Programmateur ou non ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Hop

Bonjour,

j'ai acheté un chauffage bain d'huile Delonghui pour une pièce et j'envisage d'acheter une prise qui permet de programmer l'arrêt et le redémarrage de l'appareil en mon absence. J'ai vu qu'il en existe à bas prix.

Outre un choix par sélecteur de puissance MIN - MED - MAX, La notice indique, pour le thermostat de l'appareil : "Dès que la pièce a atteint la température voulue, tournez lentement le thermostat dans le sens anti-horaire juqu'au clic sans aller au-delà. La température ainsi fixée sera automatiquement réglée et maintenue par le thermostat".

Ma question est donc : si je programme sur ma prise un arrêt à 8 h le matin pour remise en chauffe à 17 h avant mon retour du travail, n'y a-t-il pas problème puisque le thermostat censé maintenir une température aura été coupé et de ce fait, l'appareil est "relancé" alors qu'il a été stoppé avec le bouton de thermostat dans une position qui ne correspond plus à la température le soir ?

(J'estime que si je coupe totalement, je perds de 1 à 2° maximum en mon absence dans la journée).

A votre avis, la prise pour programmer est-elle un achat judicieux ?

Merci.



21 Nov 2015, 15:38
 

de Gerald

La prise fera aussi bien qu'un programmateur.

Le défaut ne vient pas de la prise mais du thermostat du bain d'huile. Idéalement, la régulation de température dans une pièce devrait se faire au moyen d'une sonde de température déportée ou d'un thermostat d'ambiance. Lorsque le thermostat est monté sur le radiateur, il devient difficile voire impossible de réguler correctement la température dans un grand volume alors que la sonde se trouve au niveau de la source de chaleur. Pour contourner le problème, les concepteurs de radiateurs électriques ont inventé des thermostats intelligents intégrant des algorithmes temporels (Proportionnel - Intégral - Dérivé) plus sophistiqués les uns que les les autres. On peut citer P, PI, PID etc .. Le but est de faciliter les phases de relance et améliorer la stabilisation.

Le thermostat des bains d'huile sont de simples capteurs qui basculent avec simplement un peu d'hystérésis (retard). Dans la phase de relance, il est recommandé de mettre le thermostat au maximum pour simuler un fonctionnement intelligent. Si on ne le fait pas, au bout d'une dizaine de 10 minutes, le radiateur va s'arrêter de chauffer du fait qu'il sera dans une bulle de chaleur alors que la pièce sera encore loin d'avoir atteint la température d'ambiance souhaitée.

Le problème est principalement lié à l'usage d'un thermostat-électro mécanique sans correction mais aussi d'un type de radiateur, le bain d'huile, qui produit une chaleur de mauvaise qualité (diffusion très localisée).



23 Nov 2015, 00:19
 

de Hop

Je vous remercie pour votre réponse, Gerald.

Cordialement.



23 Nov 2015, 11:20
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright