Problème de potentiomètre de charge accumulateur

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de Rego

Bonjour à vous,

Je possède un accumulateur 3kw Applimo réf:2513.3.AAER le bouton de charge a été cassé et tourne dans le vide, Impossible de régler la charge, ce potentiomètre ne se fait plus par le SAV, qui préconise de changer l'ensemble par un kit, qui a un coût d'environ 300 euros, est-il possible de changer ce potentiomètre de 22 Kohm par un autre de même valeur, après adaptation de la fixation, par un autre du commerce sans risque de détériorer le fonctionnement de l'accu qui, par ailleurs fonctionne très bien ?

potentiomètre de réglage

Eventuellement, par quel modèle ?
Je joins les photos de ce potentiomètre.
Merci d'avance pour votre aide .



15 Sep 2022, 16:50
 

de Yvon

Bonsoir,

Il semble que ce soit un potentiomètre standard linéaire (type A).

L'axe en plastique noir dont on voit l'extrémité à l'arrière tourne mais n'entraîne pas le curseur ?
S'il est Hs, ouvrez le pour voir s'il y a une simple piste carbone.

schéma électrique



15 Sep 2022, 19:58
 

de Rego

Le potentiomètre ne doit pas être HS mais la tige de transmission ne fait plus tourner le système. Cet appareil n'est pas chez moi,mais si vous pensez qu'il faut absolument l'ouvrir, je pourrais le faire prochainement. Merci



15 Sep 2022, 20:25
 

de Yvon

Non. Je me demandais juste ce qu'il pouvait avoir de spécial ce potentiomètre pour que son axe ne soit pas en ligne avec le bouton.



15 Sep 2022, 23:13
 

de Rego

Bonjour,Ce bouton a été manipulé par des enfants et ils ont forcé sur la butée d'arrêt, ce qui a je pense désolidarisé le bouton d'avec le potentiomètre.



16 Sep 2022, 10:02
 

de Lucyril

Bonjour,
J'ai le même problème, je crois avoir trouvé le potentiomètre mais j'ai un doute sur la puissance admissible en Watt.
Merci de votre retour.



19 Nov 2023, 23:47
 

de Canoé

Prendre la même référence 22 K A

Type du potentiomètre
axial

Potentiomètre monotour
Résistance 22kΩ
Puissance 0.1Watts
Tolérance ±20%
Celui là doit convenir : https://www.tme.eu/fr/details/prp167-22 ... 2k-a-20p1/



20 Nov 2023, 12:45
 

de Merik

La lettre A indique un potentiomètre linéaire.

Il doit s'agir d'un potentiomètre à piste graphite dont la puissance dissipable excède rarement 1 watt.
Les potentiomètres bobinés peuvent aller jusqu'à 5 watts et plus, mais la taille et la forme sont différentes.
En ouvrant celui qui est HS vous aurez une idée de sa puissance surtout s'il est de type bobiné, cela indique qu'il faut prendre un modèle spécial.



20 Nov 2023, 13:54
 

de Lucyril

Bonjour,
J'ai trouver le modèle sur RS (Potentiomètre Rotatif Radiohm POTM, 22kΩ max, Ø axe 6 mm, Montage panneau
Code commande RS:468-8711. Référence fabricant:05.061.5220. Marque:Radiohm). Il faut juste raccourcir la longueur de l'axe (en plastique comme sur l'original) et le rendre plat sur une face pour l'installation du bouton rotatif sérigraphié.
Par contre le filetage pour la mise en place de l'écrou est en plastique.



07 Déc 2023, 00:54
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright