Problème sous dimensionnent circuit électrique

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Gzsav

Bonjour,
Je suis confronté au problème suivant : après branchement de mes nouveaux radiateur, je me suis rapidement rendu compte que le câblage n'était plus adapté à la nouvelle puissance de mon installation : 4000w (2 radiateurs à inertie sèche de 2000w) au lieu de 3500w précédent (2000w et 1500w en panneaux rayonnant)et les 2 radiateurs sont câblés sur le même circuit de 1.5mm protégé par un disjoncteur de 10A, et du coup ça fait disjoncter le circuit. Est-ce qu'il y aurait une solution pour limiter la puissance sous-tiré par un de mes radiateurs pour éviter de passer par la case recâblage en 2.5mm ? Où est-ce que je peux passer sur du 16A sans recâbler en 2.5mm ? D'après la norme NF C15-100 d'ailleurs le max c'est 3500W pour 16A, donc déjà l'installation précédente ne la respectait pas. Mais dans la pratique, si mets 4000W & 16A sur du 1.5mm, je joue avec le feux ????



23 Jan 2020, 13:44
 

de Zeb

3500W / 16A max sur du 1.5² dans les dernières versions NF C 15-100 à ne pas dépasser surtout si l'installation est ancienne car l'ancienne limite était à 2250 Watts protection par disjoncteur 10A. Moi, je câble tout en 2.5² comme dans les autres pays.
Le seul truc à faire est de remplacer un des radiateurs par un autre moins puissant pour ne pas dépasser l'ampérage maxi. Les thermostats commandent en ON/OFF donc à tout moment, il y a risque d'avoir tous les radiateurs en chauffe en même temps.

Une idée. Dans une autre pièce, si un circuit de chauffage n’est pas surchargé et qu'une boite de connexion se situe sur le même mur..... Repiquage dans la boite, perçage du mur etc



23 Jan 2020, 14:23
 

de Cronos

Zeb a écrit:Une idée. Dans une autre pièce, si un circuit de chauffage n’est pas surchargé et qu'une boite de connexion se situe sur le même mur..... Repiquage dans la boite, perçage du mur etc


ce qui arrive rarement car les émetteurs de chaleur sont placés 9 fois sur 10 sur les murs de façade.


Image



23 Jan 2020, 15:40
 

de Gzsav

Merci pour les confirmations. L'idée d'un autre circuit aurait été intéressante mais les plus proches sont dans la chambre ou la salle de bain, alors que le radiateur est dans la pièce à vivre et que je gère l'ensemble du chauffage par thermostat sur fils pilotes sur trois zones : salon/chambre/sdb. Le re-câblage surement une grosse galère car c'est radiateur le plus loin du tableau et il est à l'étage. Il ne me reste que la solution de revente / rachat radiateur moins puissant ?



23 Jan 2020, 16:46
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright