Problème sèche-serviettes : ne s'arrête plus de chauffer !

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de dums2000

Bonjour,
J'ai un sèche serviette (marque : LVI , modèle JARL 2 ) qui a 4 ans, le problème est qu'il ne s'arrête plus, il chauffe à fond.
Je suis obligé de le disjoncter au compteur.
Bref, ça sent la panne de thermostat.

J'ai ouvert le petit coffret plastique et j'ai regardé les différents composants dans un premier temps.

J'ai enquêté sur la panne , et suis tombé sur une discussion de forum, ou la personne avait le même problème avec un radiateur d'une autre marque, et il s'est avéré que c'était le Triac 16A 600V BTA16600 à changé, ce que je viens de faire mais sans succès.La panne est toujours là.

Thermostat du radiateur LVI JARL 2

Dans un deuxième temps, je suis tombé sur un autre forum , avec un problème concernant cette marque et des radiateurs cette fois-ci, ou il fallait changer un condensateur ( le jaune sur la photo ci-jointe), mais le problème était différent : le radiateur ne chauffait plus du tout.

Avec la photo ci-jointe, auriez-vous une idée sur un composant que je pourrais changer/tester sur la carte ?
Merci à vous,
Christophe



26 Oct 2012, 22:42
 

de Alain

Bonsoir,

Pas évident ...

Il faudrait un multimètre pour trouver si le problème vient d'un court-circuit ... Car soit il y a un court-circuit permanent entre la résistance chauffante et la phase du secteur, soit il y a une commande permamente de la puissance.

S'il y a un défaut sur le signal de gâchette du triac. Il faut suivre les pistes du circuit imprimé...

Il y a aussi un relais PCD-124D1M
15 Ampère 24VDC
Je ne vois pas trop comment sont utilisés, et le thyristor et le relais dans la commande de puissance. Il faudrait le schéma de ce type de thermostat.



27 Oct 2012, 00:40
Administrateur du site
 

de dums2000

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
-> Pour le multimètre, j'ai ce qu'il faut.
-> pas de défaut sur la gachette du triac, le test de continuité entre la patte de gauche et la pate du milieu est négatif.
De plus, comme j'en avais sous la main, je l'ai remplacé par un neuf comme je l'indiquai !

Pourriez-vous m'indiquer ce que vous testeriez et comment dans un premier temps ?
Sinon, malheureusement, direction la déchetterie, mais ça fait mal au coeur pour un truc qui marche bien hormis le thermostat.

Encore merci,
Christophe.



27 Oct 2012, 10:56
 

de Alain

Il faudrait tester les diodes, vérifier la valeur des résistances.
Vérifier la sonde de température.
Remplacer le condensateur 470nF.



27 Oct 2012, 17:02
Administrateur du site
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright