Programmation : intégrée, cassette, CPL, radio ou fil?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de dt59

Bonjour,

Je vais changer mes radiateurs grilles pains par de l'inertie fluide ou/et chaleur douce.
Actuellement dans les gaines allant aux radiateurs, je n'ai que la phase, le neutre et la terre. pas de fil pilote.
Je souhaiterais pouvoir programmer mes radiateurs. les différentes solutions sont :

- programmation intégrée au radiateur :
- il faut souvent monter en gamme (et en prix) pour l'avoir.
- parfois les programmes ne sont pas modifiables.
- fiabilité de l’électronique embarquée sur le radiateur ?
- pas de mode "vacances" = reprise du programme après x jours d'absence.

- cassette de programmation :
- coût supplémentaire de 50 à 80€.
- toujours le problème de fiabilité de l’électronique embarquée sur le radiateur, mais si HS on peut la changer.

- programmation en passant par un gestionnaire d’énergie envoyant les ordres sur le fil pilote :
plusieurs possibilités :

- directement au tableau électrique :
Equipement le moins cher et le plus fiable (filaire) mais il faut tirer des fils pilotes dans chacune des gaines allant aux radiateurs. c'est du boulot et je ne suis même pas sur que ça soit faisable (coude et dérivation). il faut modifier le tableau électrique pour l’intégration du fil pilote (surcoût).

- en passant par le courant porteur (CPL) :
- pas de modification électrique.
- il faut soit des radiateurs équipés de récepteur CPL soit acheter un récepteur CPL pour chaque radiateur (environ 60€/récepteur).

- en passant par les ondes RF :
- pas de modification électrique.
- il faut soit des radiateurs équipés de récepteur RF soit acheter un récepteur RF pour chaque radiateur (environ 60€/récepteur).

J'aimerais avoir des avis sur ces différentes possibilités.

Entre CPL et radio, quelle est la techno la plus fiable et quelle est la portée ?

Merci d'avance
David



16 Jan 2013, 16:53
 

de chris

Juste une remarque :ugeek:

Puisque la terre n'est jamais connectée sur les radiateurs pourquoi ne pas utiliser le fil de terre comme fil pilote ?
Si on verifie au préalable que chaque ligne de terre est correctement câblée des gaines qui partent du tableau à chaque radiateur cela ne devrait pas poser de problème ?



16 Jan 2013, 17:27
 

de dt59

j'ai déjà vue se genre de proposition mais ça ne respecte pas la norme.
même s'il n'y a pas de puissance, il y a quand même du 220V dans le fil pilote.

de plus certain radiateur nécessite la terre comme ceux de AQ-TH



16 Jan 2013, 17:43
 

de chris

Ou, je sais que ce n'est pas conforme mais avec un bon marquage, le danger qu'une personne utilise par erreur la terre est très réduit.

Et vous ne pouvez pas tirer 2 fils dans la gaine en utilisant le fil de terre comme guide ? Pas en faisant un noeud, mais en soudant à plat les extrémités des 3 fils, j'ai déjà réussi ce genre d'opération.

La meilleur solution est de toute façon la commande directe depuis le tableau électrique. Elle est évolutive par exemple vers un délestage de puissance ou horaire qui va être intéressant avec les compteurs intelligents d'EDF et la tarification horaire modulée en fonction de la charge du réseau. Sans le fil pilote, les émetteurs CPL ou radio sont aussi fiables les uns que les autres pour peu que ce soit du matériel de marque.



16 Jan 2013, 18:06
 

de dt59

c'est une possibilité que j'ai envisagée.
je ne suis pas sur qu'une soudure soit suffisamment costaud, j'aurais pas confiance.
si ça casse au milieu!
je vais peut être faire un tentative.



16 Jan 2013, 18:11
 

de chris

Une bonne soudure même à l'étain est très solide. Ca vaut le coup de faire un essai !



16 Jan 2013, 18:14
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright