Problème de répartition de chaleur entre étages

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de brindy

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison individuelle qui a 3 ans et où j'ai installé des radiateurs "atlantic" à inertie dans les pièces à vivre et des convecteurs dans les chambres, ainsi qu'un gestionnaire d'énergie. Le locataire me dit que son problème est la forte température à l'étage par rapport au rez-de-chaussée. Le salon salle-à-manger donne sur la trémie et d'après lui comme la chaleur monte, quand il fait 19°C en bas il fait 23°C à l'étage - le radiateur de la mezzanine ne se met donc jamais en route.
D'autre part pour économiser, j'ai compris qu'il éteignait le radiateur de la cuisine, - cuisine ouverte sur le salon mais qui ne communique pas avec la trémie. J'ai compris aussi qu'il éteignait tous les radiateurs de l'étage.
Auriez-vous des idées pour expliquer cette différence énorme de température entre les niveaux, et éventuellement résoudre ce problème?
Merci d'avance.



07 Oct 2012, 12:04
 

de Yvon

Bonjour,

Le problème est biensur lié aux appareils de chauffage. Même si ce sont des panneaux rayonnants soit disant moins problématiques que des convecteurs, ils produisent de l'air trop chaud.

Ces panneaux sont-il marqués NF- catégorie C ?

Un gradient de 4°C avec cette hauteur de plafond n'est pas étonnant. A raison de 7% de consommation supplémentaire par degré, cela représente presque 25% d'énergie produite inutilement sur l'ensemble du volume.

Dans une configuration avec mezzanine qui ouvre les 2 étages, la chaleur va forcément monter, et les appareils de chauffage de l'étage sont inutiles.
Au RDC, il faut par contre installer des appareils qui créent le minimum de convection.



07 Oct 2012, 13:55
 

de NONO21

bonjour, Le problème vient de l'escalier qui fait un "effet cheminée", car on sait que l'air chaud monte.

De plus, si la cuisine et le séjour ne font qu'une pièce, et fermant le radiateur de la cuisine, les radiateurs du salon doivent tourner à fond, vu que toute la chaleur monte dans l'escalier.

Il faudrait fermer la cage d'escalier, sinon, en location, vous serez toujours embêté.

En plus, 's'il y a une mezzanine, ça n'arrange rien.

Il ne faut pas qu'elle lésine à chauffer le bas, et elle ne fait AUCUNE économie en fermant le radiateur de la cuisine, par contre, en haut c'est sûr c'est plus facile à chauffer.

Et vous pouvez mettre tous les radiateurs que vous voulez, ça ne changera rien.

Peut-être qu'un plancher chauffant pour le rez-de chaussée aurait été pas mal, mais pour économiser les locataires l'auraient arrêté. ça devient pas possible la location.



07 Oct 2012, 19:54
 

de bebenz

Mezzanine + chauffage au rez de chaussée ne font et ne ferait jamais pas bon ménage.
Deja niveau technologie prendre des rayonnants car moins de convection

Si vous avez la possibilité de poser au plafond un déstratificateur (ventilateur se posant au plafond) celui ci pourrait faire redescendre le coussin d'air chaud montant



08 Oct 2012, 23:24
 

de pepito49

Bonjour,

Il faut installer un radiateur juste en face de la trémie pour empêcher que l'air chaut monte, cela fera tampon sinon les radiateurs du bas fonctionnent presque tout le temps et la chaleur monte et empêche les radiateurs du haut de se mettre en marche.



24 Oct 2012, 13:40
 

de almdd

Il n'y a pas de solution miracle...
L'air chaud monte il faut donc ,si on veut chauffer confortablement le RdC, l'empêcher de monter, ou le faire redescendre, .

Solutions:
1 - Portes ou rideaux si possible pour empêcher la circulation verticale de l'air.
ou
2 - Ventilateur de plafond à rotation lente en haut de l'escalier ou de la mezzanine, en fonctionnement permanent. Il sert à rabattre l'air chaud et à diminuer le gradient de température entre le haut et le bas.

Si vous fermez un radiateur il faut fermer celui qui est le plus proche de l'escalier ou de la trémie et faire fonctionner les radiateurs les plus éloignés de la cheminée de chaleur.

Si les radiateurs du haut sont munis de bons thermostats (électroniques) il n'y a aucun bénéfice à les fermer. Ils ne fonctionneront que si nécessaire.

Il fera toujours plus chaud en haut qu'en bas. Le même phénomène existe dans une pièce ordinaire entre le plancher et le plafond.



25 Oct 2012, 20:44
 

de Lamine

Ma soeur habite une grange qu'elle a rénovée sur 2 niveaux dans le Perche
Il y a un insert dans la cheminée du rdc, mais la configuration de la pièce du bas qui monte jusqu'au toit rend celle-ci très difficile à chauffer.

Une pompe à chaleur alimente une chaudière et le circuit d'eau chaude passe par des radiateurs bas et très longs (environ 5 mètres) qui font presque toute la largeur de la pièces. Ainsi m'a t-elle expliqué, la chaleur se mélange mieux.

C'est un moyen pour éviter de voir trop de différence entre la chaleur du sol et celle du plafond. Mais la facture d'électricité est tout de même de 200 euros par mois.



26 Oct 2012, 09:33
 

de NONO21

bonjour, si vous êtes dans une région tempérée, une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) pour le bas avec la console intérieure assez éloignée de l'escalier serait pas mal et économique tout en laissant les radiateurs qui pourraient être utilisés par grands froids serait peut-être pas mal.

Et aussi fermer l'escalier. Faites une simulation avec des rideaux par exemple de simples draps tendus.
Continuer la mezzanine pour réduire la hauteur de plafond.



26 Oct 2012, 15:15
 

de Stabylo

Moi je vois chez moi j'ai le même problème une cheminée dans le salon et à côté une entré mais alors une entrée grande ouverte entre l'étage et le rez de chaussé résultat toute la chaleur monte, trop chaud dans la cage d'escalier et pas assez en bas comment ça se fait qu'à la base à la construction il y ai des constructeurs qui ne savent pas que la chaleur monte et qui ne ferment pas les entrées lors de la construction, je vois beaucoup de maisons la plupart on des entrées fermées y a que la mienne ! alors voilà, c'est une grande maison qui aurait surtout besoin de chaleur en bas et à cause de cette entrée grande ouverte toute la chaleur se barre en haut et n'atteint pas les pièces du bas donc la température reste la même et en haut ça monte en flèche, en rajoutant le paramètre qu'en haut ça chauffe déjà plus qu'en bas d'origine avec les sous pentes et les plafonds plus bas et le soleil qui donne mieux par les fenêtres ; il aurait fallut que la dalle béton continue du salon jusqu'à l'escalier et bien non y a au moins 1.50 mètre d'entrée ouverte ; et faire une dalle béton reviendrait trop cher pour fermer la cage d'escalier je suppose ;



27 Déc 2015, 12:31
 

de Ricou

Chez moi le salon était aussi ouvert sur l'entrée qui donne sur l'escalier.
J'ai fait installer une porte coulissante pour isoler le rdc de l'entrée. Le plus difficile est de trouver un artisan qui soit capable de faire quelque chose de propre et de solide ! J'en suis satisfait !



28 Déc 2015, 15:14
 

de NONO21

bonjour, pour faire simple, on peut mettre un rideau, c'est efficace, et on peut le doubler, pour que ça coupe un peu mieux.

Avec les hauts plafonds -qu'il faut éviter- il faudrait un chauffage au sol.

Et les ventilateurs ne font pas barrage à la chaleur, ils poussent l'air venant du bas vers le plafond, obligeant ainsi l'air le plus chaud à redescendre, ce qui homogénéise la température, mais on ne peut pas toujours les laisser fonctionner en permanence.

Les mezzanines, ça un un look à la mode, mais pour le chauffage, c'est un GROS problème.

Donc soit on privilégie le look soit le chauffage, mais les deux ne vont pas ensemble.



30 Déc 2015, 11:54
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright