Problème de radiateur électrique avec EJP

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de CLAUDINE59

Bonjour,

Je viens d'acheter des radiateurs électriques en céramique à inertie sèche.
Ce sont des radiateurs de marque DELONGHI modèle MAOHI achetés chez brico dépôt.
auparavant j'avais des radiateurs bas de gamme. concernant les nouveaux radiateurs pas de problème.
la maison étant bien isolée en les programmant à 19 degrés on obtient facilement dans toute la maison
plus de 22 degrés. je ne regrette en rien mon achat.

Je vous expose mon problème - on a le système EJP depuis de nombreuses années.
on benéficie d'un tarif avantageux pendant toute l'année par contre pendant 22 jours on est en tarif de pointe
et pendant ces jours on utilise un autre mode de chauffage les radiateurs se coupent à 7 heures jusque 1 heure du matin.

Auparavant avec nos anciens radiateurs le relais envoyait un signal ils se coupaient et se rallumaient automatiquement.

Les nouveaux radiateurs sont programmables individuellement mais ne sont pas reliés à un fil pilote.
ils se coupent mais par contre ils ne se rallument pas sans une intervention manuelle.
ON EST OBLIGE DE SE LEVER CHAQUE NUIT POUR LES RALLUMER.
j'ai posé la question au vendeur qui m'a dit qu'après une coupure de plus de 2 heures ils se mettent en stand- by comme en sécurité.
J'ai vu dans une discussion de l année dernière que VALERIAN rencontre le même problème je l 'ai contacté mais pourtant il n a pas trouvé de solution.

Mon mari et moi même n'avons pas de connaissances approfondies en électricité pour résoudre notre problème.

MERCI POUR VOTRE AIDE
CORDIALEMENT
CLAUDINE59



02 Fév 2012, 12:55
 

de Yvon

Bonjour,

En effet, les radiateurs "fil pilote" récents ne redémarrent généralement pas s'ils ont été délestés par une coupure secteur, pour des raisons de sécurité paraît-il, il faut une intervention manuelle pour les remettre en service. Et cela n'est pas spécifique à la marque Delonghi...

La solution serait, moyennant un "bricolage", d'utiliser le signal EJP non pas pas couper l'alimentation 220 volts des radiateurs mais pour leur envoyer une commande compatible sur leur fil pilote pour qu'ils basculent en mode "hors gel" ou "arrêt" par exemple pendant la période de délestage.



02 Fév 2012, 14:07
 

de Yvon

Avec une diode, il est facile de créer un signal en demi-alternance pour mettre les radiateur à l'arrêt ou hors gel.
Mais il faut câbler un fil électrique supplémentaire (le fil pilote) jusqu'aux radiateurs ...

Fil pilote



02 Fév 2012, 14:14
 

de Yvon

Bon, j'avais pensé à ce schéma .. Mais il ne convient pas pour votre utilisation car vous utilisez la programmation embarquée sur vos radiateurs. L'idée peut quand même être utilisée dans certains cas si le délesteur ne fournit qu'un contact qui s'ouvre lors du délestage (bornes C1 et C2 sur le compteur électronique ou le délesteur). Il suffit de modifier le câblage et ajouter une diode. L'interrupteur sur la ligne pilote est obligatoire pour des raisons de sécurité mais pas indispensable. La solution proposée place le radiateur en mode ECO en horaire normale et en arrêt lorsque le délesteur s'active. (ajouter 2 degrés à la température de consigne du fait que le mode ECO devient le mode CONFORT)

Délesteur pour commande fil pilote



02 Fév 2012, 15:40
 

de Yvon

Bonjour CLAUDINE59.

Je réponds à vote question envoyée en MP.

A ma connaissance, il faut obligatoirement un câblage jusqu'au fil pilote. Certaines personnes utilisent le fil de terre mais cela n'est pas réglementaire.

La solution qui conviendrait à votre système est d'ajouter un relais au niveau du tableau électrique (voir chez Legrand)
Le relais sera alimenté par la sortie du délesteur.

Le contact du relais ouvert au travail (bobine sous tension) sera branché d'un côté sur la phase et de l'autre ira à une diode qui ira au fil pilote du radiateur.

- En régime normal, la diode n'envoie aucun signal au radiateur (pas de tension - contact ouvert du relais) - Le programmateur du radiateur reste prioritaire.

- En régime délestage, le relais n'est plus alimenté et le contact utilisé se ferme et la diode envoie une demie-alternance ce qui force l'arrêt du radiateur.



02 Fév 2012, 15:57
 

de Merik

Bonjour Yvon !
L'option EJP d'effacement des jours de pointe n'existe plus depuis au moins 10 ans. Elle a été remplacée par l'abonnement TEMPO. Est-ce qu'on rencontre le même genre de problème avec le délestage des radiateurs ???



02 Fév 2012, 16:17
 

de Yvon

Yvon a écrit:La solution qui conviendrait à votre système est d'ajouter un relais au niveau du tableau électrique (voir chez Legrand) Le relais sera alimenté par la sortie du délesteur..


Je reviens sur cette question :-)

Le relais qui convient est un relais 1O - 1F (1 contact Ouvert - 1 contact fermé) avec commande alimentée en 220 Volts.
Par exemple, un relais ER 218 chez Hager.



22 Fév 2012, 19:12
 

de Yvon

Un schéma tout simple pour faire cohabiter un délesteur à contact avec un programmateur fil pilote.

En période de délestage, le contact du délesteur est ouvert --> le relais revient en position repos --> la commande du programmateur fil pilote est déconnectée et la diode envoie la demi-alternance qui place le radiateur en mode "Arrêt".

Programmateur fil pilote et délesteur



23 Fév 2012, 00:59
 

de Gerald

@Yvon : La diode ? Est-ce que tu peux préciser comment tu l'installes et ou tu l'achètes ? Cela pourrait m'intéresser pour une future installation.



25 Fév 2012, 03:11
 

de Merik

Une diode de la série 1N4000 : 1N4006 ou 1N4007 pour la tension de claquage supérieure à 600 volts. Une diode très courante qui coûte moins d'un euro dans les boutiques de composants électroniques.



26 Fév 2012, 23:14
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright