Problème Récepteur CPL et FR (ACOVA)

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Thomas789

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement qui est équipé avec des radiateurs électriques reliés à des récepteurs CPL et RF de la marque ACOVA (modèle : récepteur mural mixte ACOVA 894080). Le tout piloté avec un thermostat radio de la même marque (modèle :RF-PROG 894160). Sur les 4 appareils, 3 fonctionnent normalement mais j'ai un problème avec le 4e.

Le voyant "TH" sur le récepteur clignote, ce qui après renseignement signifie qu'il n'est pas appareillé avec un thermostat.
Lorsque je fais la manipulation d'appareillage entre le thermostat et le récepteur : tout fonctionne parfaitement. Je peux contrôler le radiateur sans problème. Le soucis est que l'appareillage entre le récepteur et le thermostat se coupe au bout de 5-10 minutes, le radiateur s'éteint, le voyant "TH" clignote à nouveau et impossible de reprendre le contrôle du radiateur sauf en refaisant toute la manipulation d'appareillage. Mais là encore coupure au bout de 5-10 minutes.

J'ai refais la manipulation une dizaine de fois sans succès, j'ai même essayé une réinitialisation manuelle du récepteur (rester appuyer 1 minute sur le bouton avec "la main" sur récepteur) mais cela ne change rien au problème.
Sachant que l'appartement dispose de deux thermostat, j'ai essayé de faire un appareillage avec l'autre thermostat (pour voir si le problème venait du thermostat éventuellement). Résultat : même problème. J'imagine que le soucis vient donc du récepteur.

Je suis donc un peu désespéré et j'espère pouvoir trouver de l'aide sur ce forum :)

Merci d'avance pour votre aide !

Thomas.



16 Oct 2020, 20:00
 

de Merik

Bonsoir,

Le boitier est défectueux ... Il s'agit bien de ce module qui fait interface sans fil avec le fil pilote du thermostat ?



Il faut lui ouvrir le ventre et voir s'il y a une possibilité de dépannage...



16 Oct 2020, 20:29
 

de Thomas789

Bonsoir,

Merci pour votre retour rapide !
Oui je confirme c’est exactement ce modèle !
Dans ce cas je vais suivre vos conseils et démonter l’appareil. Qu’est-ce que je dois chercher/vérifier à l’intérieur selon vous (mes connaissances en la matière sont limitées) ?

Merci encore pour votre aide.

Thomas



16 Oct 2020, 20:45
 

de Merik

Possible que ce soit un défaut d'alimentation .. Il faut regarder les condensateurs, vérifier le niveau des tensions continues. Un condensateur est utilisé à la place d'un transformateur abaisseur de tension et pose souvent problème.
Si vous pouvez mettre sur le forum une photo de la carte coté composants.



16 Oct 2020, 21:04
 

de Thomas789

Bonjour,

Merci pour votre message.
Suite à vos conseils voici les photos de la carte à l’intérieur du récepteur. Rien ne me semble suspect. Qu’en pensez-vous ?

Récepteur fil pilote CPL et RF

Récepteur fil pilote CPL et RF

Merci d’avance pour votre aide.

Thomas



18 Oct 2020, 16:47
 

de Merik

Les tensions d'alimentation sont peut être limite trop basses et passent sous un seuil quand les composants s'échauffent après quelques minutes de fonctionnement. Cela se produit quand le condensateur de 0,68µF vieillit. Le remplacer. A l'occasion vous pouvez changer, le chimique qui filtre le 24V. Pour allez + loin, il faudrait des outils de dépannage, genre oscilloscope. Mais ça vaut le coup si vous avez un fer à souder et de l'étain de remplacer le 0,68µF.



19 Oct 2020, 12:37
 

de Thomas789

Merci pour votre aide.

Malheureusement je n’ai ni les outils ni les compétences malheureusement pour ce type d’opération :(
Je suis bon pour racheter un nouveau récepteur j’ai l’impression.

Merci quand même pour votre temps et vos messages.

Bien à vous !



20 Oct 2020, 13:06
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright