Programmation Ecopilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

Programmation Ecopilote

de furdan84 » Jeu 7 Déc 2017 10:37

Bonjour,
Je viens d'installer un radiateur électrique à inertie (céramique) programmable Ecopilote et thermostat électronique TH23 v5.24 : Radiateur DELIA (WELDOM) 1000w. Je dispose de quatre programmes horaires :
P1 = Confort 0-24h, pas Eco
P2 = Confort Soir 18-22h, Eco diurne te nocture
P3 = Confort matin 6-8h et soir 17-22h, Eco diurne et nocture
P4 = Confort du matin au soir 6-22h, Eco nocture
Cette programmation basée sur l'heure n'est pas modifiable, mais me convient.
Mise à l'heure : automatique tous les jours; le programmateur est tributaire des signaux "Tempo" émis sur le réseau électrique par ENEDIS (vers 20h). Cela semble basé sur les signaux Pulsadis EDF 175 Hz.
J'ai un abonnement électrique HC/HP avec compteur mécanique.
La programmation horaire du radiateur électrique ne fonctionne pas : 18° dans la cuisine ce matin à 6h30. Le chauffe-eau a bien déclenché en HC.
Avez vous une expérience concrète de cette programmation Ecopilote ?
Merci pour vos éclairages
furdan84
 
Messages: 2

 

 


Re: Programmation Ecopilote

de Merik » Jeu 7 Déc 2017 11:22

Je crois qu'il s'agit d'un brevet propre à la marque Carrera.

Ce système appelé ECOPILOTE utilisent les signaux TEMPO du réseau ERDF pour créer 3 possibilités de programmation horaire. Ces signaux transitent normalement sur tout le réseau électrique français, sauf semble t-il dans chez certains distributeurs d'électricité...
Merik
 
Messages: 711

Re: Programmation Ecopilote

de furdan84 » Ven 8 Déc 2017 21:00

Quel est votre fournisseur d'électricité ? Cela fonctionne chez vous ?
Mon fournisseur est LAMPIRIS et non EDF, et mon distributeur est ... ENEDIS comme tout le monde.
Que faire pour utiliser ces signaux "Tempo" ?
@+
furdan84
 
Messages: 2

Re: Programmation Ecopilote

de Zeb » Sam 9 Déc 2017 18:24

Enedis anciennement ERDF gestionnaire historique du réseau public de distribution d’électricité occupe 95% du territoire en France. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas Enedis qui fournit le signal Tempo mais le fournisseur d'électricité. :|

EJP, Tempo

Les options tarifaires EJP et Tempo ne sont proposées que dans le cadre des tarifs réglementés de vente fixés par les pouvoirs publics et commercialisés par les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution). La réglementation permet en revanche aux fournisseurs alternatifs (Engie, Direct Energie, Lampiris, etc.) de proposer des offres analogues. Pour faire jouer la concurrence, il faut se tourner vers les options tarifaires Base (le prix du kWh est le même à tout moment de la journée et de l’année) et Heures Pleines / Heures Creuses, communes à tous les fournisseurs.

https://selectra.info/actualite/energie ... o-edf-2839
Zeb
 
Messages: 174

Re: Programmation Ecopilote

de Merik » Lun 11 Déc 2017 13:11

Zeb a écrit:Enedis anciennement ERDF gestionnaire historique du réseau public de distribution d’électricité occupe 95% du territoire en France. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas Enedis qui fournit le signal Tempo mais le fournisseur d'électricité. :|


L'article cité ci-dessus fait référence aux offres commerciales, pas aux signaux. Dans une zone contrôlée par un distributeur autre que Enedis appelé ELD, il est possible que les signaux Tempo soient absents, il est aussi possible que dans certaines régions géographiques de France, l'offre Tempo n'existe pas (?).


Voir le paragraphe qui traite du déclenchement du signal TCFM sur le réseau d’ERDF et sur le réseau des ELD ayant accès au signal TCFM transitant sur le réseau ERDF ..
http://www.cre.fr/content/download/1228 ... cement.pdf

Pour être fixé sur la présence ou non des signaux de télécommande Tempo dans une zone de distribution, il faut le demander à son distributeur qui à installé le compteur, donc ERDF ou un éventuel distributeur alternatif.
Merik
 
Messages: 711












Retourner vers Régulation du chauffage électrique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité