Problème de programmation en courant porteur

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de alsace

Je possède un chauffage électrique Acova géré par une centrale de programmation acova au courant porteur.
Mon installation électrique est en triphasé.
Depuis 6 ans tout marchait très bien;hors voilà 2mois que certains radiateurs ne veulent plus se connecter sur la centrale et qu'ils se mettent à clignoter vert plusieurs fois par jour de manière complètement aléatoire.Il semble qu'à ces moments ils passent en plus en mode éco .
Puis ils se remettent à fonctionner normalement mais toujours sans être connectés à la centrale.Tous les autres radiateurs fonctionnent très bien.
Un technicien Acova est venu vérifier tous les éléments des radiateurs et la centrale...tout fonctionne mais il n'a pas pu résoudre mon problème.A son avis il faudrait installer un coupleur de phases
Les électriciens auxquels j'ai fait appel m'ont dit qu'ils ne savaient pas résoudre mon problème.
Pourriez vous s'il vous plait me conseiller...l'hiver approche et le froid aussi.



01 Déc 2011, 13:56
 

de Alain

Bonjour,

Les signaux modulés CPL (courants porteurs en ligne) se transmettent entre phase et neutre.
Vous a t-on expliqué pourquoi cela ne pourrait fonctionner sur une installation tri-phasée ??

Vous devriez vérifier que c'est bien la même phase qui est utilisée entre votre émetteur et les récepteurs. Car cela pourrait fonctionner par effet de couplage inductif entre les fils, mais le signal serait alors de mauvaise qualité.



01 Déc 2011, 16:57
Administrateur du site
 

de Alain

Je viens de relire votre message .. Effectivement si le technicien vous à indiqué qu'il fallait installer un coupleur de phase, c'est qu'il pense que tous les radiateurs ne sont pas sur la même phase ... Ce qui est normal ... La charge de votre habitation doit être répartie entre les phases .. Donc, soit vous modifiez le câblage pour que tous les radiateurs soient sur la même phase (celle de l'émetteur) , soit vous installez un coupleur qui fera transiter les hautes fréquences entre les phases.



01 Déc 2011, 17:39
Administrateur du site
 

de Rf22

Bonjour.
Un coupleur de phase peut se réaliser en plaçant au niveau du tableau électrique, un petit condensateur d'environ 20 nano Farad non polarisé entre chaque phase. Soit 4 condensateurs en tout. Ceux-ci se comporteront comme des court-circuits pour les hautes fréquences.



01 Déc 2011, 18:27
 

de Yvon

alsace a écrit:Depuis 6 ans tout marchait très bien;hors voilà 2 mois que certains radiateurs ne veulent plus se connecter sur la centrale et qu'ils se mettent à clignoter vert plusieurs fois par jour de manière complètement aléatoire..


Oui :o un parasite qui perturbe un signal déjà très faible...
Comme dit + haut, la modulation CPL parvient certainement au récepteur par des effets capacitifs ou inductifs de l'installation du fait de l'utilisation de plusieurs phases... Il suffit d'un appareil électronique mal déparasiter pour rendre le signal impossible à traiter par les récepteurs.



01 Déc 2011, 22:45
 

de julanglade

Bonjour,
Rebondissant sur votre message, je souhaite acquérir un programmateur pour mes radiateurs Acova. Quelle centrale utilisez-vous ? Êtes-vous satisfait de sa gestion ? Autour de moi tout le monde ne jure que pas DeltaDore !
Je compte également utiliser le CP, si j'ai bien compris il faudra que j'installe un coupleur de phase au tableau.

Merci d'avance,
Julien



14 Déc 2011, 16:01
 

de alsace

centrale utilisée X2D
Comme dit ds mon message tout allait bien avant notre problème.
Par contre après essai sur une année...il est beaucoup plus confortable et pas plus couteux de laisser le chauffage en chauffe normale toute la journée plutot que de passer en mode éco puis en mode normal.
L'intéret de la centrale pr moi est surtout quand on part en vacances ou quand j'aère pour faire le ménage...je peux couper tous les radiateurs d'un seul coup.

Pr l'instant le coupleur n'est pas installé mais l'électricien en a commandé un chez delta dore car il m'a dit que celui que vendait acova était fait par delta dore et qu'il était moins cher.
Toutefois l'électricien m'a aussi prévenu que la pose du coupleur ne garantissait pas la bonne marche de mes radiateurs....suite dans quelques jours.
Pour lui la meilleure solution serait de passer en monophasé...mais quand on est tt électrique et qu'on a une grosse maison,ça ne me parait pas une bonne idée.



15 Déc 2011, 09:48
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright