Problème réglage de radiateurs

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Louis

Bonjour
Je suis étudiant et j'ai un nouveau logement
Vu la baisse des températures actuellement, j'ai donc décidé d'allumer mon chauffage et j'ai ceci dans mon panneau electrique:

Horloge Theben pour programmer le chauffage

Je pense que cela doit servir a régler le chauffage automatiquement, mais je ne sais pas du tout m'en servir....

est ce que quelqu'un a des conseils??

Merci d'avance



04 Nov 2014, 15:43
 

de Bricoleur

Oui. Horloges pour programmer le chauffage surement sur 2 zones (une jour et une nuit).
Le commutateur manuel à 3 positions = MARCHE permanente/ARRÊT permanent/AUTO

Je ne connais pas spécialement ce programmateur Theben.

Soit il actionne des inverseurs tout ou rien, soit il donne des ordre pilote pour passer du mode confort au mode eco.



04 Nov 2014, 15:54
 

de Louis

Merci pour cette rapide réponse

Mais pourquoi 2 cadrans?
Pourquoi quand je met l'horloge en position arrêt mes radiateurs continuent a fonctionner?



04 Nov 2014, 16:04
 

de Alain

Le commutateur n'agit que sur le circuit 1. Le circuit 2 est toujours actif en fonction de la position des segments.

Segment poussé vers le centre = Arrêt
Segment tiré vers l'extérieur = Marche.
La molette rouge sert à mettre les aiguilles sur la bonne heure.

La notice a déjà été posté sur le forum, je vais voir si je la retrouve.



04 Nov 2014, 16:24
Administrateur du site
 

de Alain

autre chose : si la commande du Theben est branché au fil pilote des radiateurs, ceux-ci sont soit en confort, soit en eco , mais jamais éteint.



04 Nov 2014, 16:30
Administrateur du site
 

de Alain

La doc Theben sul 181 : img/programmateur/Theben-sul-181.pdf

ensuite, il faut voir comment le programmateur est câblé....

Schéma de branchement d'une horloge de commande du chauffage



04 Nov 2014, 16:32
Administrateur du site
 

de Louis

Merci beaucoup Alain!!!!
Je vais enfin pouvoir me chauffer :D



04 Nov 2014, 16:37
 

de Daniel34

Bonjour à tous,

Je possède plusieurs horloges journalières de ce type qui pourraient être installées au dos des radiateurs.
Le schéma m'intéresse car je voudrais réaliser une petite programmation toute simple eco et confort sur des radiateurs qui ont déjà une dizaines d'années mais fonctionnent encore très bien.

Pour le 2em schéma de connexion sur le fil pilote du thermostat est-il correct de laisser sans aucune polarité une partie des contacts de l'inverseur du programmateur ?
Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux relier la masse ?



02 Juil 2019, 17:34
 

de Yvon

Non tout est correct.

Si vous n’avez pas de programmateur, le fil pilote reste en l'air et le thermostat régule normalement à la température de consigne que vous avez réglé. Ce qui correspond au mode par défaut, le mode confort.

Si vous appliquez 230 Volts sur le fil pilote, le thermostat comprendre qu'il doit faire un abaissement en mode économique, soit une température réduite qui vaut la température de confort moins 3,5^C.

Dans la position montrée sur les schéma, le mode confort est en cours.



02 Juil 2019, 22:27
 

de Yvon

Ce qui me plait pas est le "Tout ou Rien" qui prête à confusion avec un type de régulation à hystérésis. Le remplacer par ON/OFF serait plus juste.



02 Juil 2019, 22:30
 

de bebenz

Daniel34 a écrit:Bonjour à tous,

Je possède plusieurs horloges journalières de ce type qui pourraient être installées au dos des radiateurs.
Le schéma m'intéresse car je voudrais réaliser une petite programmation toute simple eco et confort sur des radiateurs qui ont déjà une dizaines d'années mais fonctionnent encore très bien.

Pour le 2em schéma de connexion sur le fil pilote du thermostat est-il correct de laisser sans aucune polarité une partie des contacts de l'inverseur du programmateur ?
Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux relier la masse ?


Bonsoir,
Ne surtout pas brancher la masse sur " l'inverseur" vous allez créer un court circuit.
Si vous avez un fil pilote choisir schéma 2 sinon prendre le 1



02 Juil 2019, 23:23
 

de Daniel34

bebenz a écrit:Ne surtout pas brancher la masse sur " l'inverseur" vous allez créer un court circuit.
Si vous avez un fil pilote choisir schéma 2 sinon prendre le 1


merci à vous deux. Je n'avais pas vu le court circuit direct.



03 Juil 2019, 10:10
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright