai bouclé à la prise et j'ai fait un test de continuité au tableau. Par contre j'ai la résistance r7 qui me sort du 350k au lieu des 475k prévus et ce épisodiquement... Je vais la changé sans réelle conviction et si ça ne résout rien je lui colle une horloge pendulaire. Merci pour tout ;) .
rach
 
Messages: 5








Retourner vers Régulation du chauffage électrique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité