Problème de régulation de température

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de fabrice

Bonjour

J'ai des problèmes de régulation de T° dans ma pièce principale.
Je possède 3 radiateurs à liquide caloporteur 1 de1800W et 2 de 1000W pour une surface de 35 M2.
Je les ai programmés à 20,5 °c en mode confort,commandés par un programmateur à fil plote.
Je possède une grande baie vitré de 2,40m de large côté sud et lorsqu'il fait froid dehors et gris, j'arrive à peine à 18,5 °C et lorsqu'il fait du soleil, même s'il fait froid dehors on peut monter jusqu'à 23°C ,et les radiateur régulent (sans vraiment chauffer).
Donc, j'en suis au point de monter et baisser la température des radiateurs en fonction des conditions météo.

Merci d'avance pour votre aide.

Fabrice



19 Jan 2012, 21:52
 

de fabrice

PS : ce sont des radiateurs de marque delonghi
J'écris cela car je viens de lire dans les précédents messages des commentaire négatifs sur cette marque

Fabrice



19 Jan 2012, 21:55
 

de Gerald

Bonsoir, Il a été signalé de nombreuses pannes de thermostats sur les radiateurs à inertie vendus sous la marque Delonghi. Mais le phénomène que vous relatez me semble naturel. De quel modèles êtes vous équipés ? Une variation de la température ambiante de 2 à 3 °C en présence d'une grande baie vitrée orientée au sud me paraît assez normal. Les apports solaires sont toujours responsables de ce type de montée en température d'un logement.

Pour que les thermostats fonctionnent correctement, il faut vérifier qu'ils ne sont pas dans un courant d'air, trop encastrés ou encore exposés au soleil.

D'autres avis ??



19 Jan 2012, 22:27
 

de fabrice

Bonsoir

Merci pour votre aide.
Mes radiateurs sont des delonghi décofluid.
Pour la montée en T°, je comprend bien le phénomène, malgré que je ne comprend pas que les radiateurs régulent encore quand la T° est à 21-22°c et que ma consigne est à 19,5.Ne devraient ils pas s’arrêter de chauffer complètement ? ou bien sont ils prévus pour garder une moindre chaleur pour répondre plus rapidement à une future chauffe ?
Mais quand il ne fait pas de soleil, et qu'il fait froid dehors, les radiateurs chauffent sans atteindre la T° de 19°c, à moins que je monte ma consigne.

Fabrice



19 Jan 2012, 22:39
 

de Gerald

Oui, je vois bien ce qui vous ennuie .. Quand la T° de consigne est dépassée et se maintient ainsi plusieurs heures du fait des apports extérieurs les radiateurs ne devraient plus chauffer et être froids ! Je suis bien d'accord. Leur inertie doit toutefois conserver la chaleur quelques heures (1 à 3) avant qu'ils ne soient à température ambiante.

fabrice a écrit:.. ou bien sont ils prévus pour garder une moindre chaleur pour répondre plus rapidement à une future chauffe
L'explication est séduisante ... Mais je ne connais pas de radiateur qui fonctionne ainsi.

Pour ce qui est de l'indication du thermostat numérique qui s'affiche je pense sur un panneau LCD : La précision est très aléatoire et 2 à 3 degrés de décalage avec la température réelle mesurée par un thermomètre est très fréquent.

Je pense que le phénomène que vous décrivez est lié d'abord à l'inertie, et ensuite à une imprécision des thermostats et à leur manque de fidélité pour des mesures réalisée dans des conditions différentes. La répartition des masses d'air peut aussi influencer la mesure. Par exemple, les thermostats étant montée sur les radiateurs, il se peut que ceux-ci soient dans des zones moins réchauffées par les apports solaires ? Seul un thermostat d'ambiance peut fournir une mesure précise.



19 Jan 2012, 22:50
 

de fabrice

En fait je prends la T° sur un thermomètre car il n’y a pas d'affichage de T° sur le radiateur, il y'a juste la consigne du mode confort.
En fait, les radiateur, quand la T° est trop importante par rapport à la consigne, ne restituent pas la chaleur qu'il ont emmagasinés, mais continuent bien à réguler (le symbole de chauffe sur l'écran s'active de temps en temps) normal ou non ?
De plus, javais une autre question, savez vous si la sonde du radiateur prend la T° du liquide caloporteur ou bien de la pièce, je ne sais pas où elle est placée.



19 Jan 2012, 23:03
 

de Gerald

La sonde du thermostat mesure la température de l'air. Elle est dans le boîtier fixé sur le radiateur.



19 Jan 2012, 23:18
 

de Gerald

fabrice a écrit:En fait, les radiateur, quand la T° est trop importante par rapport à la consigne, ne restituent pas la chaleur qu'il ont emmagasinés, mais continuent bien à réguler (le symbole de chauffe sur l'écran s'active de temps en temps) normal ou non ?
: NON.

(Il faudrait mettre un thermomètre à l'endroit ou se trouve les boitier thermostat des radiateurs pour vérifier que la température monte aussi du fait des apports solaires).



19 Jan 2012, 23:21
 

de Yvon

DECOFLUIDE (DELONGHI) .. encore du made in china ..



19 Jan 2012, 23:37
 

de fabrice

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais contrôler la T° exacte au niveau de la sonde.
Je vous tiens au courant

Fabrice



20 Jan 2012, 16:24
 

de NONO21

bonjour : la sonde même si elle prend la température de l'air, elle la prend tout près du radiateur, encore que sur les ratidateurs à fluide, je n'ai jamais vu de sonde.
mais lorsqu'on a une régulation ni le thermostat ne la sonde du radiateur ne fonctionne.

De plus, si le thermomètre sur lequel vous lisez la température de la pièce est près de la baie vitrée, il est certain que c'est l'endroit le plus froid, d'autant plus que les coulissants ne peuvent pas avoir une aussi bonne étanchéité que les ouvrants classique. Mais pour les grandes ouvertures, on ne peut pas avoir autre chose que des baies vitrées.



21 Jan 2012, 16:54
 

de fabrice

Bon, je viens de contrôler mes T° au niveau des sondes, je suis OK, à 1 degré près, et T° pièce correcte (volet roulant de la baie vitrée fermée).
De plus j'ai contrôlé mes T° au niveau de la baie vitrée, le froid ne vient pas principalement du double vitrage, mais de l'entourage alu de la baie (et oui, c'est de l'alu intérieur et extérieur, donc conducteur thermique).
Donc à priori, le froid extérieur (0°c) fait beaucoup descendre ma T° de pièce, donc obligé d'augmenter mes consignes de chauffage.
Soit j'augmente un peu mes chauffages (cela ne me plait pas trop : consommation supérieure et chaleur trop importante lorsqu'il fera du soleil)
Soit je continue à régler mes chauffages en fonction du temps(un peu embêtent)
Je serais partisan pour mettre un thermostat, mais parait-il que ce n'est pas conseillé pour la commande des chauffages à fil pilote (a moins que quelqu'un me confirme le contraire ou bien si vous avez une idée)
Merci encore pour votre aide

Fabrice



21 Jan 2012, 17:53
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright